Carnaval en Allemagne : 15 photos de Schramberg

Au coeur de la forêt noire, à seulement quelques heures de route de France, se déroulent les carnavals les plus traditionnels du sud de l’Allemagne. En pays souabe, nous sommes loin de l’énergie délurée ou exentrique des carnavals de Cologne ou de Düsseldorf, les fêtes sont familiales, souriantes et surtout très traditionnelles. Le carnaval en Allemagne c’est du sérieux et certainement la fête la plus attendue de l’année par les petits et les grands ! C’est le seul moment de l’année où tout le monde est traité sur le même plan : pas de classe sociale, pas de chef, pas d’employé. Des sourires et le bonheur d’être là. Ce fût un vrai plaisir de prendre part à cette fête !

A Schramberg, ce sont les sorcières qui ouvrent le bal le samedi soir autour d’un feu derrière l’hôtel de ville. Suivent ensuite une serie de 4 jours de festivités qui animent cette petite ville du Bade-Wurtemberg. Une première parade se déroule à travers la ville le dimanche après-midi. Tout le monde est déguisé, maquillé et prêt pour faire la fête ! Très classique, environ 1500 personnes faisant partie d’une association vieille de plusieurs centaines d’années, défilent au son de plusieurs fanfares. ça danse et les grelots des costumes résonnent et ça chante en l’honneur d’un symbole : Hoorig le chat noir ! Les masques de bois sont impressionnants et parfois même terrifiants. Surtout quand ils sont portés par des enfants. J’avoue avoir parfois été dérangée mais les sourires sur les visages des gens ont suffit à me faire oublier cela.

Au terme de la parade, tout le monde se réunit devant l’hôtel de ville où les différentes fanfares jouent tour à tour avant que ne soient distribués quelques 25 000 bretzels. Attention pour recevoir l’un d’entre eux, il faut chanter la petite chanson de Hoorig le chat. Les yeux des enfants pétillent, ceux des adultes bienveillants et de nombreux fous rires résonnent à travers la ville.

Aujourd’hui je partage 15 photos qui reflètent assez bien l’ambiance du carnaval de Schramberg !

carnaval traditionnel en allemagne - schramberg

Carnaval en allemagne - Schramberg Bawu - parade da bach 72 na

Personnage du carnaval traditionnel de Schramberg allemagne foret noire

Carnaval traditionnel en Allemagne en famille

Carnaval en allemagne - Schramberg Bawu - petite indienne

Carnaval en allemagne - Schramberg Bawu - petite fille au parapluie

Carnaval en allemagne - Schramberg Bawu - Fifi brindacier

Carnaval en allemagne - Schramberg Bawu - chileano

Carnaval en allemagne - Schramberg Bawu - Petit lapin

Carnaval en allemagne - Schramberg Bawu - ambiance

Carnaval en allemagne - Schramberg Bawu - Hotel de ville fin du défilé

Carnaval en allemagne - Schramberg Bawu - fanfare

Carnaval en allemagne - Schramberg Bawu - les enfants

Carnaval en allemagne - Schramberg Bawu - distribution bretzel

Carnaval en allemagne - Schramberg Bawu - hoorig

Carnaval en allemagne : aller plus loin

Schramberg se situe entre Freiburg et Stuttgart et facile d’accès en voiture depuis l’est de la France. Depuis Paris : voyage en train jusqu’à Stuttgart puis le mieux est de louer une voiturepour se déplacer à travers la forêt noire.

Je partage les productions de mes compagnons de voyage : le billet de Creativelena sur les traditions allemandes

Une vidéo de Panum montrant bien l’ambiance de ce carnaval.

Ce voyage a été organisé par l’Office National du tourisme allemand dans le cadre de la campagne #joingermantradition. Le choix éditorial de ce billet me revient.

More from Adeline

Lek Chailert, la femme qui murmurait à la trompe des éléphants

L’éléphant est l’emblème national de Thaïlande. On en dénombre aujourd’hui 3 à...
Lire la suite

3 Commentaires

  • Eh oui, le Carnaval en Allemagne, c’est une période très attendue par tout le monde ! Les plus réputés restent ceux de Cologne et de Mayence, mais beaucoup de villes du Sud de l’Allemagne ont une parade, avec des chars et des groupes qui défilent. En journée, lors des parades, le carnaval est familial. Mais le soir, dans les « Fastnachtssitzung » (l’assemblée générale des associations de carnavaleux), l’ambiance est toute autre, la bière coule à flots, les chansons paillardes sont de sortie et ça chahute un peu. Un peu comme pour la fête de la bière, mais avec les déguisements en plus !

  • Je ne connais pas ces carnavals là, par contre enfant je suis allée à Bâle (le plus grand de Suisse) et c’était génial. Un peu effrayée au début j’ai ensuite adorée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *