Caves Pommery, une visite qui dépayse

Dans le cadre du lancement de l’Oenopass Champagne, j’ai eu l’occasion de visiter 2 caves de Reims et sa région. Les deux visites fûrent très instructives mais la plus marquante fût certainement celles du domaine Pommery.

C’est Louise Pommery qui eut l’idée de créer ces caves en 1868 sur d’anciennes crayères creusées par les Gallo-romains il y a plus de 2000 ans. On entre par un escalier de 116 marches qui descend à 30m sous terre et on accède ainsi à une véritable cathédrale. 18km de couloirs… et une vingtaine de millions de bouteilles. ça impressionne ! Et pour ravir la grande voyageuse que je suis, la visite est une vraie balade à travers le monde. Louise Pommery rendait hommage à ses clients du monde entier en affichant le nom d’une région, d’une ville ou d’un pays et ce pour chaque marché gagné. Partout sont donc disséminées des pancartes qu’on dirait aujourd’hui « vintage ». Les caves sont aussi aménagées en galerie d’exposition d’art contemporain. Le moderne côtoie le vieux et ça marche plutôt bien !

Voici quelques photos prises durant la visite qui fût bien trop courte à mon goût :

 

La visite de la cave du champagne J de Telmont fût elle tout aussi impressionnante et instructive. Les photos rapportées sont plutôt graphiques. C’est magnifique toutes ces bouteilles poussiéreuses !  Bien sûr je vous offre aussi quelques bulles…

 

Si vous aussi voulez visiter des caves, la région Champagne-Ardenne a lancé cet été un oenopass qui pour 50 ou 100€ selon la formule (25 ou 50€ en offre de lancement) vous permet de visiter à la fois des caves et des sites culturels. Aujourd’hui ce pass propose 10 visites dont une dégustation de Champagne chez J de Telmont,  les impressionnantes caves Pommery ou la tout nouvellement rénovée Villa Demoiselle. De style Art Déco, elle fût construite en 1909 sur les plans de l’architecte Louis Sorel. Un petit bijou à visiter absolument si vous passez un week-end sur Reims !

More from Adeline

Plagier c’est voler !

Aujourd'hui dimanche je vais pousser un coup de gueule parce que c'est la 2ème...
Lire la suite

3 Commentaires

  • les caves champenoises : un monde souterrain captivant …et odorant!J’ai eu l’occasion d’en faire beaucoup ( en plusieurs années hein ! ) dont Pommery. Un souvenir amer : la Veuve Clicquot qui après nous avoir copieusement parlé de sa meilleure cliente – Elizabeth II d’Angleterre – nous a fait déguster un véritable nectar pour nous diriger ensuite vers la case achat. Sauf qu’une fois à la maison, le fameux cru était pire que médiocre, rien à voir avec la dégustation ! Belle journée bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *