Calendrier de l’avent voyage 2014 #1 : Helsinki, Finlande

1er décembre. La fin de l’année arrive à grands pas et le temps des bilans aussi. L’an dernier j’avais réalisé une rétrospective de mes voyages et pour cette année j’ai eu une autre idée. J’ai le souvenir des calendriers de l’avent de mon enfance, ceux où tous les matins, à peine levés, mon frère, ma soeur et moi ouvrions la case du jour, juste pour le plaisir de voir une image. Pas de cadeau, pas de chocolat, juste une belle image de Noël. Partie de ce souvenir d’enfance, j’ai décidé de vous offrir chaque jour jusqu’au 24 décembre une photo issue de mon année de voyage 2014. Chaque matin avant de partir travailler, vous pourrez donc venir sur ce blog voyage et vous évader avec une photo et son histoire, son contexte. La case numéro 1 nous emmène en voyage en Finlande.

Une photo, une histoire à Helsinki

Dernier jour à Helsinki. J’ai une journée devant moi avant de rentrer à la maison. Nous sommes en janvier, il fait -18° et moi qui préfère habituellement la chaleur tropicale au froid polaire, j’ai encore des étoiles dans les yeux quand je me souviens de ce jour.

Calendrier de l'avent 2014 - Case 1 Helsinki Finlande

Après avoir passé la journée dehors à me balader dans Helsinki, je prends la direction de l’hotel depuis le port. Je m’arrête à l’embarcadère des bateaux qui mènent vers les îles. J’aurais aimé prendre le large mais je n’ai plus le temps. Je regarde le soleil descendre doucement sur la baie, les oiseaux s’envolent ou glissent sur la glace naissante et le bateau s’en va. Sans moi !

C’était un moment suspendu dans ce froid que je ne sentais plus. Mon dernier moment savouré à Helsinki avant de reprendre mon chemin vers la France.

Je garde un souvenir très précis d’Helsinki où l’eau est un élément indissociable de cette ville. Il y a toujours un coin où l’on peut regarder l’horizon, l’infini.

Et vous, connaissez-vous Helsinki ou la Finlande ? Quel souvenir en gardez-vous ? 

Tout le calendrier de l’Avent voyage 2014

  1. Helsinki, Finlande
  2. Lever de soleil dans les Caraïbes
  3. les loups de Narvik, Norvège
  4. Be me now – Leipzig, Allemagne
  5. Monsieur Polet, Catalogne
  6. Le poney des Lofoten, Norvège
  7. Répétition – Zagreb, Croatie

More from Adeline

Voyager seule en Inde : de l’inconscience à la prise de conscience

"Tout européen qui vient en Inde acquiert la patience s'il n'en a...
Lire la suite

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *