Mes 7 merveilles de la nature en Amérique du Sud

Beaucoup de voyageurs au long cours se lancent, après leur voyage, dans un classement des merveilles du monde. Il m’est impossible de faire cet exercice mais s’il est un continent qui m’a marquée au niveau de ses merveilles naturelles, c’est bien l’Amérique du sud.

 

 

De grandes étendues désertiques en lagunes à la faune et la flore uniques, de glaciers et chutes mythiques en île isolée au coeur du Pacifique, voici mes 7 merveilles :

  • L’Ile de Pâques (Chili) : petite ile de seulement 162 km2, elle est isolée au coeur du Pacifique. A minimum 5000 km de ses premiers voisins, la vie des 5 000 iliens est simple et loin de toute société de consommation mais l’accueil y est plus que sympathique. De balade à cheval en découverte des mystères des Moai, une visite à l’île de Pâques ne vous laisse pas indifférent.

  • Les chutes d’Iguaçu (frontière Argentine/Brésil) : impossible de passer à côté de ces incroyables et indescriptibles chutes. Larges de 2,5 km, le débit de l’eau peut atteindre jusqu’à 6 millions de litres à la minute. Rendez-vous compte ici de ce que cela peut représenter :
[vimeo 30304305]
  • Le Salar de Uyuni et les lagunes verte, rouge et blanche (Bolivie) : Je rêvais de voir cette particularité de la nature et je n’ai pas été déçue ! Le plus vaste salar au monde avec 12 500 km2 est à couper le souffle. Tout ce bleu, de blanc, ces iles perdues au coeur de tout ce sel, c’est vraiment un incontournable en Bolivie.

  • Le Perito Moreno (Argentine) : Ah le seul glacier stable au monde est hypnotique. Si si… Se trouver devant le Perito Moreno, c’est avoir un radar à 180° à la place des yeux et guetter le moindre bloc de glace qui risque de tomber. Entendre et voir vivre ce glacier est un moment unique que je conseille à tous !

  • Le désert d’Atacama (Chili), le désert le plus aride au monde. Aller à San Pedro de Atacama, c’est d’abord se plonger dans le ciel le plus pur de la planète. Ensuite, c’est se donner l’occasion de voir un concentré de merveilles au coeur des Andes : la vallée de la lune, les geysers du Tatio, les salinas où vous pourrez observer le ballet des flamands roses… Bref ce lieu est un concentré de merveilles de la nature.

  • La Péninsule Valdés (Argentine) : observer des baleines franches australes, des orques, des lions et des éléphants de mer ou des manchots de Magellan accompagnée d’un beau gaucho, voilà ce qu’offre la péninsule Valdés. C’est un zoo à ciel ouvert. Incontournable à partir du mois de septembre pour observer tous ces animaux !

  • Le parc national de Ushuaia (Argentine) : Ce n’est pas le plus exceptionnel des parcs nationaux d’Amérique du sud mais le simple fait de le trouver au bout du monde et d’avoir l’impression d’être… en Suisse mérite de le souligner. Et puis j’aurais tellement aimé aller en Antarctique !!!

Et vous quelles sont vos merveilles sud-américaines ?

 

Dernière mise à jour par le .

15 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>