Thaïlande : virée au Doi Suthep

Doi Suthep - Chiang Mai Thailande

Dans la série « j’aime les temples », je vous présente aujourd’hui le Wat Phra Doi Suthep, plus simplement appelé le Doi Suthep du nom du sommet sur lequel il a été construit. Il se situe à une dizaine de kilomètres de Chiang Mai, au coeur du Parc National de Suthep-Pui. Pour y aller, il faut prévoir une petite virée en scooter ou en taxi. Je déconseille vivement le vélo tant la route monte, monte, monte et monte encore…

L’arrivée au Doi Suthep

A l’arrivée, on ne voit pas grand chose, juste un dédale de marchands de brochettes, boissons, fruits et autres souvenirs… Il faut encore monter quelques 300 marches pour arriver dans ce lieu vénéré par de nombreux pèlerins du nord du pays. Il existe bien une sorte de funiculaire pour ceux que la montée de ces marches rebuterait, mais le pèlerinage prend son sens en passant par cet escalier bordé de 2 rampes en forme de Naga.

Derrière le Doi Suthep

Le temple cache bien son jeu en haut de sa colline. Il se cache une animation digne d’un Wat Pho à Bangkok ou d’un Wat Phra Singh à Chiang Mai. Il faut dire que c’est un haut lieu de tourisme local. Ici on vient rendre hommage en famille ou entre amis, à des reliques bouddhiques enchâssées dans un Chedi doré trônant au centre du temple. Plus bas on trouve des cloches que chacun fait sonner les unes après les autres. Les enfants jouent, l’ambiance est familiale. On remarque aussi çà et là de petits jardins où l’on trouve des choses surprenantes.

Ce temple est aussi un centre de méditation Theravada où l’on peut faire des retraites allant de 4 à 21 jours. Toutes les informations sont rassemblées ici.

Visite en images :

Tags from the story
More from Adeline

Joyeux anniversaire Papa

L'opération était un peu préméditée mais le Taj Mahal ne pouvait être...
Lire la suite

15 Commentaires

  • Nous préparons justement un planificateur de voyage pour aider les gens à préparer eux-même leur voyage, lorsqu’ils ne veulent pas passer par une agence.
    Et la Thaïlande est notre deuxième destination (la première étant l’Ouest Américain).
    C’est tellement beau, varié et plaisant comme destination!

    Merci pour cet article!

  • Je regrette de n’avoir visiter que peu de temples durant mon escapade en Thaïlande.
    Mais ceux ou je suis allé proposaient de pouvoir y séjourner quelques nuits et ce gratuitement ! Il fallait juste aider pour les tâches quotidiennes. Une excellente expérience ! Tu as eu l’occasion de tester ça Adeline?

    • Et non malheureusement, l’expérience de la méditation me tente mais je n’arrive pas à passer le cap. La crainte de rester sans bouger et sans parler pendant quelques jours certainement 🙂
      Ton expérience me parait différente et plutôt tentante. Tu as fait ça dans quel temple ?

      • Haha, oui en effet c’est vrai que ça peut être difficile de passer le cap, mais en ce qui me concerne je n’avais pas le choix. Comme je le raconte sur mon blog de voyage , je n’avais que très peu d’argent pour voyager et j’étais toujours à la recherche de bons plans. Et lors de ma traversé de la Thaïlande j’ai rencontré quelques voyageurs qui m’ont conseillé de dormir dans un monastère. Je n’ai jamais essayé ceux des grandes villes.
        Celui ou je suis allé était le monastère « Wat Pah Nanachat », qui se situe à l’est de la Thaïlande, en plein milieu d’une forêt.

        Pas de téléphones, pas d’ordinateurs et pas de musiques. Dans certains monastère il est même interdit de parler !

        Mais si tu savais à quel point ce fut une expérience unique qui t’apprends beaucoup sur toi et les autres. Et puis c’était très apaisant de ne pas entendre le bruit des voitures après 3 mois de voyages non-stop et de n’avoir que le bruit de la nature !

        Ce qu’il y a de bien et qu’on peut rester le temps qu’on veut, certains voyageurs étaient là depuis plusieurs semaines !

        Par contre seul problème, si tu restes plus de 3 jours, tu dois te raser la tête ! haha

        En tout cas tu m’as donné envie d’écrire un article dessus, je te le dédicacerais à la fin ! 🙂

        • Pas mieux qu’Adeline, l’élément qui me bloque concernant la méditation est le fait de se retrouver « coincé » pendant plusieurs jours. De plus je reste assez sceptique devant les vertus du machin. Mais c’est aussi pour ça que je veux tester histoire de voir si j’avais raison ou non !

          Sinon pour y dormir juste comme ça sans avoir à payer en effet ça se fait assez couramment dans pas mal de pays !

  • Superbes photos ! J’aime beaucoup ce temple et surtout la ferveur des Thaïlandais qui s’y rendent. Moi, j’ai eu moins de chance, y avait un échafaudage ( certes doré mais quand même ) autour du chedi mais ça reste un bon souvenir.

  • C’est un temple que j’apprécie beaucoup malgré la masse de touristes. Il est presque au sommet d’une montagne et à partir de Mai, les nuages s’y engouffrent créant une chouette atmosphère. Truc sympa aussi, y allé à pied par la forêt. Facile à trouver car les gens alentours connaissent bien. Le chemin réserve en plus une bonne surprise en milieu de route: Une rivière parsemée de temples en tous genres ou les gens vont la plupart du temps méditer, un endroit très calme, une chouette pause rafraîchissante avant de continuer son excursion!

  • J’habite moi même à Chiang Mai et Doi Suthep offre une vue sur la ville vraiment magnifique. Juste avant il y a aussi sur la route un magnifique point de vue. Un conseil, il faut le faire de nuit, c’est encore plus jolie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *