Destination La Chapelle

Voyage en Inde - Little India

Paris ville cosmopolite… Certes c’est moins flagrant qu’à New York, Londres ou Toronto et pourtant… Pour continuer ma série Le monde à Paris, je vous emmène aujourd’hui destination La Chapelle, pour un voyage en Inde et au Sri Lanka mais pas seulement…

Voyage en Inde à Paris

Ce quartier je vous en ai déjà parlé surtout grâce à la fête de Ganesh, un festival haut en couleurs qui se déroule fin août. En dehors de cet événement, le quartier fourmille et les bonnes adresses ne manquent pas. Loin des coins touristiques parisiens, nous sommes ici dans un quartier plutôt populaire. Du marché de Barbès où il faut aller pour les sourires, la chaleur humaine et la bonne humeur (et tous les fruits et légumes à 1 euro si si !) au restaurant aimé de tous les migrants indiens en passant par ses instituts de beauté, je vous livre mes 10 bonnes adresses dans un carnet de bons plans réalisé il y a quelques semaines pour le compte des hôtels Campanile.

Voyage en Inde - Ganesha rue du FBg saint Denis

Se promener rue du faubourg Saint Denis un samedi après-midi, c’est le dépaysement assuré ! Ici on vend des saris, de l’encens. Les restaurants ont à leurs cartes des currys, des thalis, des nans ou des parattas. On se promène sur les sons de la musique bollywoodienne et les dieux indiens sont en vitrine !

Voyages en Inde - Batons d'encens

Destination La Chapelle voyage en Inde - Ganesh

Pour recherche un peu de spiritualité et aller à la rencontre d’un Brahman le temple de Ganesh est à deux pas de là.

Voyage en Inde - prière temple de Ganesh

Et pour sortir

Côté sorties, le quartier n’est pas en reste… Cinéma, théatre, musique, on s’éloigne de notre voyage en Inde mais il y a du choix ! Du sublime cinéma art déco Le Louxor qui a rouvert ses portes cette année en passant par le centre musical Barbara Fleury Goutte d’or ou encore le théatre des Bouffes du Nord le quartier se vit de jour comme de nuit !

Voyage en Inde - Le Louxor

Voyage en Inde - Louxor palais du cinéma

Voyage en Inde - Bouffes du nord

Le quartier Gare du nord-La Chapelle est populaire et très attachant. Quand j’ai le mal du voyage, c’est là que j’aime aller, me retrouver pour faire voyage mes sens et mon esprit ! J’espère qu’avec tous ces bons plans vous saurez vous aussi profiter de ce dépaysement lors d’une prochaine visite à Paris.

Informations utiles :

Trouver un hôtel gare du nord (RER B, D , Lignes 4, 5 et 2)

La fête de Ganesh se déroule soit le dernier dimanche d’août soit le 1er week-en de septembre. Toutes les informations sont disponibles sur le site du temple de Ganesh

Voyage en Inde Paris - Fête de Ganesh 2011

More from Adeline

Une semaine en Finlande

Je vous ai déjà dit que je n'aimais pas le froid ?...
Lire la suite

3 Commentaires

  • Merci pour ce bel article. C’est vrai qu’on peut découvrir de très nombreuses cultures et voyager sans se déplacer lorsque l’on vit à Paris. Cette ville est souvent critiquée par les voyageurs français mais elle a aussi plein d’atouts !

  • J’avoue ne pas comprendre la présence du Louxor dans la sélection pour Campanile sur l’Inde à Paris. Comme son nom l’indique, il est d’un style architectural à l’égyptienne et art déco. Et s’il programmait dans les années 70-80 des films indiens (mais aussi d’Afrique du Nord) avant de devenir boite de nuit puis d’être abandonné, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Dans les bons plans végétariens du quartier tamoul, il y a les restau Krishna Bhavan de la rue Cail (aussi bons et moins chers que le Saravana Bhavan) et pour les dvd (piratés ou pas), il y a Bollywood Univers au 98 rue du faubourg Saint-Denis qui offre de supers conseils même si la boutique s’est réduite pour cause de crises des dvd. 🙂 Bonne journée Adeline !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *