Dormir dans un chateau en Ecosse, magnifique !

Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir vous prendre pour une chatelaine histoire de quelques jours (ou un chatelain, pas question de sexisme ici) ? Personnellement j’en ai toujours rêvé alors quand nous avons programmé notre voyage avec Julie, nous nous sommes dit mais pourquoi ne pas dormir dans un chateau en Ecosse ? Jusqu’à ce qu’une amie me parle de fantômes… Chateau hanté en Ecosse, mythe ou réalité ? J’ai testé pour vous !

Dormir dans un chateau en Ecosse - Glengorm est un magnifique chateau idéalement situé en bord de mer sur l'île de Mull à l'ouest de l'Ecosse

Chateau en Ecosse : hanté ou pas hanté ?

Alors que je prépare ce road trip en Ecosse, j’appelle une amie de longue date, nous l’appellerons Carolyn (le nom n’a volontairement pas été changé), lui raconte le projet et lui annonce avec un peu d’excitation dans la voix, que je vais dormir deux nuits dans un château sur l’île de Mull. Sans m’y attendre je sens un gros blanc au bout du fil puis elle m’annonce « mais tu n’as pas peur des fantômes ? C’est la raison principale pour laquelle je ne vais pas en Ecosse ». Alors ça… S’il y avait un truc auquel je n’avais absolument pas pensé, contrairement à bon nombre d’entre vous j’ai l’impression, c’est bien le coup des fantômes… Même pas peur, moi ce rêve je veux le réaliser, chateau hanté ou pas. Je vais aller le défier ce fantôme s’il existe !

J’arrive en Ecosse et mes deux premières nuits sont réservées au Chateau de Glengorm sur une l’ile de Mull dans les Hébrides extérieures. Celui-ci est magnifiquement situé en bord de mer à quelques kilomètres de la petite ville de Tobermory. J’y arrive de nuit, l’ambiance est mystérieuse. Combien de temps dois-je rouler pour arriver à ce chateau ? Je ne sais pas. Des cerfs aux bois imposants passent devant la voiture. A cet instant, j’ai finalement plus peur d’abimer mon véhicule de location avec une de ces bestioles que des éventuels fantômes. La prudence s’impose. La route me parait longue. Pendant un petit quart d’heure, à chaque tournant je m’attends à le voir apparaître jusqu’au moment où je passe la grille d’entrée et où il se dévoile vraiment. Majestueux dans la nuit noire.

Personne ne nous attend sur le parvis. Nous ouvrons une porte qui grince (nan je rigole). Une cloche se trouve sur la table de l’entrée. Nous sonnons et la fille de la maison vient nous accueillir dans le grand salon avant de nous faire visiter les lieux.

Dormir dans un chateau en Ecosse - La table du petit déjeuner est dressée au chateau de Glengorm sur l'ile de Mull en Ecosse

Nous entrons d’abord dans la salle à manger ou je ne vois que sa longue table de ferme, que dis-je table de chateau. Ensuite nous poussons la porte de la biblothèque devant laquelle je pâlis. Je m’y vois en hiver, assise sous un plaid dans l’un des fauteuils, la cheminée allumée, un bon livre en main et des pensées qui divaguent. Le lendemain j’y découvrirais la vue sur la mer qui décuplera cette envie.

Dormir dans un chateau en Ecosse - La jolie bibliothèque du chateau de Glengorm sur l'ile de Mull en Ecosse, un endroit où il fait bon se détendre au bord du feu, un livre dans une main, un verre de whisky dans l'autre

Le amateurs de whisky y trouveront aussi leur bonheur : des dizaines de bouteilles et un service à volonté. A mon humble avis il n’y a pas de fantôme dans ce chateau, il aurait déjà sifflé toutes les bouteilles de whisky le bougre.

Dormir dans un chateau en Ecosse - La collection de bouteilles de whisky à déguster au bord du feu dans la jolie bibliothèque de Glengorm

Pour être honnête, je trouve dans cette bibliothèque une ambiance dans laquelle Mademoiselle Rose aurait assassiné le Colonel Moutarde avec un chandelier. Aurais-je été marquée par des parties endiablées de Cluedo durant mon enfance ? J’ai en tout cas plus de souvenirs de celles-ci que d’enventuelles histoires de fantômes visiblement.

Vient alors le temps de découvrir nos chambres à l’étage. Sur les murs de la cage d’escalier, la toile de Jouy qui me rappelle de très bons souvenirs d’enfance chez ma grand-mère. Celle-ci est rose, celle de ma Mamie était bleue. Dans ma chambre je pourrais caser 3 ou 4 fois mon appartement parisien. J’ai hâte de me faire un thé, me coucher dans ce lit douillet, m’asseoir sur le tabouret devant la toilette et profiter de la vue sur la mer au réveil. La vie de chatelaine je vous dis.

