Voyagesetc52 #2 : le bouddhisme au Sri Lanka

Bouddhisme au Sri Lanka - fleurs de lotus

Ayubowan… Me voilà arrivée au coeur de l’Océan Indien où le temps passe à la vitesse d’une éclair. Pour cette deuxième édition de mon projet #Voyagesetc52, j’ai décidé de vous emmener au coeur de la culture bouddhiste et des plus hauts lieux du bouddhisme au Sri Lanka. Vous êtes prêts ? 

Dambulla

Autrefois un monastère, Dambulla est devenu un temple trogoldythe composé de 5 grottes dans lesquelles sont installées 157 représentations de Bouddha. Dans la première, on trouve le plus vieux Bouddha retrouvé au Sri Lanka. Couché, il fait 15m de long et a la particularité d’être taillé dans la roche dans laquelle est incrusté le temple. 

Bouddhisme au Sri Lanka - Extérieur Dambulla

Bouddhisme au Sri Lanka - Bouddha Dambulla

Mihintale

Cette ville est considérée comme celle qui vit entrer le bouddhisme au Sri Lanka. Le week-end les sri lankais tout de blanc vêtus viennent faire des offrandes de fleurs de lotus sur les différentes Stupas appelées ici Dagoba. L’ambiance qui y régnait le week-end dernier était très sympa : beaucoup d’effervescence comme dans beaucoup de temples de ce côté-là de la planète. 

Bouddhisme au Sri Lanka Mihintale - devant le rocher sacré

Bouddhisme au Sri Lanka - Mihintale devant Bouddha

Anuradhapura

Anuradhapura est l’une des anciennes capitales du pays. Il se dit ici qu’elle ressemble à Bagan en Birmanie. Il est vrai que des hauteurs on voit quelques flèches de Stupas émerger mais rien à voir ni dans le style, ni dans l’ambiance. Ce site est néanmoins incontournable notamment puisque qu’ici est planté une bouture de l’arbre de Bodhgaya en Inde sous lequel Bouddha a médité. A voir aussi le week-end pour l’effervescence. 

Bouddhisme au Sri Lanka - Prière anuradhapura

Bouddhisme au Sri Lanka - Bouddha anuradhapura

Polonnaruwa

Un peu plus récente qu’Anuradhapura, Polannaruwa fût elle aussi une ancienne capitale du royaume cinghalais. Le site est moins vaste et on y trouve de très beaux bouddhas, notamment celui de 15 m représenté couché et taillé dans la pierre.

Bouddhisme au Sri Lanka - adatage pollonaruwa

Bouddhisme au Sri Lanka - Bouddha couché pollonaruwa

Medirigiriya

Très peu font le détour par Medirigiriya et pourtant… Ces ruines circulaires avec devant chaque entrée un Bouddha sont peu ordinaires et ne ressemblent à aucun autre site. Le « temple sur le rocher » vaut le détour !

Bouddhisme au Sri Lanka - Temple du rocher Medirigiriya

Bouddhisme au Sri Lanka - Bouddha du temple du rocher Medirigiriya

Note : je suis au Sri Lanka invitée par le Club Med à participer au circuit découverte Sourires du Sri Lanka – Tous les choix éditoriaux des articles produits pendant et après ce voyage me reviennent. 

Tags from the story
More from Adeline

Prendre le temps de vivre

Arrivée en Inde depuis près d’une semaine, je prends petit à petit...
Lire la suite

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *