14ème rencontres du cinéma de montagne de Grenoble

Les rencontres du cinéma de montagne se dérouleront du 19 au 23 novembre prochain à Grenoble. Hier se déroulait une soirée avant-première à Paris en présence des réalisateurs, des protagonistes et des sponsors dont Allibert Trekking, Au Vieux Campeur et Petzl.

Par écran interposé j’ai pu faire de l’escalade, de la slackline à 350m du sol, du base-jump et une cordée particulière jusqu’au Grand Paradis, dans la vallée d’Aoste.

Parmi les 6 films diffusés, 2 ont vraiment retenu mon attention :

Le Petzl Roc Trip China 2011

Chaque année la team Petzel réuni les meilleurs grimpeurs du monde pour équiper un site inédit et d’exception. Ce film raconte l’aventure 2011 qui se déroula dans la vallée de Gétû, au coeur de la Chine.

La force du film est certainement son montage et le rythme qu’il impose. Que vous aimiez l’escalade ou non, que vous connaissiez l’escalade ou non, vous ne pourrez faire autre que de rentrer dans cette aventure. Si vous avez l’occasion d’aller à Grenoble, ne ratez pas ce film sur grand écran. Si vous n’avez pas cette chance, le voici :

[vimeo 42184924 nolink]

Nat & Co, une aventure humaine pour dépasser le handicap

En 2005, Nathanaël devient paraplégique suite à un accident en montagne. A la sortie de l’hôpital il n’a qu’une seule envie : devenir autonome. Féru de sport, il se remet vite au vélo à bras, un vélo couché qui lui permet de suivre ses potes dans les sentiers de montagnes. Il ira même en voyage de noce dans l’Himalaya parcourir 2000 km avec son vélo. En 2006 il se met au ski assis et en 2007 ses amis lui proposent une randonnée tractée. Cette année ses potes et lui ont atteint le Grand Paradis, l’un des sommets des Alpes qui culmine à plus de 4000m.

Nat & Co raconte l’histoire de Nathanaël, depuis son accident jusqu’à cette cordée au Grand Paradis. La force du film tient certainement de la personnalité, du tempérament et de la force de caractère de Nathanaël l mais aussi de l’incroyable chaine d’amitié qui s’est liée et se lie encore autour de lui.

[dailymotion xtrhfv_nat-and-co-teaser_sport#from=embediframe nolink]

Les 14ème rencontres du cinéma de montagne en bref

  • Le plus grand festival de cinéma de montagne d’Europe
  • 33 films dont 25 avant-premières
  • 5 soirées de projection et d’animations
  • Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles)
  • 3000 places disponibles par soirée

Pour en découvrir plus sur la programmation, je conseille une visite sur le site des rencontres du cinéma de Montagne.

More from Adeline

Noël à Copenhague : entre magie et féérie

Quand l'hiver pointe le bout de son nez, l'ambiance de Noël réchauffe...
Lire la suite

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *