Mes 7 merveilles de la nature en Amérique du Sud

Beaucoup de voyageurs au long cours se lancent, après leur voyage, dans un classement des merveilles du monde. Il m’est impossible de faire cet exercice mais s’il est un continent qui m’a marquée au niveau de ses merveilles naturelles, c’est bien l’Amérique du sud.

 

 

De grandes étendues désertiques en lagunes à la faune et la flore uniques, de glaciers et chutes mythiques en île isolée au coeur du Pacifique, voici mes 7 merveilles :

  • L’Ile de Pâques (Chili) : petite ile de seulement 162 km2, elle est isolée au coeur du Pacifique. A minimum 5000 km de ses premiers voisins, la vie des 5 000 iliens est simple et loin de toute société de consommation mais l’accueil y est plus que sympathique. De balade à cheval en découverte des mystères des Moai, une visite à l’île de Pâques ne vous laisse pas indifférent.

  • Les chutes d’Iguaçu (frontière Argentine/Brésil) : impossible de passer à côté de ces incroyables et indescriptibles chutes. Larges de 2,5 km, le débit de l’eau peut atteindre jusqu’à 6 millions de litres à la minute. Rendez-vous compte ici de ce que cela peut représenter :

[vimeo 30304305]

  • Le Salar de Uyuni et les lagunes verte, rouge et blanche (Bolivie) : Je rêvais de voir cette particularité de la nature et je n’ai pas été déçue ! Le plus vaste salar au monde avec 12 500 km2 est à couper le souffle. Tout ce bleu, de blanc, ces iles perdues au coeur de tout ce sel, c’est vraiment un incontournable en Bolivie.

  • Le Perito Moreno (Argentine) : Ah le seul glacier stable au monde est hypnotique. Si si… Se trouver devant le Perito Moreno, c’est avoir un radar à 180° à la place des yeux et guetter le moindre bloc de glace qui risque de tomber. Entendre et voir vivre ce glacier est un moment unique que je conseille à tous !

  • Le désert d’Atacama (Chili), le désert le plus aride au monde. Aller à San Pedro de Atacama, c’est d’abord se plonger dans le ciel le plus pur de la planète. Ensuite, c’est se donner l’occasion de voir un concentré de merveilles au coeur des Andes : la vallée de la lune, les geysers du Tatio, les salinas où vous pourrez observer le ballet des flamands roses… Bref ce lieu est un concentré de merveilles de la nature.

  • La Péninsule Valdés (Argentine) : observer des baleines franches australes, des orques, des lions et des éléphants de mer ou des manchots de Magellan accompagnée d’un beau gaucho, voilà ce qu’offre la péninsule Valdés. C’est un zoo à ciel ouvert. Incontournable à partir du mois de septembre pour observer tous ces animaux !

  • Le parc national de Ushuaia (Argentine) : Ce n’est pas le plus exceptionnel des parcs nationaux d’Amérique du sud mais le simple fait de le trouver au bout du monde et d’avoir l’impression d’être… en Suisse mérite de le souligner. Et puis j’aurais tellement aimé aller en Antarctique !!!

Et vous quelles sont vos merveilles sud-américaines ?

 

Dernière mise à jour par le .

Globe-trotteuse, Adeline a voyagé un an autour du monde. Son continent de prédilection est l'Asie. Elle vit à Paris, en transit... Elle est aussi l'un des membres fondateurs de l'association Les Passeurs d'Aventures et du collectif des blogueurs voyage.

12 Comments

  • Répondre octobre 26, 2011

    NowMadNow

    Faire un classement est inutile, tu as bien raison. Je m’apprête à découvrir l’Amérique du Sud et tes photos ne font qu’attiser mes envies d’escapade!

    NowMadNow

  • Répondre novembre 2, 2011

    Chris

    D’après moi, la merveille sud-américaine la plus incroyable est aussi la plus méconnue : le mont Roraima ! C’est le gros rocher qui a inspiré le film « Là-Haut » :)

    • Répondre novembre 3, 2011

      Adeline

      Je ne connais pas, ça se trouve où en Amérique du Sud ?

  • Répondre novembre 12, 2011

    Carnet de voyage

    Dur de classer les merveilles en Amérique du sud! Les paysages sont tellement différents d’un pays à un autre qu’il y en a pour tous les gouts ;)

    Moi j’ai beaucoup aimé Tolar Grande en Argentine

  • Répondre novembre 17, 2011

    Johann

    Le Venezuela est aussi un incroyable réservoir de trésors de la nature ! Chris cite notamment le Roraima, mais le parc de Canaima, avec le Salto Angel, la plus haute chute d’eau du monde, est incroyable aussi. Et le delta de l’Orenoque est fabuleux…

  • Répondre novembre 21, 2011

    Frogita

    Le problème est de se limiter à 7…
    Il y en a tellement!! :-)

  • Répondre janvier 14, 2012

    Philmod

    Wouah, j’adore!!!

    J’aurais ajouté les merveilles suivantes :
    – Esteros del Ibera en Argentine: http://philmod.my.tripper-tips.com/article/esteros-del-ibera-1428.html
    – Torres del Paine au Chili, qui est pour moi le plus beau trekking que j’ai fait sur ce continent : http://philmod.my.tripper-tips.com/article/parque-nacional-torres-del-paine-trek-paysages-rencontres-1501.html
    – Les Iles Galapagos, uniques: http://philmod.my.tripper-tips.com/article/les-iles-galapagos-tout-simplement-wouaaah-1795.html
    – Le parc Canaima au Vénézuela avec le Salto Angel (plus haute chute d’eau du monde) et le Roraima : http://philmod.my.tripper-tips.com/article/parc-canaima-force-nature-paix-1873.html

  • Répondre janvier 31, 2012

    Nelfe

    Le désert de sel d’Uyuni et le Perito Moreno (je ne le connaissais pas celui ci!) sont magnifiques et j’irai un jour, c’est décidé! :)

    Nous ne sommes jamais allés en Amérique du sud mais le Pérou est au programme de l’année prochaine voir dans 2 ans max.

  • Répondre mars 6, 2012

    LadyMilonguera

    Je suis en admiration devant le glacier… voir ces tonnes de glace de si près, ce doit être indescriptible…

  • Répondre novembre 4, 2013

    Esther

    J’ajouterai aussi les Andes, et ses paysages changeant totalement a chaque nouveau virage et les canaux de Tigre en Argentine ! La nature y est sauvage et tellement dense, on pourrait se croise en Amazonie

  • Répondre novembre 27, 2013

    Bruno Guinard

    Personnellement j’aurai rajouter le pain de sucre à Rio ! (rien à voir bravo pour la nouvelle charte graphique)

  • Répondre mars 21, 2014

    Leslie Marchand

    D’accord avec Philmod: Torres del Paine vaut vraiment le coup, c’est magnifique.
    Du côté argentin, les fjords d’Ushaïa et le Perito Moreno valent aussi le détour!

Leave a Reply