Dormir dans un chateau en Ecosse - Une chambre du chateau de Glengorm avec vue sur la mer

En me couchant ce soir-là, je ne fermerai pas les rideaux et l’éventuel fantôme n’a rien à voir dans cette décision. Non je veux me réveiller avec la vue. Pas de vis-à-vis… Mon lit, la nature et moi. Le bonheur.

Et quelle vue au réveil !

Dormir dans un chateau en Ecosse - Vue depuis ma chambre sur l'avant du chateau de Glengorm en Ecosse

Le petit matin ne me déçoit pas. D’abord aucun fantôme n’a pas frappé à ma porte, il n’est pas passé par la serrure ET je ne l’ai pas entendu non plus ! (je crois qu’on entend plus les fantômes qu’on ne les voit d’habitude non ?) Mon réveil est serein, j’ai très bien dormi. Par la fenêtre, je vois les moutons au loin, les oiseaux qui volent en bande dans la réserve naturelle et des petits lapins qui courent sur la pelouse à l’arrière du chateau. Je savoure le moment délicieux du petit-déjeuner très british dans la grande salle à manger lumineuse alors que le soleil s’élève doucement dans le ciel.

La deuxième nuit se passera tout aussi bien alors je vous l’écris noir sur blanc rose, que Carolyn et vous chères lectrices (et lecteurs) soyez rassuré(e)s : c’est un mythe autant que celui du Loch Ness, il n’y pas de fantômes dans les chateaux en Ecosse !

A l’aventure à Mull

Après la vie de chateau, place à l’exploration de Mull. D’abord Tobermory, la petite ville charmante avec ses maisons aux façades colorées en frond de mer et sa distillerie bien sûr. Nous sommes en Ecosse ou pas ?

Les maisons colorées du joli frond de mer de Tobermory sur l'ile de Mull se reflètent dans la mer

Je ne la visiterai pas, pas suffisamment adepte de whisky pour savourer (la visite dure 45mn) mais elle a l’air plutôt sympa et assez photogénique.

Que serait une ville en Ecosse sans sa distillerie ? Ici celle de Tobermory sur l'ile de Mull

Pour ce voyage, je préfère m’immerger dans les campagnes. J’ai envie d’être époustouflée et Mull ne sera que le début d’une aventure extraordinaire sur les routes d’Ecosse. C’est par la petite route secondaire, la B8073, que nous décidons de nous engouffrer dans cette nature aux ton ocres de fin d’hiver. On verra où celle-ci nous mène sachant que nous avons quand même un objectif : nous promener autour du chateau avant le coucher de soleil, ce qui nécessite un retour vers 16/17h. Nous avons quelques heures de route devant nous, nous prenons le temps de profiter, de nous arrêter, de savourer les instants magiques. Seules au monde avec les moutons, les vaches et le Ben More (le sommet le plus haut de l’île).

Revue en images

La route idéale pour un roadtrip en Ecosse

Chateau en Ecosse - les moutons sur la route

Chateau en Ecosse - moutons sur la falaise

Chateau en Ecosse - vache des highlands 2

Chateau en Ecosse - Vue sur le Ben More

Nous rentrons au Chateau vers 16h et savourons une balade dans ce qui fût notre propriété pour 2 jours. C’est une réserve naturelle, en saison haute il y est organisé des balades pour observer le vie sauvage (pas que les vaches des highlands et les moutons hein).

Marcher dans des paysages de dingues en Ecosse

Le chateau de Glengorm se dessine depuis le parc

L’ile de Mull hors saison, c’est juste magique. Des paysages à couper le souffle, les cheveux au vent (et au soleil) et la joie d’avoir les routes pour soi !

Carnet pratique et bonnes adresses sur Mull

Le chateau de Glengorm est le bed and breakfast familial et idéal pour une réelle expérience écossaise sur l’île de Mull. Idéalement situé en bord de mer, on peut se promener à l’arrière du chateau (même sans y loger) à partir du café/galerie situé à l’entrée du parc (ouvert en haute saison). Réelle plongée dans la nature au milieu des vaches et des moutons.

Pour loger au chateau, il faut aimer l’ambiance un peu rustique des vieilles maisons et ne pas avoir peur des fantômes.

La distillerie : comme je l’écrivais plus haut, je ne l’ai pas visitée mais si vous avez 45mn devant vous c’est à faire je pense. Et pour les amateurs, il y a bien sûr une dégustation de whisky à la fin.

Le Pub de Tobermory et son fine dining : c’est le seul endroit que nous avons trouvé pour diner hors saison. Sympa de diner à côté de la cheminée du fine dining. A côté, au pub, les hommes regardaient un match de foot. Normal !

La boulangerie et tea room : idéale pour un petite pause thé ou café et/ou pour acheter un sandwich à emporter pour le route !

Un autre petit conseil : n’oubiez pas d’acheter et goûter les saveurs locales. Celles de la mer bien sûr mais aussi le fromage (il y a une laiterie/fromagerie qui se visite au sud de l’ile) et ces petits gateaux bio de la marque Island Bakery. Mes papilles se souviennent encore du mélange citron/chocolat blanc.

Je n’ai pas eu le temps d’y aller mais il parait que la petite ile d’Iona situé au large du sud de l’ile de Mull vaut le détour alors si vous avez le temps, prenez le ferry et allez-y !

Blueberry muffins

Pour me suivre dans mes prochaines aventures, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes Facebook, Instagram, Pinterest et twitter.

Partager sur Pinterest :

Sur l'ile de Mull en Ecosse, dans les Hébrides extérieurs, on peut dormir dans un chateau. Situé en bord de mer, c'est un endroit génial pour dormir une nuit avant d'aller se promener sur les terres environnantes.

Ce road trip en Ecosse est le fuit d’une collaboration entre le collectif des blogueurs voyage et Visit Britain. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

Tags from the story
More from Adeline

Mes 25 bonnes raisons d’aller en Ecosse

Vous rêvez d'aller en Nouvelle Zélande mais n'avez pas les moyens de...
Lire la suite

13 Commentaires

  • C’est pourtant connu les fantômes en Ecosse 🙂 C’est de là que vienne toutes les histoires fantastiques et plusieurs grandes inventions, il pleut souvent, il faut bien s’occuper non? J’ai un gros faible pour les vaches des Highlands, je ne sais pas pourquoi mais je les trouve super drôles… Peut-être leur frange de rockeuse qui sait. Je dois avouer que les moutons là-haut sont aussi très mignons… Presque plus glamour que ceux que j’ai photographié au Pays de Galles. Très beau ton château quoiqu’un peu chère pour moi, l’aventure à dû être franchement sympa.

  • Je me régale en ce mardi matin à lire ton bel article sur un pays magnifique!
    Je suis allée en Ecosse quelques fois et je dois dire que j’y retournerai bien d’ici peu pour visiter ces îles sur la côte ouest… j’ai bien pris tes conseils en notes (l’absence de fantômes aussi, ah ah)!
    Merci et bonne journée 🙂
    Violaine.

  • J’avais adoré mon voyage en Ecosse avec ses magnifiques chateaux et ses nuages envoutants!
    J’aimerais beaucoup y retourner afin de refaire de belles photos (qu’à l’époque je n’ai pu faire…)

  • Va dormir au chateau de Carbisdale, tu me diras si ce n’est pas hanté ^^
    Situé en plein dans les Highlands, le chateau est assez isolé et exposé sur les hauteurs et quand t’arrives, il y a un atmosphère un peu particulière. Et puis la fameuse chambre 210… Je préfère ne pas en dire plus. Et tout le long de la nuit, tu entends le vent qui souffle et un certain murmure… De quoi glacer le sang 😀

    • ah ah ça me donne envie… J’ai été élevée dans une vieille maison en pleine campagne avec des craquements de partout, le genre de maison où il y aurait pu avoir des fantômes mais non même pas peur. je crois que ma non peur des fantômes vient de là.
      Merci pour l’info du coup tu as éveillé ma curiosité Emmanuel 🙂

  • Ça à l’air super tranquille ce coin 🙂
    Je ne suis qu’allé sur la côté est de l’Écosse, tes photos me tentent bien d’y retourner, mais en mode road-trip pour parcourir le pays !

  • Très bel article, très bien écrit ! Pleins de détails amusants ^^… Moi non plus je n’étais pas une adepte du whisky avant de partir en Ecosse et du coup j’avais aussi fait l’impasse sur la visite des distilleries… je regrette un peu mais bon, tu donnes ici une bonne adresse, à la fois pour dormir dans un château (c’est quand même le must !!) et dégustez des whisky et découvrir une nature à couper le souffle ! Je garde ça dans un coin de ma bucket list…

  • Mull a vraiment l’air magnifique ! Je n’y suis pas allée lors de mes derniers road trip j’espère y remédier la prochaine fois ! Nous avions également dormi dans un château dit hanté, et un cluedo géant avait été fait avec tous les « propriétaires d’une nuit » ! Malgré quelques farces… pas de fantôme non plus. Mais une superbe vue sur le lac et la forêt.

  • Bonjour Adeline, ce qu’est un merveilleux article , je lire beaucoup. Mull est très agréable et l’un de mes endroits préférés à visiter. Il est formidable de voir un visiteur écrit si bien de notre pays . Meilleures salutations. John.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *