Bloguer pour voyager : la formation pour créer un blog de voyage

Vous êtes nombreux à me questionner sur mon blog : comment je l’ai créé ? Sur quelle plateforme ? En combien de temps ? etc… Voyagesetc.fr est un blog que j’ai conçu moi-même en faisant de nombreuses recherches sur internet et en passant un temps fou sur des forums à essayer de comprendre les méandres de la technique. Aujourd’hui il existe bloguer pour voyager, une formation créée par Ryan du blog Lesacados.com dans le but d’aider les novices (comme moi à l’époque) à se poser les bonnes questions et concevoir un blog de voyage de qualité sans commettre d’erreurs. J’ai testé pour vous. Je vous dis tout !

Bloguer pour voyager - creer un blog

A l’époque où j’ai créé mon blog, j’avais une idée bien précise de ce que je voulais en faire. Venant de l’univers de la communication, je savais qu’il fallait que je lui trouve un nom facile, un positionnement clair et surtout un angle et un ton. Si je savais à peu près comment faire côté fond et une idée côté forme, bah côté technique je n’étais pas une bille mais plutôt un calot voire un ballon de foot !

Je me suis vite rendue compte que les plateformes type overblog ou blogger n’étaient pas faites pour moi car elles ne me laissaient que peu de place à l’époque pour le développement du design que j’avais en tête. Je me suis alors orientée vers Worpress puis j’ai passé des heures sur les forums à essayer de comprendre comment faire. Quand je suis partie en tour du monde, j’avais un site où je pouvais écrire mais aucune notion sur le référencement. Seuls mes amis et mes proches ont vraiment lu ce que j’ai écrit durant mon voyage. Entre les derniers mois au boulot et les préparatifs de mon voyage, je n’avais pas des heures à consacrer à mes recherches sur « comment créer un blog sous wordpress » donc une fois qu’il a été présentable j’ai lâché prise et remis à plus tard la compréhension des méandres de Google.  A l’époque s’il avait existé une formation pour créer un blog de voyage de qualité, qui recense en un seul endroit toutes les questions que je me posais (ou pas), je me la serais payée c’est sûr.

Bloguer pour voyager, la formation qui répond à mes attentes

Derrière cette formation, il se cache Ryan, un blogueur de voyage expérimenté.

Alors que ses lecteurs lui posaient des questions sur la création de son site, il s’est dit qu’il y avait une vraie demande et surtout qu’il avait les compétences pour monter une formation de qualité qui réponde à toutes ces attentes. Il a alors créer Bloguer pour voyager et pour l’avoir testée, elle répond tout à fait aux attentes que j’avais à l’époque ! De l’idée du blog au choix de l’URL en passant par la création puis sa monétisation, Ryan aborde toutes les questions que l’on se pose (et bien d ‘autres encore) avant de créer un site.

Divisée en 5 modules pratiques et plusieurs petits sous-modules vidéos, cette formation aborde à la fois la théorie qui répond aux questions « qui, quoi, où, comment, pourquoi » créer son blog et des cas pratiques pour aider à la réflexion, à la compréhension puis la création d’un site qui ait toutes les qualités pour émerger dans les moteurs de recherche.

Bloguer pour voyager - presentation des modules

Voici les 5 modules :

  1. Les bases indispensables pour bien concevoir son blog
  2. Installer son blog et les outils indispensables pour devenir un blog phare
  3. Créer du contenu qui va plaire aux lecteurs et à Google
  4. Promouvoir son site et ses articles
  5. Gagner de l’argent avec son blog et partir voyager

En plus de la formation, il existe un forum où tous les membres peuvent poser leurs questions, faire part de leurs problèmes et interagir entre eux. Ryan est très présent sur ce forum et répond à toutes les questions posées de manière très professionnelle. Simple, didactique et très professionnelle, elle a répondu à mes attentes, peut-être répondra t-elle aux vôtres.

A qui s’adresse t-elle ?

Ce n’est pas facile de se faire une place aujourd’hui dans le blogging de voyage. Il existe des centaines de blogs en France et il s’en monte de nouveaux chaque jour. On peut avoir l’idée mais ne pas savoir comment faire. Cette formation s’adresse donc aux novices, ceux qui ont l’impression d’avoir une montagne infranchissable devant leurs yeux et ne savent pas par quel bout commencer. Néanmoins ceux-ci doivent avoir la volonté de s’investir et ne pas vouloir mettre la charrue avant les boeufs. Bien réfléchir son blog est une question clé abordée en début de formation !

Les novices ne sont pas les seuls à qui s’adresse cette formation. On peut avoir un blog et ne pas savoir comment faire pour le référencer, le monétiser ou le promouvoir. C’est une partie que l’on peut négliger alors que c’est l’une des plus importantes ! C’est bien d’avoir un beau blog mais si personne ne le lit, à quoi ça sert ? Ryan aborde toutes ces questions de manière très didactique et j’avoue avoir appris plein de trucs et astuces qui me servent bien aujourd’hui ! Si tu as un blog mais tu ne vois pas décoller son audience depuis sa création alors c’est qu’il y a un problème et cette formation est aussi pour toi !

Celle-ci s’adresse surtout à des personnes qui ont envie d’investir du temps (en plus de l’argent), de créer un site de qualité et de s’investir dans leur blog. Même si on peut faire la formation à son rythme, elle est tout de même très dense et demande une implication personnelle non négligeable. C’est aussi le prix à payer pour avoir un site fonctionnel, crédible, vu et lu. Rien ne fait en un claquement de doigts !

Ses avantages/inconvénients

Comme tout produit, cette formation a des avantages et des inconvénients. Les avantages sont pour moi les suivants :

  • L’accessibilité et le professionalisme du produit
  • La séparation en plusieurs modules vidéo qui permettent de suivre la formation à son rythme, sans stress et leur disponiblité à vie
  • Les supports pratiques créés et les cas pratiques proposés tout au long de la formation
  • La disponibilité de Ryan et ses conseils personnalisés
  • Les échanges avec la communauté de blogueurs voyage : ce n’est pas toujours facile de rentrer en contact avec une communauté existante du coup être investi sur un même projet créé forcément des liens
  • Même si cela prend du temps de suivre la formation, c’est un gain de temps d’avoir tous les conseils utiles rassemblés sur un seul et même site

Je ne vois pas d’inconvénient majeur à cette formation mais j’ai quelques conseils à donner :

  • Je tiens à insister sur la notion de temps. Passez votre route si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous investir. Vous perdrez votre argent et ferez perdre du temps à Ryan (et le temps est précieux non ?)
  • A ceux que le prix freine (399€) : elle peut effectivement paraître chère mais à moyen terme, si vous parvenez jusqu’au module monétisation, vous y verrez un retour sur investissement bien supérieur à la valeur de cette formation.
  • Au lancement de sa première édition, Ryan a beaucoup insisté sur l’argent que l’on pouvait gagner avec un blog or la monétisation ne représente qu’une infime partie. Il ne faut pas faire cette formation pour gagner de l’argent avec son blog mais bien parce que l’on est passionné et que l’on a envie d’écrire sur ses voyages. La tenue d’un blog demande un investissement personnel non négligeable et ça on ne s’en rend pas forcément compte avant de lancer soi-même son site.  Il ne faut pas créer un blog parce que c’est tendance et que c’est un moyen de gagner un peu d’argent mais bien par passion !

Bloguer et voyager fait rêver beaucoup de monde mais sachez que c’est beaucoup de travail et d’investissement comme je le rappelle ici.

Que pensent ceux qui ont fait confiance à Ryan ?

Mon avis c’est bien mais j’ai aussi voulu interroger deux blogueurs qui ont suivi la formation de Ryan et que j’aime bien suivre pour savoir si, avec le recul d’un an, elle a répondu à toutes leurs attentes.

Julien du blog Basket et sac à dos voulait créer un blog pour partager son aventure tour du monde en famille. Plutôt averti en informatique il n’avait néanmoins jamais créé de site. Alors qu’il envisage peut-être une reconversion professionnelle au retour de son voyage, il voulait un site de qualité et être accompagné d’un professionnel dans sa création. La formation de Ryan est tombée à pic et a répondu totalement à ses attentes. Il lui aura fallu un investissement non négligeable mais aujourd’hui il est content de son site qui marche bien et duquel il tire aujourd’hui quelques revenus alors que l’objectif n’était pas celui-ci.

Il ne tarit pas d’éloge pour cette formation de laquelle il voit 4 avantages :

  • Un support vidéo de très bonne qualité qui permet d’avancer à votre rythme
  • La personnalité et la disponibilité de Ryan
  • Rentrer dans une communauté de voyageurs où « l’émulation est intense » dit-il. En phase « projet », c’est important de partager avec d’autres
  • Un accès à vie à toute la formation

Côté inconvénient, il n’en voit pas trop. Il aurait juste aimé avoir Ryan pour lui tout seul, mais cela n’aurait pas été le même prix. Côté prix il me dit la chose suivante « la formation m’a coûté moins de 400 euros et aujourd’hui m’en a rapporté plus de 1000 » et il tient à ajouter « Ryan à passé quelques heures à m’aider en répondant à mes questions, en faisant un audit de mon blog et même de temps en temps en m’aidant directement sur un détail technique. Si vous réalisez la même chose un avec Web rank info ou un autre spécialiste en marketing etc… cela vous en coûtera plus du double. Si vous demandez à un spécialiste de vous créer un site internet cela vous en coûtera le triple au minimum. Donc le prix est vraiment raisonnable pour une formation qui est vraiment très bien faite et accessible à des personnes qui débutent et qui ont envie de s’investir ». 

© Charlotte Gérald – sanstalon.com

Ensuite j’ai demandé son avis à Charlotte du blog Sans Talon, une fille qui voyage seule comme moi et qui fait des dessins que je trouve géniaux. Toute fille peut reconnaitre des instants de voyage vécus dans ses illustrations ! Charlotte a clairement mon profil : nulle en informatique. Du chinois comme son dessin ci-dessus. Elle a pris la formation de Ryan alors qu’elle préparait son tour du monde. Elle se posait pas mal de questions sur le prix (Près de 400 euros c’est un budget) et Ryan a réussi à la convaincre en lui assurant que le suivi serait permanent et personnalisé. Si elle tient à préciser que cette formation n’est pas un passage obligatoire dans la création d’un blog de voyage, elle est tout de même ravie de l’avoir suivie. Elle y voit aussi 4 avantages :

  • Avoir un suivi au fur et à mesure
  • Un support vidéo qu’elle trouve « bien plus pratique qu’un bouquin »
  • Etre en relation avec un professionnel qui a de l’expérience et vous donne des conseils
  • Etre en contact avec d’autres bloggeurs qui ont une passion commune : celle du voyage

Côté inconvénient Charlotte parle du temps : « les personnes qui souhaitent suivre cette formation doivent être consciente que ce n’est pas en 5 minutes que l’on créé un blog… Aujourd’hui, j’ai énormément de respect pour tous les blogueurs, car pour moi c’est avant tout une passion : partager avec ses lecteurs son aventure ».

D’autres blogueurs ne tarissent pas d’éloges pour cette formation. Si cela vous intéresse de rentrer en contact avec ceux-ci ou voir leurs sites créés suite à la formation de Ryan, je vous conseille entre autres :

Qui est Ryan ?

Il est important de souligner que Ryan n’est pas un blogueur lambda qui a décidé de créer une formation sur la base d’une expérience glanée à droite à gauche sur le web. Avant de créer son blog voyage, il a travaillé dans une agence web en tant que designer développeur et chef de projet et a été amené à former pas mal de monde. Avec la création de sa formation il a souhaité concilier sa passion pour le blogging et son métier de créateur de sites web. A la question pourquoi avoir créé une formation, il me répond la chose suivante :

« Bien entendu, on peut s’accorder à dire qu’on peut tout faire soi-même, parcourir internet à la recherche d’informations et procéder par essai et par échec. On trouve des blogs de qualité sur la création de sites internet et sur le référencement. Le problème, c’est qu’on trouve encore plus de sites qui racontent n’importe quoi ou qui publient de l’information incomplète. Il faut donc faire le tri. L’idée de la formation est de proposer une méthode qui permette aux personnes qui n’y connaissent rien en matière de web d’avancer étape par étape et pas à pas. C’est comme pour gravir l’Everest, on pourrait choisir différentes voies d’accès. Mais si on les essaye toutes, on n’arrivera jamais au sommet. Il faut donc choisir un itinéraire. Une fois arrivé au sommet, le panorama est le même, quel que soit le chemin emprunté. En outre, suivre une formation avec un guide expérimenté garantit un parcours sans incident. Et l’idée de la formation est là ».

Vous êtes convaincu par Bloguer pour voyager ?

