8 villes où il fait bon s’arrêter et flâner

Lors d’un voyage en indépendant, au long cours ou pas, il fait bon trouver des villes où se poser, flâner et prendre le pouls du pays. Plusieurs critères influent sur la sympathie que l’on éprouve face à ces villes : les rencontres, un hôtel sympa, une architecture originale, une atmosphère… Voici quelques villes autour du monde où j’ai aimé poser mon sac à dos et me laisser vivre au rythme de la vie locale.

Flâner à Udaipur, Inde

Une nuit de bus éprouvante et j’arrive à Udaipur. La ville blanche s’éveille. Son palace surplombe la ville et laisse place instantanément à mon imaginaire. Après quelques heures de repos je découvre ses ruelles, son lac et ses couleurs. Mon camp de base est l’hotel Minerwa, un ilot de bien être au coeur de la ville. Sur le toit, un restaurant lounge où il fait bon flâner et rencontrer les voyageurs qui comme moi parcourent l’Inde. Mon coup de coeur pour cette ville est instantané et les rencontres inoubliables.

Villes au monde où il fait bon flâner - Udaipur Vue du lac 2

Flâner à Chiang Mai, Thaïlande

Chiang Mai et moi c’est une longue histoire. Tout a commencé durant mon tour du monde : besoin de poser mon sac à dos une semaine et de me recentrer après 3 mois en Inde et au Népal. Plutôt que de choisir les plages du sud, j’ai choisi la zénitude du nord de la Thaïlande, les temples, le bouddhisme, les sourires. J’ai trouvé ce qu’il me fallait. A Chiang Mai j’ai loué un vélo ou un scooter et je me suis baladé, sans me lasser. J’y suis retournée plusieurs fois depuis et je m’y sens chez moi. Cette ville a tellement à offrir pour qui sait l’observer. Mes petits plaisirs : m’arrêter pour un café ou un jus de fruit et observer la vie, me promener dans les soi, les petites rues de la vieille ville, sur les marchés ou aller dans les temples, manger des bons petits plats et me laisser porter. Ces plaisirs sont simples et c’est ainsi que je conseille de vivre Chiang Mai.

Villes au monde où il fait bon flaner - Chiang Mai-Thailande

Flâner à Luang Prabang, Laos

Située en bordure du Mékong, Luang Prabang est classée Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Cette ville à l’architecture mi-Loa mi-coloniale, héritage du temps du protectorat français, vit au rythme du bouddhisme. Tous les matins la ville s’anime vers 6h au moment des offrandes faites aux moines. Au fil du temps celles-ci sont devenues une attraction touristique, dérangeante. Plutôt que de vivre ces aumônes, je conseille les balades dans les temples. De belles rencontres avec les moines novices vous attendent. A Luang Prabang, la vie est zen et paisible et il fait bon flâner dans ses rues, sur ses marchés et ses petites terrasses en bord de Mékong. Ouvrez les yeux, ici ou là on joue à la pétanque.

Flâner à Wellington, Nouvelle Zélande

Wellington restera pour moi la ville synonyme de pause salvatrice et de coup de blues quand j’en suis repartie. J’y ai retrouvé mes amis rencontrés en Inde et la routine qui me manquait après 8 mois de voyage : une maison, un lit, un téléphone, des rendez-vous avec les copains, le cinéma, le théâtre bref toutes ces petites choses banales de la vie de tous les jours qui ne nous manquent pas forcément dans un quotidien de voyageur mais qu’on savoure quand on les retrouve. Des petites pauses dans des cafés où chaque fois un Kiwi est open pour papoter en visites au Te Papa museum pour en connaitre plus sur la culture Maori, de balades en bord de mer au shopping en centre ville, cette ville n’est pas un lieu de passage mais bien un endroit où il fait bon vivre.

Flâner à Valparaiso, Chili

Avant mon arrivée en Amérique du Sud on m’avait dit plusieurs fois que Valparaiso était une incontournable. Je confirme. Cette ville située en bord du Pacifique est un musée à ciel ouvert. Les maisons sont colorées et les façades sont quasiment toutes décorées d’une fresque. Je pourrais qualifier la ville de capitale mondiale du street art. Valparaiso est construite sur des collines et pour faciliter les déplacements, une dizaine de petits ascenseurs en bois ont été construits de-ci, de-là. Il fait bon s’y promener la tête en l’air et les yeux grands ouverts, sans oublier de descendre jusqu’à la mer pour avoir une vue panoramique sur la ville et faire ami-ami avec les pélicans et les lions de mer. Je conseille aussi la visite de la Sebastiana, la maison de Pablo Neruda, un écrivain-poète et homme politique chilien. Valparaiso, ville d’art, ville bohème.

Flâner à Arequipa, Pérou

Arequipa est située dans les Andes à 2300m d’altitude, aux pieds du Mont Misti. C’est la ville où il fait bon s’arrêter pour s’acclimater à l’altitude avant de monter vers Cuzco ou Puno. La ville est belle et on commence à percevoir la vie andine. Je conseille vivement la visite du couvent Santa Catalina, un ville dans la ville. On se croit parfois en Grèce, parfois en Italie. Arequipa est aussi un camp de base vers de nombreuses activités dont le fameux canyon de la Colca. N’oubliez pas de gouter un Ceviche, plat traditionnel péruvien à base de poisson cru. Un décile (pour qui aime le poisson cru bien sûr) ! Et puis tant qu’à faire, autant aussi gouter aussi un petit Pisco Sour en apéritif non ?

Flâner à Sucre, Bolivie

Ahhhh Sucre (à prononcer Sucré)… Une ville à taille humaine où on se sent bien. La ville est belle et sympa, pleine de petits musées où il fait bon flâner. Ici on ne s’ennuie pas ! C’est la ville idéale pour se poser quelques jours et apprendre l’espagnol ou faire un peu de volontariat. Je conseille vivement un petit détour par le marché de Tarabuco qui a lieu tous les dimanches. Haut en couleurs et en traditions andines.

Flâner à Paraty, Brésil

Paraty se situe à quelques heures de route au sud de Rio de Janeiro. Cette petite ville classée Patrimoine mondial de l’Unesco est connue pour ses superbes plages environnantes mais aussi comme centre culturel et artistique. Ici vivent de nombreux artistes : musiciens, peintres, sculpteurs, créateurs… La ville accueille tout au long de l’année de nombreux festivals ou manifestations culturelles. Si comme moi vous avez la chance de tomber lors de d’un festival de musique latine, et bien vous ne serez pas déçu ! Le temps d’un week-end, la petite ville calme se transforme en ville festive où l’on danse, on chante et où la Caïpirinha coule à flots (huuum). Vous connaissez la capacité des brésiliens à faire la fête, non ? Alors je vous laisse imaginer l’ambiance.

Et vous, quelles sont les villes où vous avez aimé poser vos valises pour quelques jours ou quelques semaines et pourquoi ?

More from Adeline

Edito Octobre 2015 : Parlons rencontres en voyage

Qu’est-ce qui vous réjouit le plus quand vous voyagez à travers le monde...
Lire la suite

27 Commentaires

  • Tiens, trois que j’aime :
    Je dirais d’abord Amsterdam, pour ses musées, sa bruine l’automne douceur, ses drogues, ses bières et son genièvre.
    Damas pour les gens, ses douceurs, pour son art de vivre dans les recoins de la mosquée des Homeyyades d’un café, d’une glace Bakdash, d’un hamam ou d’une des délices de la Ghouta…
    Sarajevo pour ces témoignages poignants de la guerre, de la vie…

    ça me donne envie de faire une note sur mon blog ça !!!

  • Bonjour,
    Bel article !
    Comme toi, j’aime m’arrêter au cours d’un voyage dans une ville ou un village sans lequel je me sens bien.
    je partage tes sentiments vis a vis de Chiang Mai et surtout Paraty, que j’ai découvert cet été lors de mon voyage au Brésil. J’avoue avoir préféré Trindade (a quelques kms de Paraty), plus tranquille pour y séjourner.

  • J’avais adoré Udaïpur où nous logions au Paras Mahal hôtel…Mais la ville où j’aimerais passer un nouveau séjour entre mer et rivière, c’est Hoi An au Viet Nam ! Beauté du site, calme, gentillesse de la population. Bises

  • Super sympa, cela donne bien envie de s’y rendre 🙂
    Au Canada, je recommande Winnipeg, la principale ville du Manitoba. Après des kilomètres de forêts et de champs, on se retrouve dans une charmante ville (de 800 000 habitants tout de même), très calme avec des allées d’arbres, des buildings d’architecture Chicago et des bars à foison où tous les soirs on peut écouter de la musique. Pour le midi on peut se régaler avec les chariots ambulants de hot dog 😉

  • Merci pour la découverte de ces villes 😉

    A vrai dire, j’en connaissais que très peu mais telles que tu les présentes, ça donne envie d’y aller, une par une.

    Normalement, en novembre, je pars pour l’Inde ou la Thaïlande, décision prochaine.

    Je passerai surement par Chiang Mai ou Udaipur 😉

  • Pour ma part, je dirais Paris malgré que j’habite à Paris et que la plupart de tes lecteurs sont francophones.
    Paris est une très jolie ville et je conseille le pont des arts pour moi!
    han je rêve d’aller à Wellington… (bientôt à moi)

  • Sur cette liste, J’ai seulement été à Chiang en Thaïlande, c’est une très bonne suggestion! J’aimerais beaucoup aller en Amérique du sud et je ferais probablement ces villes.

  • Et bien vu que l’Afrique est encore boudée, je viens rajouter ma pierre à l’édifice.

    – Les petits villages au bord du Lac Bunyonyi, en Ouganda. Je n’ai jamais vu un lac aussi beau, alors que je viens de passer quelques jours autour du lac Atitlan, c’est pour dire !

    – Diani Beach, au Kenya : trouvez-y un cottage pour vous y reposer et vous voudrez y rester des semaines !

    – Limbé, au Cameroun. Situé au pied du Mont Cameroun, le petit village de Limbé a des plages magnifiques et les habitants sont super cools !

    J’en ai d’autes en tête, mais je me limiterai au village africain 🙂

  • Chiang Mai et Luang Prabang semble deux endroits assez romantique en soi, notamment les balades et le vélo.
    Ca doit être parfait pour une sortie en couple?

    Le soir est-ce toujours bon de flaner?

    • Oui effectivement ce sont deux destinations parfaites pour les couples. En Asie, les villes s’animent le soir avec notamment des marchés où il fait bon flâner.
      Aucun souci de sécurité dans ces deux villes.

  • Je suis heureuse de voir que dans ton top 8 il y a 2 villes que je vais découvrir prochainement pendant mon tour d’Asie (Luang Prabang et Chiang Mai).

    Dans les villes que j’aime particulièrement il y a Londres que je place au dessus de tout pour son énergie, son foisonnement artistique qui me dope à chaque fois que j’y mets les pieds. En deuxième je dirais Yangshuo en Chine qui bien que très touristique est située au sein de paysages si merveilleux que ça en devient indécent. En plus, il est très aisé de quitter la ville en vélo ou en scoot pour parcourir la campagne. Enfin en 3ème, Dublin pour la folle ambiance, la bière et la musique live jusqu’à pas d’heure !

    Merci pour cet article très intéressant en tout cas !

  • Sympa cette sélection ! La description que tu fais de Valparaiso me donne vraiment envie d’aller voir !
    Wellington est sur ma short-list également, peut-être en 2013 si mes projets se déroulent comme il faut !

  • Je dirais Ubud ou Sanur sur Bali, ce sont mes petits coins pour revenir à la dure réalité moderne après 5 semaines de crapahutage sur Sulawesi, Sumatra ou Florès/Sumbawa.
    J’essaierais Valparaiso la semaine prochaine.
    Amicalement
    Nanou

  • Bonjour!! je suis tout à fait d’accord avec cette sélection ce sont toutes de très belles villes et j’ajouterais Saint Martin aux îles Caraïbes. C’est une charmante destination.Je vous invite à visiter séjour Saint Martin
    Et merci pour l’article!

  • Je ne connais pas toutes ces villes (pas encore..!), mais la selection m’apparait pas mal.. J’ajouterai volontiers Pushkar, au Rajasthan (Inde). C’est une petite ville au bord d’un lac sacré, ou venaient se ressourcer les Beattles dans leur époque beatnik. Pour une ambiance moins hippie, allez à Pushkar en novembre, pendant la foire aux chameaux…
    Oh oui, il y fait bon s’arreter et flaner…

  • Merci pour cet article et ses superbes photos illustrant de trés belles villes au quatre coin du monde !

    Je suis un fan de la thailande j’ai eu l’occasion d’y aller pour du tourisme de longue durée (plus de 6mois) et je suis aussi tombé amoureux de Chiang Mai. Si je devais vendre mon maison et passé ma retraite à l’étranger c’est cette destination que je choisirais sans aucun doute !

    Au plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *