5 tours du monde insolites

Alors que François Gabart vient de boucler et battre le record du tour du monde à la voile sans escale et sans assistance en 78 jours, 2 heures 16 minutes et 40 secondes exactement, je me suis penchée sur les différents moyens de transports pour faire un tour du monde.

Certains le font comme moi de façon somme toute assez classique et d’autres décident de se compliquer la vie, relever un défi ou de jouer les originaux. Voici 5 tours du monde insolites qui vous inspireront peut-être et forceront certainement votre admiration !

Tour du monde en Solex

Paul-Henri et Ophélie sont deux grands malades : ces frère et soeur ont fait un tour du monde en solex. Ils sont partis 6 mois avant moi et il leur aura fallu 1 an pour accomplir cet exploit. Je me souviens comme si c’était hier de leurs récits, notamment ceux de leur remontée de la cordillère des Andes. Il fallait oser partir en Solex, non ?

Ils reviennent sur leur voyage à travers 4 continents, 25 pays et leurs 18000 kms parcourus en 14 mois, dans un livre que vous pouvez trouver aux éditions ETAI (en vente sur leur site).

Tour du monde en camion (mais pas n’importe lequel)

Tour du monde insolite Chemins du monde

Il en est qui font des tours du monde en gros camions 4×4 et d’autres qui choisissent le nez de cochon de ma grand-mère : le fameux camion Citröen HY de 1969. Géraldine et Yann, les Chemins du monde, ont traversé le globe en 2 ans grâce à Hachille. Ils étaient en voyage quand je préparais mon voyage et je ne peux pas vous dire combien d’heures j’ai passé à rêver devant leurs photos et leurs reportages vidéo ! Je vous conseille vivement un petit détour par leur site et notamment par leur récit de Syrie.

Au retour de leur périple, Géraldine et Yann ont sorti une série de DVD. Les détails pour vous les procurer sont aussi sur leur site.

Tour du monde en trottinette

Tour du monde en trottinette

Hugues et Alban sont partis en septembre dernier pour un tour du monde en trottinette. Si si, c’est possible. On croit que c’est un tour du monde rigolo mais outre ce projet un peu fou (40 kms par jour en trottinette tout de même), ce voyage leur permet d’aller à la rencontre de l’entrepreneuriat social à travers le monde.

4 continents, 20 pays, ils viennent d’arriver en Bolivie.

Tour du monde en stop

Tour du monde en stop Jeremy Marie

Faire un tour du monde en stop et en solo, c’est possible. 5 ans, c’est le temps qu’il aura fallu à Ludovic Hubler pour réaliser son rêve. Quitte à partir autant prendre son temps et profiter de ses rencontres. Ludovic est rentré en 2008 et alors qu’il était sur la route du retour Jérémy Marie prenait le relais. Parti en 2007, il devrait rentrer en France dans le courant de l’année 2013. En ce moment il est au Tadjikistan.

A ma connaissance, aucune femme française n’a tenté un tour du monde en solo en stop mais si vous avez une information contraire, je suis preneuse.

(Photo @Jérémy Marie)

Tour du monde à pied

Tour du monde Jean-BeliveauOn se souvient tous de Jean Beliveau, ce canadien revenu en septembre dernier d’un tour du monde de 4077 jours soit 11 ans ! 64 pays et 75000 kms dans les pattes, son parcours est assez bluffant. Ces derniers jours, le journaliste et voyageur Paul Salopek, 2 fois vainqueur du Prix Pulizer quand même, est parti d’Ethiopie pour un voyage de 7 ans dont le but est de suivre la trace des premiers humains à avoir quitter l’Afrique.

On parle beaucoup des étrangers mais de ce côté-ci de l’Atlantique, nous avons aussi des voyageurs qui tentent ce genre d’aventures. Caroline du site Pieds libres réalise en ce moment même un périple autour du monde à pied. Elle est sur la route depuis juin 2011 et prévoit de le réaliser en 10 ans. Elle est actuellement en Iran.

(Photo @Jean Béliveau)

Pousser l’insolite à son paroxisme ?

Bien sûr il y a d’autres tours du monde insolites : je pense à celui en ballon de Bertrand Piccard, celui en side-car de Hubert ou en voiture électrique de Xavier et Antonin mais en faisant mes recherches pour écrire ce billet, j’ai réalisé que personne n’avait fait de tour du monde en Tuk-Tuk ou en chiens de traineau

Alors, qui veut tenter l’un de ces projets un peu fous  ?

Mise à jour ultérieure

Le tour du monde en Tuk Tuk existe

Grâce à twitter, merci @BatouTiWiKi, je viens d’apprendre que le tour du monde en Tuk-Tuk existe. Nick et Rich, 2 anglais, voyagent en Tuk Tuk dans le but de promouvoir l’éducation. Mieux que des beaux discours, leur vidéo de présentation.

Pour me suivre dans mes prochaines aventures, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes Facebook, Instagram, Pinterest et twitter. Parfois je suis aussi sur Snapchat ID :  voyagesetc 

Partager sur Pinterest :

On rêve tous de faire un tour du monde unique, différent. Voici 5 exemples de tours du monde insolites. De la trottinette à l'avion solaire en passant par le Tuk Tuk... Bonne découverte

More from Adeline

Carte postale de Londres : from London with love

Bonjour à tous, Londres... Je n'avais pas mis les pieds à Londres...
Lire la suite

20 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *