Dans la Brenne, Brenne, Brenne

Dans la Brenne - NympheaLors de ma petite escapade dans le Berry en Juillet dernier, j’ai découvert la Brenne. Située à 3h de Paris en voiture, cette région aussi appelée la région aux mille étangs, a de quoi surprendre les amoureux de la nature.

Une faune et une flore exceptionnelles

Dans la Brenne, on trouve une faune et une flore impressionnantes. Beaucoup d’oiseaux migrateurs venant d’Afrique, dont la fameuse Guifette moustac, trouvent refuge ici du fait d’un habitat naturel important autour des étangs. Il suffit de se promener à pied, armé d’une bonne paire de jumelle pour y observer de nombreuses espèces d’oiseaux tels que des hérons, des aigrettes mais aussi des libellules (on y recense 2/3 des espèces françaises), des petites grenouilles et les cistudes d’Europe, des petites tortues d’eau… Côté flore on trouve entre autres des nénuphars, des roseaux, de la bruyère et il paraitrait même une quarantaine d’espèces d’orchidées.

Pour observer cette faune et cette flore uniques, je vous conseille 2 sites :

La Maison du Parc : c’est le point central du parc naturel régional de la Brenne. Situé au coeur du hameau classé du Bouchet, c’est ici que vous pourrez recueillir tous les renseignements avant d’aller explorer cette région unique. C’est le point de départ de nombreuses randonnées autour des étangs. Avant de partir pour une balade de quelques heures, je vous conseille un petit détour par le restaurant pour déguster les fameuses frites de carpe.

La Maison de la Nature et de la Réserve est un lieu de découverte de la Brenne. L’espace vous propose d’observer la vie sur l’étang de cistude accompagné d’un guide naturaliste. Cette visite est accessible aux adultes comme aux enfants. Je vous recommande la visite de l’exposition Guifette Moustac, le carnet de voyage de Fatou, membre d’une mission scientifique venue en Brenne pendant la période de reproduction. Durant quelques mois, elle a suivi et dessiné l’évolution de la vie de cet oiseau migrateur. Ses dessins sont chouettes et l’exposition ludique et didactique. Adultes et enfants en apprendront plus sur cette région unique.

NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail
les-joncs
la-nature
la-nature-2
grenouille
la-nature-3
la-biche
libellule-rouge
libellule-verte
nymphea
grenouille-ou-crapaud
frites-de-carpes
attention-cistude
mission-guifette-moustac

Les cabanes de Chanteclair, un logement insolite incontournable

Quitte à faire une sortie nature autant pousser jusqu’au bout, faire corps avec celle-ci et dormir dans des arbres. Les cabanes de Chanteclair , ce sont 11 cabanes en bois nichées dans des arbres au coeur d’une propriété de 2500 ha. Ici tout est écologique. Les gérants se déplacent en voiture électrique et les clients à pieds. Les cabanes sont équipées de toilettes sèches et de quelques litres d’eaux, de quoi faire une toilette rapide. Pas d’électricité dans les cabanes, on s’éclaire à la lanterne, fournie dès l’arrivée. Chaque cabane a une terrasse avec vue sur les plaines afin de pouvoir observer la nature. Le diner et le petit-déjeuner sont livrés au bout d’une corde que l’on hisse jusqu’à la terrasse… Depuis les hauteurs,  les petits chanceux pourront voir des sangliers (comme moi), des biches, des cerfs, des chevreuils… Ici on s’intègre à la nature et non l’inverse. Il est très agréable de diner ou prendre son petit-déjeuner avec les bruits de la nature en fonds.

Retour en images sur une soirée sous le signe de l’insolite :

NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail
entree-cabanes-de-chanteclair
vue-sur-la-plaine
sentier
ma-cabane
la-cabane-vue-de-la-terre
livraison-petit-dejeuner
petit-dejeuner
la-chambre
vue-sur-la-terrasse
la-terrasse

 Si vous allez dans la région avec des enfants, n’hésitez pas à faire un détour par le parc animalier de la Haute Touche. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le visiter mais avec plus de 1000 espèces sur plus de 500 hectars, je pense qu’il vaut le détour !

Je remercie encore une fois l’Office du tourisme du Berry et BeGLob sans qui cette petite escapade n’aurait pas été la même.

Dernière mise à jour par le .

Globe-trotteuse, Adeline a voyagé un an autour du monde. Son continent de prédilection est l'Asie. Elle vit à Paris, en transit... Elle est aussi l'un des membres fondateurs de l'association Les Passeurs d'Aventures et du collectif des blogueurs voyage.

3 Comments

  • Répondre septembre 24, 2013

    Thoms de Voyager loin

    Le Berry est rarement mis en avant dans les guides touristiques mais ça reste une destination française à visiter. Pas besoin d’aller tellement loin ! :)

    Et puis, ça reste surtout un endroit plutôt calme préservé des cars de touristes du coup ça permet de passer un bon week end prolongé bien tranquille.

    En fait, comme tu le dis si bien, c’est un coin parfait pour celles et ceux qui cherchent à faire un break en pleine nature.

    PS : pour les visites je conseille aussi le moulin de Seillant et les îles du Fouzon. On y retrouve de belles balades à faire au bord de l’eau et des prairies.

  • Répondre janvier 20, 2014

    Mathieu M.

    Chouette billet et super souvenir Adeline :)
    Je repensais justement ce we à ton retour de nuit de ma cabane jusqu’à la tienne et à la (ma ?) trouille de tomber en chemin sur une famille de sangliers enragés ;-)

  • Répondre août 8, 2014

    Planetarium

    Et puis dans le Berry on peut aussi faire des découvertes surprenantes… A Nançay, en pleine Sologne, quelques dizaines d’hectares d’antennes et de paraboles semblant tout droit sortis d’un film de science fiction pointent le ciel et ses étoiles. Au pied du majestueux radiotelescope de Nançay, le Pôle des étoiles accueillent les visiteurs toute l’année. Au programme : découverte du ciel nocturne, spectacles de planétarium, visites guidées de l’observatoire, expositions ludiques et interactives… Une étape dans votre parcours berrichon qui vous fera prendre beaucoup de hauteur !

Leave a Reply