Comment faire de jolies photos de voyage au smartphone ?

Avec l’arrivée des smartphones super puissants, tout le monde peut aujourd’hui faire de très belles photos de voyage et les partager avec la terre entière sur les réseaux sociaux. Plus besoin d’un reflex aux réglages parfois complexes pour faire rêver. Cependant, comme tout appareil, il y a des subtilités qu’on ne maitrise pas et la qualité des rendus est disparate.

Si vous voulez tenter votre chance de remporter un voyage au Canada d’une valeur de 10 000€, connectez-vous sur troctonselfie.fr

Depuis plus d’un mois maintenant, je partage chaque semaine sur ce blog mes photos instantanées publiées sur Instagram. Toutes ces images sont prises avec mon smartphone et sont retouchées avec l’application Snapseed et parfois VSCO. Dans le petit tuturiel ci-dessous réalisé avec l’aide de Léa Petel avec pour base mes photos de Vancouver au Canada, je vous livre quelques uns de mes secrets que j’applique systématiquement avant de publier mes photos sur les réseaux sociaux.

Les photos que je prends avec mon smartphones sont destinées à être publiées sur les réseaux sociaux et ne sont publiées sur mon blog que dans le cadre de ma rubrique Ma semaine sur instagram. Contrairement à d’autres photographes-voyageurs, je trouve cela plus facile de fonctionner comme cela que de prendre les photos avec mon reflex, les retoucher sur mon ordinateur puis les télécharger sur mon smartphone pour les partager. Cela prend moins de temps et même si la qualité est moins bonne (pour les yeux avertis), il ne faut pas oublier qu’elles sont avant-tout destinées à une lecture web et sur un écran de téléphone de surcroît.

La prise de vue, les retouches et la publication

Chacun a son propre regard et sa façon de lire une ville, un paysage, une scène, je ne vais donc pas vous apprendre à cadrer. Par contre avant de prendre une photo au smartphone et surtout de la publier sur les réseaux sociaux, j’aimerais vous inciter à vous demander ce que vous avez envie de raconter comme histoire autour de celle-ci, quelles émotions vous procure ce que vous vous apprêtez à prendre en photo, pourquoi vous voulez la partager… Mettez-vous à la place de vos abonnés et posez-vous la question « si je recevais cette photo dans mon flux, est-ce que j’appuierais sur le bouton J’aime ? »

Toutes les photos que je publie sur les réseaux sociaux quand je voyage sont au format carré. Comme je ne prends pas mes photos via l’application Instagram pour pouvoir les retoucher par la suite, la première des choses à laquelle je pense quand je prends ma photo est de penser carré. C’est pourquoi je prends ma photo avec mon appareil à la vertical. La prise de photo au format carré existe dans les réglages de l’appareil photo de l’Iphone, il n’existe malheureusement pas (encore) sur mon Nexus 5.

Une fois la photo prise, je la télécharge dans l’application Snapseed pour retoucher ma photo sur mon smartphone et la rendre un peu plus jolie. J’utilise 4 fonctions essentielles :

  • Crop pour mettre ma photo au format carré
  • Straighten pour redresser les paysages
  • Tune image pour apporter luminosité et contraste à ma photo
  • Selective adjust pour éclaircir ou contraster un ou plusieurs points de ma photo

J’utilise de temps à autre le filtre Drama pour accentuer l’intensité des nuages cependant je réduis souvent l’intensité du filtre proposé en réglage de base et sature un peu plus pour que les couleurs de ma photo soient plus conformes à la réalité.

Mes 12 conseils avant de publier de jolies photos au smartphone sur les réseaux sociaux

  • Prendre sa photo avec l’appli photo de son téléphone et non directement sur instagram
  • Ne pas zoomer pour prendre la photo : mieux vaut zoomer en recadrant que zoomer au moment de la prise de vue, la photo sera moins pixelisée
  • Penser au cadrage
  • Faire le point en appuyant sur la zone voulue sur l’écran de son smartphone
  • Penser carré si vous voulez par la suite poster sur  Instagram
  • Utiliser la fonction crop de Snapseed pour mettre sa photo au format carré
  • Utiliser la fonction straighten de Snapseed pour redresser l’horizon
  • Retoucher avec la fonction Tune image de Snapseed pour apporter plus de contraste et de luminosité à sa photo
  • Utiliser la fonction selective adjust de Snapseed pour apporter lumière et contraste à un objet, un personnage, un reflet
  • Retoucher avec parcimonie pour éviter la pixélisation
  • Légender ou raconter une histoire : le voyage est avant tout une histoire d’émotions. Partagez-les avec vos abonnés !
  • Trop de hashtag dans la légende tue le hashtag : en utiliser un ou deux et mettre les autres en commentaire

Galerie 6 Photos de Vancouver avant/après

Dans cette galerie vous pourrez constater les problèmes que génèrent la retouche excessive, notamment sur 2 photos :

– Sur l’Inukshuk d’English bay j’ai recadré la photo car un point situé à droite dans les feuillages me gênait. Seulement j’avais cadré ma photo trop large et du coup recadré celle-ci sur une surface trop petite. Résultat la photo est un peu floue.

– Sur le phare de Stanley Park, j’ai utilisé le filtre Drama que l’on trouve sur Snapseed mais trop fortement et du coup le ciel est trop pixélisé à mon sens. Aujourd’hui je préfère presque la photo originale.

A lire aussi sur le sujet photo :

5 conseils pour améliorer vos photos de voyage dans Lightroom sur le blog de Julie Carnets-de-traverse.com

Comment densifier les ciels de ses photos sur Photoshop sur le blog d’Aurélie madame-oreille.com

Quel polaroïd choisir ? sur le blog de Julien

 

 

 

Cet article est le fruit d’un partenariat entre la Commission Canadienne du Tourisme et le Collectif des blogueurs voyage dans le cadre du jeu troctonselfie.fr

Dernière mise à jour par le .

More from Adeline

La rentrée de l’Apérovoyageurs by PassDav à Lyon

Voici venu le temps des rentrées : rentrée au travail, rentrée au...
Lire la suite

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *