Aride certes, mais pas dénué d’intérêts

flamands rose atacama chiliJe reviens de l’ile de Pâques et j’ai 10 jours au Chili avant de rejoindre Fabrice alias Mr D, ou pour l’occasion Señor D, au Pérou. Gros dilemme, que faire dans ce pays qui fait plus de 4000 km de long. Le nord ? Le sud ? Je ne peux pas faire les deux, un choix s’impose !

Le désert d’Atacama au Chili, le désert le plus aride du monde

J’aurais aimé le sud mais il fait encore froid alors ce sera le nord. Direction San Pedro de Atacama et son désert le plus aride du monde !

23h de bus plus loin, me voici dans une ville sans grand intérêt, montée de toute pièce pour les touristes. Les 4 rues ressemblent à cela : un hôtel, un restaurant, une boutique de souvenirs, une agence de voyage, un hôtel, un restaurant, une boutique de souvenirs, une agence de voyage, etc, etc. Je ne m’arrête pas à ça car il est vrai que ce désert est peut-être aride mais pas dénué d’intérêts , je ne vais pas avoir de mal à occuper mes journées !
Premier constat : le ciel est bleu ! Ah oui je vais faire bien des envieux en France mais je crois n’avoir jamais vu un ciel si bleu et si pur ! Bon il faut savoir qu’ici il pleut 25 à 30mm d’eau par an. Quand les nuages passent, ils ne s’arrêtent pas, ils filent direct vers la Bolivie !

Bon revenons à nos lamas (les moutons ne sont plus d’actualité). Pour commencer, direction les Geysers Del Tatio. Debout à 4h du mat’ pour aller observer ces geysers les plus hauts du monde (4300m). Qui a dit qu’un tour du monde était reposant ? Bon ben c’est magnifique ces 90 geysers au lever du soleil, mais qu’est-ce qu’il fait froid ! -14° à 6h du mat’, ce n’est pas chaud, vivement que le soleil se lève ! Imaginez une grande étendue sur laquelle vous voyez des dizaines de fumerolles qui tout d’un coup grâce à un phénomène que je ne saurais vous retranscrire, se mettent à cracher de l’eau à 85°C. Un vrai feu d’artifice d’eau ! Au lever du soleil, ben c’est très beau !

C’est aussi ce jour-là que je vois mes premiers Viguñas. Vous allez me dire c’est quoi ces bêtes-là ? Ben ce sont des dromadaires andins, sans bosse ! C’est assez mignon et ça vit au-dessus de 4 000m.

Lamas, vigognes et flamands roses

Sur la route du retour, nous nous arrêtons dans un petit village très reculé puis nous faisons une petite ballade dans une gorge à cactus ! Très sympa et surtout l’occasion de voir un cactus 10 fois plus haut que moi et mes premiers lamas. Ça n’a pas l’air plus intelligent qu’un mouton ces bêtes-là mais c’est assez photogénique !
Sinon j’ai fait un petit trek dans la vallée de la mort chilienne. Deux heures à observer des changements de couleurs incroyables. Du bleu, du rouge, de l’ocre, du gris… Bref, je ne vais pas vous citer toutes les couleurs mais les dégradés étaient magnifiques !

Enfin, je suis allée voir les Flamands roses sur la lagune de Chaxa et ça c’était magnifique ! Les observer manger, c’est comme assister à un ballet à l’opéra de Paris ! Je vous vois rigoler derrière vos écrans mais ces flamands roses font des espèces de pas croisés dignes des meilleures danseuses étoiles ! C’était tellement beau de les voir au lever du soleil que je vais laisser les photos parler pour moi.

Et sinon, j’ai vu des pandas, des ours et des majorettes danser dans les rues de San Pedro d’Atacama ! Une célébration pour une vierge péruvienne apparemment ! Curieuse façon de célébrer une vierge. J’ai rigolé toute seule, c’était tellement décalé de voir ça dans le désert !

5 jours au cœur du désert d’Atacama, ça donne ça :

 

More from Adeline

Paysanneries birmanes

A l'approche de la mousson, la terre est plutôt sèche en Birmanie...
Lire la suite

5 Commentaires

  • Le désert de San Pedro d’Atacama fait partie des quelques lieux qui m’attirent le plus en Amérique Latine. En parlant justement de ciel d’un bleu incroyable, c’est sûrement pour cela qu’on retrouve le plus grand télescope du monde dans ce désert.
    Cet endroit m’attire tellement! As-tu entendu parler du télescope là-bas? T’en es-tu approchée? Ils y font des images magnifiques, le lieu est superbe et se prête très bien à cette pratique paraît-il…

    • La couleur du ciel est incroyable dans le désert d’Atacama. Je n’ai malheureusement pas pu voir les Téléscopes mais effectivement ce serait l’endroit au monde d’où l’on peut observer le plus d’étoiles car le ciel est clair (le ciel du Wadi Rum en Jordanie est pas mal aussi).
      J’aurais bien aimé le faire mais malheureusement je n’ai pas pu car il fallait que je reprenne ma route… Je conseille vraiment la destination.

    • Je pense qu’a San Pedro de Atacam, tu peux trouver chez l’habitant. Faut voir avec Couchsurfing. Moi j’étais dans un dortoir dans un petit hotel pas cher que je ne te recommanderai pas car un peu à l’extérieur de la ville.
      Il y en a plein d’autres dans le centre qui avaient l’air sympas et pas trop chers non plus. Ce qui coute plus cher, ce sont les excursions mais tu peux faire quelques petits trucs en vélo aussi ce qui t’évite de payer des excursions.

  • Ca fait si longtemps que je n’ai pas été dans mon désert… 1997, j’avais 7 ans! J’y avais été avec mes parents et avec mon oncle en voiture, on a dormi dehors, failli mourir de froid la nuit et de chaud la journée! Mais c’est magnifique =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *