Pérou #1 : El condor pasa

Pérou, Septembre 2010.

Après quelques jours dans la magnifique ville d’Arequipa, je décide de partir vers le Canyon de la Colca pour faire un petit trek.

Un départ aux aurores et le passage de mon premier col à plus de 4000 m d’altitude (c’est haut mais surtout il fait froid) plus loin, nous arrivons à Cruz del Condor, le lieu où l’on peut observer cet oiseau mythique des Andes. A première vue, rien de bien attrayant, juste un petit col aménagé pour que les bus à touristes puissent s’arrêter. C’est visiblement le passage obligé au regard du nombre de ces fameux touristes présent au mètre carré. J’aime pas trop ça mais bon si on peut approcher cet animal que j’ai connu dans mon dessin animé préféré « de quand j’étais petite » à savoir Les merveilleuses cités d’or, ben pourquoi pas ! 

Comme prévu, rien de bien passionnant. Nous en voyons quelques uns voler au loin et quelques autres se reposer sur un rocher… Au loin aussi. Ces petites bêtes ont l’air impressionnant mais difficile de juger dans ces conditions. Plutôt déceptif… Jusqu’au moment où notre guide nous demande de remonter dans le bus…

L’un d’entre eux se décide enfin à venir nous saluer. Il vole à seulement deux ou trois mètres au-dessus de nos têtes. Nous pouvons enfin juger de son envergure et de son gigantisme. Il se laisse porter dans ce ciel si bleu, il est magnifique !

Le condor est passé, nous pouvons continuer notre route.

A savoir :

D’une envergure de plus de 3 mètres et pesant entre 9 et 15kg, le condor est trop lourd pour voler. Il vit entre 3000 et 5000 m d’altitude et se laisser porter par les courants d’air chauds ascendants.

Où vit-il ? Comment se nourrit-il ? Où peut-on l’observer ? Pour en savoir plus, il y a Wikipedia ici

Dernière mise à jour par le .

Globe-trotteuse, Adeline a voyagé un an autour du monde. Son continent de prédilection est l'Asie. Elle vit à Paris, en transit... Elle est aussi l'un des membres fondateurs de l'association Les Passeurs d'Aventures et du collectif des blogueurs voyage.

4 Comments

  • Bonjour!

    « mon dessin animé préféré « de quand j’étais petite » à savoir Les merveilleuses cités d’or » : c’est précisément une des raisons de mon choix pour le Pérou lorsque j’ai décidé de partir m’installer en Amérique Latine!

    Très jolis articles, blog… et bienvenue sur Facebook! ;)

    • Répondre août 2, 2011

      Adeline

      Ah je vois que ces fameuses Cités d’Or en ont marqué plus d’un… Moi aussi c’est grâce à ce dessin animé que j’ai voulu aller au moins un jour dans ma vie un jour au Pérou… Magnifique !

  • Enfants du soleil,♫ tu parcours la terre, ler ciel …. ♪ ♪ Ahahahah Esteban, Zia, Tao les cités d’or ♫
    Pardon j’arrête! Donc tu as fais Chili Pérou Bolivie Argentine Brésil en un peu moins de 4 mois, c’est bien cela? Le(s) pays préféré(s)? Celui/ceux où tu aurais aimé avoir plus de temps?

    • Répondre août 3, 2011

      Adeline

      C’est bien ça sachant que je suis restée 15 jours au Chili et j’ai fait l’ile de Pâques, Valparaiso et San Pedro de Atacama, après je suis restée un mois au Pérou, 3 semaines en Bolivie, presque 1 mois en Argentine et un peu plus de 10 jours au Brésil. Difficile de dire quel pays j’ai préféré.
      L’Amérique du Sud a été plus difficile à gérer pour moi que l’Asie donc j’ai un avis mitigé ! J’y reviendrai avec plaisir mais pas toute seule ! J’aimerais retourner au Brésil pour en voir plus, retourner en Patagonie pour faire la partie chilienne et aller en Antactique… Pff il y a trop de choses à faire !

Leave a Reply