5 raisons de vous procurer La Bible du Grand Voyageur by Lonely Planet

La Bible du Grand Voyageur édité par le Lonely Planet sort dans vos meilleures librairies le 6 septembre et je ne saurais que vous le conseiller.

Voici mes 5 raisons de vous la procurer :

 

 

 

1- La Bible du Grand voyageur : des auteurs-voyageurs-globetrotteurs aguerris 

Anick-Marie Bouchard, notre Globestoppeuse internationale, Nans Thomasset dont nous avons pu admirer les fesses sur France 5 dans Nus et Culottés cet été et Guillaume Charroin grand vagabond qui anime aujourd’hui des conférences sur le voyage, sont tous les 3 adeptes du voyage alternatif. Ils nous offrent, selon Anick-Marie, le livre de voyage qu’ils auraient aimer trouver avant de partir.

2- Un guide complet divisé en 5 grandes parties

Cette bible de 318 pages nous offre tout un tas de petits conseils bien utiles autour de 5 thèmes : préparer le grand départ, se déplacer, se nourrir, se loger, santé et sécurité.

Comment faire son sac, travailler en route, cuisiner sur la route et manger équilibrer, comment faire du train-stop ou bateau-stop… C’est aussi le seul guide qui aujourd’hui aborde l’aspect « communication » du voyage et les outils à portée des voyageurs tels que les blogs, les réseaux sociaux, le stockage des photos…

3- Bien documenté, illustré et de nombreux témoignages

En plus de nous délivrer leurs conseils et tuyaux pour parcourir la planète, les auteurs ont pris soin d’illustrer et d’argumenter leur bible avec des dessins, des tableaux comparatifs et des témoignages qui rendent encore plus concrets leurs propos. De nombreux encadrés nous aident à mesurer les risques de chaque aventure. Parmi tous ceux-ci, je vous conseille vivement un arrêt en page 161 pour lire celui de Guillaume Mouton (la deuxième paire de fesses de Nus et Culottés) sur le Freight-Hopping. Il m’a complètement embarquée dans son aventure en train de marchandise !

Cette bible nous offre aussi la possibilité d’aller plus loin dans tous les chapitres. Une mine d’or en terme de sites internet à consulter ou de livres à lire.

4- Une section Voyager au féminin pas glamour mais néanmoins indispensable !

Quoiqu’on en dise, une fille seule ne voyage pas comme un homme seul alors ce chapitre avait bien sa place dans ce guide. Il fallait bien le souligner sur un blog qui parle aux filles ! Attention les copines, ne vous attendez pas à trouver du glamour, ici il est plutôt question de sécurité, de code vestimentaire mais aussi de serviettes lavables, pisse-debout, coupes menstruelles, contraceptions… Et oui, je vous avais prévenues, c’est un chapitre qui vaut le détour !

5- Incitation au vagabondage

La Bible du Grand Voyageur est un guide mais aussi une réelle incitation au vagabondage. Dès les premières pages, on a envie de sortir le sac à dos du placard, de chausser ses vieilles chaussures de marche et de partir. De nombreuses citations viennent agrémenter les chapitres, elles nous invitent à prendre ou reprendre la route !

Mon avis : 

Ce guide fourmille de bonnes idées et de bons conseils pour tous voyageurs indépendants. Chacun peut adapter ces techniques à son voyage, même ceux qui ne voyagent pas de façon alternative. Les conseils sont parfois très « roots », et donc pas forcément à prendre au pied de la lettre, mais franchement cela faisait longtemps que j’attendais un guide de cette qualité.  Un incontournable pour qui prépare un voyage au long cours.

Merci à Anick-Marie, Nans et Guillaume, vous nous offrez enfin un guide à hauteur des espérances des postulants au départ en voyage au long cours. S’il y a un guide à acheter et à avoir toujours à portée de main, c’est bien le vôtre !

En librairie le 6 septembre 2012 – Prix : 18,50 € – 1re édition – Egalement disponible en version numérique sur iPad ou au format PDF 

©Anick-Marie Bouchard

 


Tags from the story
More from Adeline

Mon safari à dos chameaux dans le désert du Thar

Après avoir visité le fort de Jaisalmer et fêté Holi comme il se doit,...
Lire la suite

15 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *