De Paris à Bangkok, 5 mois en chiffres et en images

© R. Rouet

© R. Rouet

Me voilà presque à mi-parcours. Et oui, déjà 5 mois que je suis partie. Je ne vois pas le temps passer et pourtant j’ai déjà parcouru un long chemin que je peux vous résumer ainsi :

– 22 semaines soit 152 jours sur la route

– 7 pays traversés : 70 jours en Inde, 20 au Népal, 2 à Hong Kong, 8 à Pékin, 31 en Thaïlande et 21 en Birmanie.

– J’ai dormi dans 82 « lits » différents dont 11 nuits sur des sièges de bus plus ou moins confortables,  5 nuits sur des couchettes de train souvent poussiéreuses et une nuit en avion

– Je ne passe pas (en moyenne) plus de 2 nuits au même endroit

– J’ai passé 355 heures dans les transports soit l’équivalent de 14 jours répartis ainsi :

  • 233 heures en bus soit plus de 9 jours
  • 72 heures en train soit environ 3 jours
  • 34 heures en avion soit 1 ,5 jours
  • Des broutilles (5h45) dans des pick-ups et des bateaux

– J’ai déjà vu deux des nouvelles merveilles du monde : le merveilleux Taj Mahal et l’impressionnante Muraille de Chine

– J’ai visité des dizaines d’autres sites classés « patrimoine mondial » par l’Unesco ou pas, mais qui valent autant le détour que ces fameuses merveilles du monde

– Au niveau sportif :

  • J’ai fait 2 treks et marché environ 190km : 130km au cœur de l’Annapurna au Népal et 60km en Birmanie
  • J’ai fait quelques dizaines de kms en vélo dans les environs de Hampi en Inde et dans les temples de Bagan en Birmanie

– Je n’ai aucune maladie bizarre à déplorer, seulement 2 ampoules aux pieds, une tendinite au(x) genou(x) et une allergie à la poussière

Ouille

Ouille

– J’ai appris à dire bonjour en 4 langues : Namaste, Nin hao, Sawasdeeka et Mingulaba

– J’ai appris à négocier en 7 monnaies : roupies indiennes et népalaises, HK dollars, US dollars, Yuan, Baths, Kyats

– L’Inde et la Birmanie sont mes deux coups de cœur de ces 5 premiers mois.  J’y ai aimé l’authenticité, la générosité, les sourires, les saveurs, la nature, les sites et surtout les rencontres hors du commun… Deux territoires hors des sentiers battus, hors du tourisme de masse, hors de mes repères.

En quittant la France je me suis dit « si ça ne va pas ou si ce n’est pas fait pour moi, je rentre ». Autant vous dire qu’en 5 mois il n’a pas été question une seule seconde de rentrer en France. J’ai la chance de me lever chaque matin pour découvrir de nouvelles choses. Une vie hors du temps, hors de toute routine. Ce que je vis est tellement enrichissant que je compte bien en profiter encore les 6 prochains mois ! D’autant que la perspective est alléchante : dans un peu plus d’un mois je dirai au revoir à l’Asie pour partir quelques semaines en Océanie. Au programme : revoir furtivement l’Australie après 17 ans et découvrir la très nature Nouvelle Zélande. Je m’envolerai ensuite vers l’Amérique du sud, terre qui m’est totalement inconnue !

Pour finir, je tiens à vous remercier de votre fidélité et de vos messages qui me font toujours autant plaisir.

Voici « De Paris à Bangkok, 5 mois en images » :

Dernière mise à jour par le .

Globe-trotteuse, Adeline a voyagé un an autour du monde. Son continent de prédilection est l'Asie. Elle vit à Paris, en transit... Elle est aussi l'un des membres fondateurs de l'association Les Passeurs d'Aventures et du collectif des blogueurs voyage.

7 Comments

  • Répondre juin 5, 2010

    sarah

    ahahah, très fort… comme quoi, le principal problème de santé en tour du monde, c’est les pieds!! ta photo me rappelle ma méga ampoule après le trek W en Patagonie… et mes deux ongles de doigts de pieds perdus… ahlala, c’est dangereux de voyager… bon sinon, j’espère que tu m’en voudras pas, mais je crois que je vais te piquer le « nombre de langues dans lesquelles je sais dire bonjour » dans la prochaine édition de mon tour du monde en chiffres… et je te bats pour les heures de bus!! 305 au compteur!!

    • Répondre juin 6, 2010

      Adeline

      Sarah, tu peux me piquer le concept « nombre de langues dans lesquelles je sais dire bonjour » ! Pas de soucis !
      T me bas pour le nombre d’heures de bus mais as-tu pris le train ? En Inde par exemple, c’est plus safe de prendre le train donc j’ai plus pris le train que le bus !
      Bon on se donne RV à la fin de nos tours du monde pour faire un point sur les heures passées !!! J’ai 4 mois en Amérique du Sud, je vais rattraper mon retard !!!

  • Répondre juin 6, 2010

    Vincent

    Salut Adeline,
    Tu as le comptage méthodique dis-moi ! Je n’ai pas cette patience ;)
    L’Amérique du sud va te ravir, il ne peut en être autrement.
    bonne continuation
    Vincent (que tu avais rencontré peu avant ton départ)

    • Répondre juin 6, 2010

      Adeline

      J’ai la patience de compter les heures de bus, de train et autres, ce n’est pas la même pour faire mes comptes !!! ça me fait beaucoup moins rire !!!
      J’ai hâte de découvrir l’Amérique du sud mais on me dit souvent que les gens qui aiment l’Asie sont moins fans de l’Amérique du sud ! Rendez-vous en décembre pour la conclusion !

  • Répondre juin 7, 2010

    Ludo

    Ha, ben tu vois ça mets du baume au coeur de lire ça. En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite, c’est toujours top de te lire :)

    A vite!

  • Répondre juillet 10, 2010

    Stéphane

    Sympa ces quelques chiffres…et c’est marrant de voir un commentaire de Sarah ici, je l’ai hébergé 10 jours pendant le carnaval à Rio.

    Adeline, j’ai vraiment bien aimé l’Asie, ou j’ai passé 9 mois au total, dont 8 en Chine, et j’aime aussi le Brésil ou j’habite depuis 9 mois. C’est vraiment différent, mais j’aime bien les deux. Je trouve l’Amérique du Sud bien plus proche de l’Europe que l’Asie, mais c’est seulement très logique lorsqu’on regarde les histoires de ces pays et continents.

    A bientôt et merci pour ton blog.

    Stéphane

  • Répondre septembre 25, 2010

    evertkhorus

    Cest clair quil en faut de la patience pour comptabiliser tout ca. Mais ca en vaut la peine, ca fait un petit bilan sympa.
    Premier commentaire ici pour moi, mais je men vais explorer ton blog plus avant>
    Une future tourdumondiste (jespere)

Leave a Reply