Après le succès de la première édition, Ryan lance une deuxième cession dans les jours à venir au tarif de 399 € (450€ pour ceux qui souhaitent payer en plusieurs fois). C’est une somme non négligeable mais si vous avez la volonté de vous investir, que vous suivez bien toutes les recommandations de la formation Bloguer pour voyager et surtout les conseils personnalisés de Ryan, vous rembourserez assez vite cette somme ! Petit point supplémentaire et non négligeable : si la formation ne vous convient pas (et peu importe la raison), Ryan vous rembourse l’intégralité de la somme (dans le mois qui suit son achat).

Cette semaine vous aurez accès gratuitement à 4 vidéos où Ryan partage son expérience du blogging et vous explique le but de sa formation. Il vous donne d’ores et déjà quelques tuyaux pour créer un site et interviewe quelques membres qui ont participer à la première cession. Avec ces différents sujets, peut-être vous convaincra t-il un peu plus de participer à ce programme. Vous pourrez les visionner ici.

A savoir : vous pourrez acheter dès dimanche 23 mars cette formation. Les places seront limitées car l’avantage d’un tel produit est de proposer un suivi personnalisé.

Si vous aussi avez suivi la formation de Ryan, peut-être aurez-vous envie de laisser un petit message à ceux qui hésiteraient à s’offrir la formation Bloguer pour voyager ?

More from Adeline

Jour d’éclipse à Tanjore

L’autre jour à Mamallapuram, j’ai diné avec un anglais qui revenait du...
Lire la suite

18 Commentaires

  • C’est marrant que je tombe maintenant sur cet article, la semaine dernière j’ai eu l’occasion d’avoir des échanges avec Ryan qui me parlait justement de sa formation. Son blog « lesacados.com » est pas mal du tout, seulement je trouve que la formation est beaucoup trop chère… Je pense que le meilleur choix pour apprendre à créer un bon site internet et de se démarquer est justement de faire ses propres expériences dans le domaine, l’erreur sera bien présente, mais il faut dire qu’en y allant à coup de recherches sur internet et de tests, on arrive à un bon résultats au cours du temps. Le web n’est pas un domaine très difficile à comprendre, lorsque l’on prend la main, on trouve plus rapidement des solutions à nos problèmes! Surtout que ce n’est pas les tutoriels ou forum qui manquent sur le domaine des blogs et de la création de site internet!
    Merci pour toutes ces informations! J’espère que la formation de Ryan aura beaucoup de succès!

    • Merci Richard de partager ton avis ici. Moi je me suis débrouillée toute seule et honnêtement à l’époque je n’avais pas le temps de fouiller à droite et gauche donc j’ai fait un site à la va-vite en perdant des heures à chercher sans vraiment savoir ce que je cherchais. Si une telle formation avait existée, je l’aurais prise. Elle m’aurait permis de gagner un temps fou. Je ne suis pas de celles qui aiment fouiner sur un sujet technique qui ne les passionne pas forcément !
      Chacun fait comme il le souhaite, moi je propose juste une solution à celles et ceux qui veulent apprendre mais qui n’ont pas, comme moi à l’époque, des heures devant eux, l’envie de fouiller ou comme tu dis de se faire ses propres expériences.
      Ce qui te correspond à toi peut ne pas correspondre à d’autres et inversement.

  • Je reste très dubitatif pour le coup… Il est très peu question du simple plaisir de partager une expérience et des bons plans de voyage. Bien sur c’est agréable d’avoir des lecteurs, et on essaye tous de « promouvoir » nos articles, mais même si j’avais seulement 5 lecteurs par mois sur mon blog je ne vois pas le problème.
    L’idée sous-jacente ici est : gagner de l’argent avec votre blog. Retour sur investissement, monétisation… etc. Donc j’ouvre un blog pour me faire de la thune et espérer devenir « influent » pour partir en voyage à l’oeil.
    Je trouve que créer un blog pour ça est une très mauvaise idée. Un blog demande du temps, mais qu’on donne avec plaisir parce que c’est agréable de tenir un blog (les blogueurs qui se plaignent du temps qu’ils passent à tenir leurs blogs ont un vrai problème, si ça devient une contrainte de bloguer il faut arrêter !). Le partage d’expérience doit rester un plaisir, tout comme le voyage. La monétisation est à mon sens très facultative et elle n’a pas toujours de sens.
    Après, tant mieux pour Ryan si certaines personnes sont prêtes à payer une telle somme pour espérer comprendre comment faire des liens sponso ou taper dans l’oeil des agences… Très peu pour moi 😉

    • Salut Antoine,

      Ok, je pense que tu n’as pas regardé la vidéo sinon tu n’aurais pas posté ce commentaire.
      En gros j’y explique que j’ai monté mon blog au départ pour rester en contact avec ma famille et mes amis, mais aussi pour que cela me serve de vitrine de compétence pour quand je reviendrais de voyage, car étant développeur, designer et chef de projet.

      Donc dés le départ, mon blog fut très bien construit et à tous les niveaux (design, seo etc..)

      La conséquence, c’est que j’ai très vite gagner de l’argent, mais bien entendu cela reste la conséquence d’aimer partager mes voyages ! Je pensais en dégager un revenu mais ce n’était pas le but premier.

      Tous ceux qui ont suivi la formation l’année dernière étaient dans cette optique (et j’ai même refusé quelques personnes qui ne l’étaient pas) ; partager l’amour du voyage. Le résultat, ils font ce qu’ils aiment et en bonus ils dégagent quelques revenus.
      La formation est là pour se dégager du côté technique, les épauler et ne pas se sentir seul.

      Ryan

      • Il n’y a aucun prob a gagner de l’argent avec son blog de voyage, ce n’est pas ce que je dis. Si tu as les compétences pour créer un blog qui soit propre, de qualité, et qui te permette de le monétiser alors tant mieux !
        Que des gens qui tiennent des blogs depuis un certain temps décident de suivre ta formation pour améliorer leurs compétences, je trouve ça très bien ! C’est logique de vouloir continuer à apprendre et à monter en compétence.
        Là où je suis très sceptique (et je le reste), c’est sur les gens qui vont se créer un blog de voyage suite a cette formation, dans le but de le monétiser. Et je sais que la recherche de profit financier, d’invitations pour des « voyages de blogueurs »…etc, est malheureusement devenue une des motivations principales à la création de blog.
        La formation que tu proposes s’inscrit aussi dans cette démarche (à mon sens – je peux me tromper), et je trouve cet aspect regrettable.
        Après, pour le reste, j’ai rien à dire. Aider les gens à comprendre le fonctionnement d’un blog est une bonne initiative.
        Je ne me sens pas concerné par ton offre, et je n’adhère pas forcément intégralement à la formation que tu sembles proposer mais je te souhaite en tout cas de réussir dans ton entreprise ! 🙂

        • En fait Antoine, Ryan se sert de cet argument pour faire connaitre sa formation mais ce n’est qu’un infime partie de celle-ci. C’est un reproche que je lui fais aussi de le marketer ainsi car on est bien d’accord, il faut s’investir et partager sa passion avant de penser à gagner de l’argent. Je crois quand même avoir pas mal insisté sur ce dernier fait et Ryan aussi dans ses vidéos.
          Si tu lis bien l’article et les dires des membres qui ont suivi la formation, ils ne l’ont pas fait pour l’argent. Certains gagnent un peu d’argent aujourd’hui et arrivent à rembourser le coût de la formation et c’est tant mieux pour eux.

  • Bonjour à tous,

    Pour avoir suivi la formation de Ryan, je peux vous assurer que cette formation est super bien montée. Je n’avais aucune expérience en conception web et ça faisait plusieurs années que j’écrivais de petits blogs sous blogspot à chacun de mes voyages pour les partager avec ma famille et mes amis.

    La passion du voyage et le désir du partage était déjà très présent alors je n’ai eu aucun mal à avoir la motivation d’investir tout ce temps passé à sa conception. Mon objectif premier n’était pas nécessairement de faire de l’argent avec, mais avec tout le temps qu’on y met (au moins 30 hrs semaine une fois que le blog est bien monté et lancé) c’est quand même agréable de recevoir un courriel d’un annonceur qui est prêt à t’offrir une petite rentrée d’argent. C’est sûr que ça ne paye pas toutes les heures qu’on y met, mais comme Adeline le dit si bien, l’objectif premier doit être une passion, car votre blog devient un peu votre bébé. On ne compte plus les heures qu’on y met. Le partage avec les gens, les rencontres qu’on y fait avec des gens aussi passionnés que nous le justifie amplement.

    Ryan m’a aidé à mettre quelque chose de bien en place. Sa formation est facile à suivre, même quand on y connaît absolument rien. Il a une bonne disponibilité et il vous offre le support nécessaire. En plus il est vraiment sympa et agréable comme mec. C’est certain que tout ne s’arrête pas à la formation. On doit faire des recherches par nous-même par la suite sur le web, car on y aborde pas la codification Html et tout ce tralala. On s’approprie ce langage graduellement en voyant avancer notre blog. Alors ça nécessite une bonne débrouillardise et de la patience. Mais au moins, avec cette formation nous avons acquis les bonnes bases, compris le fonctionnement du référencement et on apprivoise peu à peu cet environnement.

    Alors même si l’objectif n’est pas de faire de l’argent, vous aurez au moins un beau blog, bien monté où vous pourrez prendre un réel plaisir à faire. Un outil que j’aurais bien aimé avoir il y a quelques années à l’époque où je les faisais sous blogspot que je trouvais très limité. Alors à vous de voir si cela vous intéresse, mais cette formation est vraiment peu chère pour tout le matériel professionnel qu’elle contient. Même pour moi, québécoise, qui a dû assumer le taux de change hehe 🙂

    • Pour votre blog c’est de l’assez bon travail, car avoir un blog avec autant de requêtes et mettre si peu de temps à l’affichage est pas courant. Un petit effort sur l’optimisation des images serait à envisager.
      Comme vous le dites, Rachel tout ça part d’une ferme intention, celle de faire quelque chose qui tienne la route et le faire avec plaisir…. faire uniquement ça en pensant devenir riche vous mènera pas bien loin !
      Amicalement
      Ps : un petit mot amicale pour la maîtresse des lieux , votre blog est sympathique (j’aime assez l’ambiance qui à rien à voir avec les traditionnel blog de voyage) vous gagneriez également à optimiser vos images 😉

      • Bonjour Franck,

        Merci pour le message. Quand vous parlez d’optimiser mes images, c’est dans quel sens? Elles ont tous un nom, un texte alternatif, une description avec mots clés. La taille peut-être? J’en suis encore à mes débuts, alors je prends tout les commentaires qui pourraient m’aider à rendre mon blog le mieux possible. Pour le nombre de requêtes je crois que je vais devoir demander à quelqu’un d’un peu plus poussé que moi avant de tout faire explosé sur mon site hehe. Ca me parait assez complexe.

  • C’est formation à l’air plutôt sympa. Je suis Ryan sur son blog mais je n’ai pas participé à sa formation. Je me sens plutôt à l’aise côté conception du site, mais sa formation à l’air vraiment complète. Pour moi ce n’est que le début, bloguer pour voyager n’est pas mon cas pour le moment, ce serait plutôt voyager pour bloguer 🙂 mais peut-être qu’un jour celui-ci pourra m’offrir encore plus de voyages 🙂

  • Ce que Ryan ne vous dit pas, c’est que 80% de ses gains sont via la vente de ses services de création de site web et non via son blog directement. Il vend donc sa force de travail à l’heure en tant que freelance. Son blog est sa vitrine c’est tout. Vitrine d’ailleurs qui lui sert pour son lancement de son bloguerpourvoyager sur la niche MMO make money online.

    • Salut Thomas,

      Peux-tu me dire où as-tu lu que 80% de mes gains viennent de services de création de site web ?
      Moi je vais te le dire, nulle part.
      Merci de ne pas inventer d’histoires. Je t’invite à regarder la vidéo si tu veux en savoir plus.

      Ryan

  • Cela peut être effectivement très rentable pour celui qui ne veut pas perdre des dizaines voir des centaines d’heures à chercher l’information gratuite sur internet. C’est vrai que du coup c’est un sacré gain de temps.

  • Bonjour à toutes et tous,

    Je viens de lire avec beaucoup de plaisir cet article écrit par Adeline, qui je dois le reconnaitre à vraiment un style que j’adore.

    Forcément il y aura toujours des « pour » et des « contre »… Cela tombe bien car l’idée de cette formation ce n’est pas d’ouvrir les portes à tout le monde, mais bien à des passionnés qui ont envie d’avoir un blog de qualité et qui veulent partager leurs aventures avec leur proches mais aussi le plus grand nombre. Et surtout qui veulent vraiment s’investir.

    Je lisais par exemple les commentaires de Stéphane Richard et d’Antoine qui disent être septiques sur la motivation « faire de l’argent avec son blog », « cette formation est trop chère » et enfin « écrire pour 5 lecteurs me va très bien ». Je respecte bien sûr tous les points de vue mais j’aimerai quand même répondre à ça.

    « cette formation est trop chère » : je sais pas si vous avez déjà regardé les prix qui se pratiquent pour ce genre de prestations mais c’est au bas mot 2 à 3 fois plus cher je vous encourage juste à faire un tour sur le site d’Olivier Roland qui propose la formation bloguer Pro pour 2000 euros, ou sur des dinosaures en la matière comme WebRankInfo, ou Webmarketing Junkie… Sans parler de celui qui sous traite ou là pour un travail de qualité le prix peut vraiment exploser. Pour sûr vous trouverez la plupart des infos en cherchant bien sur le web, mais au prix de combien de temps passé à ne faire que ça et sans aucune garantie sur la qualité des infos que vous aurez glané.

    « faire de l’argent avec son blog » : Je crois que c’est typiquement Français se rapport bizarre à l’argent, parce qu’on parle de voyage plutôt que de chaussures on ne devrait pas faire d’argent? Je trouve cette argument vraiment aberrent, quand on sait le temps, l’investissement etc… pour sortir un blog, un article de qualité, je trouve personnellement totalement légitime de pouvoir obtenir un minimum de retour sur investissement. Surtout quand on sait que la communauté des blogueurs et à fortiori celle des blogueurs voyageurs partage tout un tas de conseils, de bons plans, de photos et de vidéos totalement gratuitement pour ses lecteurs. Un blog même si avant tout est forcément une passion, devient aussi quelque part un travail, entre le contenu, le référencement, le graphisme et tout le reste!
    Nous sommes partis faire un tour du monde en famille et nous avions le budget nécessaire pour réaliser notre projet, nous voulions partager notre aventure avec les proches, mais aussi plus largement avec les passionnés, l’idée n’était pas de faire du « Fric » mais bien de proposer quelque chose de bonne qualité. Aujourd’hui nous gagnons un peu d’argent et tant mieux, cela nous permettra de voyager plus et donc de partager plus. Quoi de plus normal, non?
    Après pourquoi Ryan ne dirait il pas qu’un blog bien fait peux générer des revenus? C’est vraiment le cas… Ou est le mal de proposer un moyen d’exprimer sa passion qui en plus, cerise sur le gâteau, peut permettre de la financer en partie. De plus Ryan est très clair il ne veut pas d’élèves ne cherchant qu’à faire du « Fric », cette formation est faite pour des passionnés voulant partager leur passion avant tout.

    « 5 lecteurs ça me suffit », alors vous n’êtes pas un blogueur car un blogueur à envie de partager son histoire, ses conseils et ses idées. Cela implique d’être lu et par plus de 5 personnes. Pour ça il y a les mails, ou Facebook. Quand on sait le travail que demande un blog ce n’est surement pas pour ne pas être lu/vu. Si non autant faire comme ma femme et tenir un journal de bord, vous aurez la satisfaction d’écrire, de vous souvenir de votre voyage et c’est quand même beaucoup plus simple que de s’investir dans un blog.

    Tout ça étant dit, pour ma part et comme le rapporte très bien Adeline dans cet article, je suis pleinement satisfait de la formation de Ryan qui a tenu tous les engagements qu’il a prit auprès de moi.

    • Alors mon avis, c’est que si tu trouves que d’avoir un blog te prends trop de temps, te demande de l’investissement alors arrête d’écrire. A chaque fois que j’entends un blagueur se plaindre du temps qu’il passe sur son blog, je suis sidéré… Si ça te saoule fais autre chose ! Si tu aimes ça, accepte de le faire sans réclamer quelque chose en retour, juste pour le plaisir de partager. C’est possible ?
      Et pour ce qui est de la formation de Ryan, je pense qu’elle a plus que du plomb dans l’aile… J’irai même jusqu’à dire que ça sent l’imposture (l’arnaque ?) au vu de sa récente utilisation de son compte instagram (avec des photos volées) ou de sa campagne de crowdfounding (réussie) pour son appli de voyage qui semble elle être au point mort depuis un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *