3 jours à Berne entre nature et patrimoine

Située au pied des Alpes, Berne est une jolie petite ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour son coeur historique fondé au 12ème siècle. Je n’en connaissais rien avant d’y mettre les pieds en mai dernier et c’est grâce aux conseils des ambassadeurs de l’application SuissePocket que j’ai pu la visiter et découvrir des petites adresses bien sympathiques. Retour sur mes 3 jours à Berne en mode voyage connecté.

week-end a Berne - Vue sur Zytglogge tour de l'horloge

Bien que capitale fédérale de Suisse, Berne est une toute petite ville qui se visite facilement à pieds ! Le coeur historique est unique avec ses façades de grès vert et ses arcades. A Berne, impossible de se perdre… Tout nous ramène toujours à l’horloge.

Zytlogge : l’incontournable tour de l’horloge

L’immanquable tour de l’horloge marque en quelque sorte le centre de la vieille ville. Cette horloge astronomique comporte un carillon qui sonne toutes les heures. Emmené par le chant d’un coq, un fou fait résonner les cloches avant qu’une ronde de 7 ours ne se mette en route. Le spectacle se passe à l’extérieur mais c’est de l’intérieur que j’ai préféré l’observer. Le mouvement mécanique de cette horloge date du 16ème siècle et il est incroyable d’ingéniosité. Si vous passez par Berne, n’hésitez surtout pas à mettre cette visite sur votre liste car l’horloge est bien plus impressionnante (à mon sens) vue de l’intérieur que de l’extérieur. De plus de là-haut vous bénéficiez d’une vue imprenable sur les toits de Berne (si vous avez la chance comme moi que l’on vous ouvre les portes).

3 jours a Berne - la Zytglogge

Les incontournables ours de Berne

La deuxième identité de la ville, ce sont ses ours ! L’histoire entre Berne et ce mammifère remonte au 12ème siècle quand le duc Berthold V de Zäringhen, le créateur de la ville, aurait capturé son premier ours. On les retrouve en statue un peu partout à travers la ville, entre autre sur les fontaines et sur l’horloge, mais ce sont les 3 ours du Bärenpark à qui il faut absolument aller rendre visite.

week-end a Berne - l'ours de la fosse

La célèbre fosse aux ours est aujourd’hui transformée en un parc de 6000 m2 où 3 ours dominent la ville et s’en donnent à coeur joie. J’aurai pu rester des heures à les oberver jouer, manger, se baigner…

3 jours a Berne - L'ours au bain

Le parc se trouve au bord l’Aar et que c’est un point d’entrée idéal pour une petite promenade avec vue sur la vieille ville.

Balade sur les bords de l’Aar

Avant de partir, je vous conseille de boire une petite bière sur la terrasse du Altes Tramdepot, une brasserie située juste au-dessus du parc aux ours. Les bières sont brassées sur place et vous bénéficiez d’une vue imprenable sur la ville (au coucher du soleil, c’est pas mal non plus).

3 jours a Berne - Vue sur la vieille ville depuis le Barenpark

En se promenant sur les berges, on peut admirer toutes les maisons bourgeoises et leurs magnifiques jardins (qu’il faut aller voir de plus près depuis les jardins de la collégiale Saint Vincent) mais aussi l’arrière l’imposant bâtiment des confédérations.

3 jours a Berne - Les confédérations vues de l'Aar

La balade se termine par le retour vers la ville par le funiculaire pour le fun ou les plus fénéants (parce que c’est largement faisable à pied hein !)

week-end a Berne - Le funiculaire

Mont Gurten : la nature à deux pas du centre ville

Depuis la gare, on prend le tram en direction du mont Gurten (N°9 arrêt GurtenBahn), une autre fierté de la ville. De là-haut on domine la vallée des Alpes au Jura et c’est un formidable terrain de jeu pour petits et grands. Depuis l’arrivée du funiculaire, on ne peut pas rater la superbe vue sur Berne. De là on croise des randonneurs, des VTTistes…

3 jours a Berne - Vue sur Berne depuis le mont Gurten

… Et des enfants ne rêvant que d’un tour de ce magique petit train.

3 jours a Berne - le train du mont Gurten

Les randonneurs s’éclateront dans cet incroyable paysage. En voyant cette vue sur les Alpes qui pourrait croire que nous sommes seulement à un quart d’heure en tram du centre de Berne ?

week-end a Berne - Promenade sur le mont Gurten

Centre Paul Klee

Alors qu’il faisait frais et pluvieux, je me suis réfugiée au centre Paul Klee sur les conseils de l’appli et je n’ai pas regretté mon voyage. Situé un peu à l’extérieur de Berne mais facilement accessible en bus (N°12 depuis la gare centrale ou la tour de l’horloge), je n’ai pas régretté mon escapade. Au programme un voyage en Tunisie dans les années 1900 sous le regard de 3 artistes : Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet. Cette exposition qui se termine le 22 juin prochain est un formidable voyage en photographies, croquis et aquarelles à travers une Tunisie colorée complétée par des archives originales telles que des carnets de voyage, des cartes postales…

Dans son carnet de voyage en avril 1914, Paul Klee écrivait alors :

« J’abandonne maintenant le travail (…) La couleur me possède. Point n’est besoin de chercher à la saisir. Elle me possède, je le sais. Voilà le sens du moment heureux : la couleur et moi sommes un. Je suis peintre ».

J’ai découvert ces 3 artistes et c’était une vraie bonne recommandation de l’appli.

week-end a Berne - le centre Paul Klee

Outre les formidables expositions, le centre Paul Klee vaut le détour pour son architecture (de Renzo Piano, un des architectes du centre Georges Pompidou à Paris) qui s’intègre magnifiquement dans la nature.

3 jours a Berne - Centre Paul Klee de face

Je recommande vivement une escapade de 3 jours à Berne. J’aurais tendance à préférer l’été pour profiter au mieux de l’Aar et pourquoi pas tenter une petite baignade et de se laisser aller au rythme du courant. Je louaierais aussi un vélo électrique (gratuit pendant 4 heures puis 1 franc les heures suivantes) pour explorer la ville et ses alentours et pourquoi pas m’éclater dans le parc de tyroliennes. Tous ces bons conseils sont regroupés dans l’application SuissePocket téléchargeable sur IOS et Android.

3 jours à Berne : carnet pratique

Y aller : en TGV Lyria jusqu’à Bâle puis intercity jusqu’à Berne (1 heure)

A partir du 6 juin, tous les hôtels distribueront une Mobility card pour prendre les transports librement.

Mes bonnes adresses trouvées dans SuissePocket, testées et approuvées :

Fariboles Café pour sa déco vintage et son café

Kung-Fu Burger pour manger un bon burger dans un cadre asiatique – étonnant

Volver pour ses délicieuses tapas et sa micro bière de 20 cl !

La Turnhalle – Aller boire une bière dans un ancien gymnase c’est original et s’il fait beau la cour est aussi super agréable

Le Tibits pour manger sain et bio

Adriano’s parce que leur café est meilleur que celui de George (c’est eux qui le disent et c’est pas faux)

Je n’ai pas eu l’occasion de tester la bière qui rend intelligent au Einstein Café… J’ai préféré aller sur la terrasse du Altes Tramdepot.

Et pour dormir, pourquoi ne pas aller à la casita d’Hélène et Daniel pour l’originalité et l’accueil. Le plus petit hotel de Bern ne comporte qu’une seule chambre. Je n’ai pas dormi là-bas mais j’ai eu l’occasion de le visiter, de parler longuement et partager un voire deux verres de vin avec les hôtes et je peux vous garantir un accueil fantastique dans un quartier résidentiel très coloré de Berne.

Le projet #SuissePocket est le fruit d’une collaboration entre le Collectif des blogueurs voyage et Suisse TourismeTous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

More from Adeline

L’Heritance Tea factory, un hôtel insolite niché au coeur du royaume du thé

J'aime les lieux chargés d'histoire. Ils m'inspirent. Me transportent. L'Heritance tea factory...
Lire la suite

10 Commentaires

    • C’est vrai mais je l’ai pas visitée malheureusement, c’est pour cela qu’elle ne fait pas partie de mes recommandations 🙂

  • Je suis d’accord avec Olivier, quelle belle ville. Je suis une blogueuse sur le voyage et j’adore visiter de nouvelles villes dès que je peux me le permettre. J’ai vraiment aimé votre article Adeline. C’est concis et bien formulé. J’ai eu l’impression d’y être. Je vais lire d’autres articles car vous avez une belle plume.

  • Je n’avais jamais pensé à visiter Berne, mais ça à l’air d’être une très jolie ville accès sur la nature. C’est vrai que passer un petit séjour « détente » la bas doit être agréable. Tu m’as donné envie d’aller y faire un tour. Il y a des vol low cost jusque Berne ?

    • Bonjour Mathieu,

      Une bonne façon selon moi pour se rendre en avion à Berne c’est d’atterrir à Genève (bien desservi par easy jet et autres compagnies low cost). Puis de prendre le train Genève-Lausanne (45min) et Lausanne- Berne (1h). Sinon en train depuis l’aéroport de Zürich, mais je suis moins familière et on parle suisse allemand, quoique en anglais on s’en sort aussi! 😉

      Sinon en train depuis Paris bien pratique =)

      En espérant avoir été utile!

  • C’est drôle de lire un poste sur la ville de Berne lorsqu’on y habite! J’aime bien ton point de vue de « touriste » surtout que tu as vu plusieurs endroits que je trouve moi aussi incontournables.
    Pour répondre à Mathieu: Il y a des vols sur l’aéroport de Berne-Belp mais je ne suis pas sûre qu’ils soient low-cost. Sinon il faut attérir à Bâle, à Zürich ou à Genève et venir en train ce qui est une variante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *