« Geekette » autour du monde ?

IMG_3637Je me suis longtemps posée la question de partir ou pas avec tous ces objets geeks qui nous relient quotidiennement les uns aux autres. Je parle ici d’ordinateur et téléphone portable, de disque dur, de reflex numérique, etc…

Alors qu’en est-il de mes longues réflexions ?

Pour l’appareil photo la question ne s’est pas posée longtemps… Quelques secondes à peine car je ne conçois pas cette aventure sans ! Pour l’occasion j’ai investi dans un matériel un peu plus puissant que ce que j’avais avant ! Je pars donc avec un Canon 50D acheté dernièrement au salon de la photo. Je suis tentée par investir dans un autre objectif mais le poids que va représenter tout ce matériel m’arrête mais je reviendrai là-dessus un peu plus tard.

Pour l’ordinateur, je suis passée par des étapes oui/non et j’ai finalement acté le oui pour les raisons suivantes :

  • Je pars seule et cet objet sera un peu mon « travel buddy ». Chargé en films, séries et musique, je suis sûre de ne pas m’ennuyer (si cela m’arrive !).
  • J’ai besoin d’un matériel pour décharger toutes les clichés que je pense shooter à la fois en .jpg et .raw : ça prend beaucoup de place et l’ordinateur devient indispensable.
  • Il me permettra de trier les photos au fur et à mesure. J’ai l’habitude d’en faire environ 500 par semaine quand je pars à l’étranger donc trier plus de 20 000 photos au retour serait ingérable !
  • Les connexions wifi deviennent un peu plus courantes et avoir un ordinateur, c’est peut-être faire quelques économies sur le budget « connexions internet » !

L’ordinateur acté, un disque dur externe s’avèrera certainement utile… Acté aussi !

Pour le téléphone portable, je n’ai pas encore décidé ! Je vais certainement avoir du mal à laisser mon Iphone à la maison. Pour l’instant c’est 50/50. Le prix du forfait me retient encore un peu !

On va s’arrêter là niveau geekerie parce cela doit déjà représenter 1/3 de l’objectif de 15 kg de bagages que je me suis fixé !

Conclusion : Geekette à 100% mais une geekette qui va s’arracher les cheveux au moment de finaliser son sac à dos C-O

Dernière mise à jour par le .

More from Adeline

J’achète Charlie donc je suis ?

Une fois n'est pas coutume, je sors encore une fois aujourd'hui du...
Lire la suite

9 Commentaires

  • coucou mis,
    tu as bien raison pour le netbook!! je suis d’ailleurs en train de te laisser ce message d’une petite terrasse chilienne, à la Serena, quelques heures de bus au nord de santiago… c’est top de pouvoir se connecter de sa chambre d’hotel ou dans les cafés, et c’est super utile effectivement de pouvoir trier toutes ses photos au fur et à mesure… par contre, c’est vrai que c’est du poids et quelques soucis en plus… je me demande toujours s’il vaut mieux le trimballer avec moi tout le temps ou s’il vaut mieux le laisser à l’hotel… et pour info, j’ai pris un Acer Aspire 1810 TZ et j’en suis très contente. 500 euros pour 1,4kg, 4 Go de mémoire vive, 230 pour le disque dur et une carte graphique… bon courage pour le shopping ordi!!

    • Hello !
      ça me démange de partir… C’est tellement long… Je suis dans la phase déménagement et c’est la pire !!!
      Pour l’ordi j’ai investi dans un Eeepc, il fait 1,3 kg… Quand je te lis, à ta petite terrasse chilienne, je me dis que ça va être bien sympa de pouvoir en faire autant.
      Bon courage pour la suite.

  • J’ai trouve un mini-ordi a Bangkok a moins de 200 euros, le samsung… qui a remplace un vieux pepers 🙂 Parfait quand il y a le wifi, parfait pour skype et la memoire est suffisament importante pour ne pas prendre de DD externe.
    Tu as pense au MP3? c’est super important! Moi après 6 mois sur la route, j étais bien contente d écouter des émissions de France culture et surtout d entendre parler français et puis les trajets en bus sont parfois longs même si c est généralement beau!
    Bonne fin de préparation du sac… J avoue je suis partie avec 19 kilos car je n’arrivais pas a faire le tri… on a vite fait de donner des affaires pour pouvoir marcher avec son sac! L independance c est important LOL
    Definitivement Geekette !!!

    • Bien sûr le mp3 est un incontournable ! C’est ça qui est bien avec l’Iphone, y’a toute ma vie dedans : ma musique, mes podcasts… Définitivement Geekette 😉
      L’ordi j’ai trouvé un Eeepc mais pour l’instant il y a bug au niveau du wifi que je n’arrive pas à régler ! Il arrive à se connecter aux réseaux mais impossible d’ouvrir internet ! Si quelqu’un a une idée pour m’aider…
      Sinon, je sens que je vais vraiment m’arracher les cheveux au moment de faire ce sac ! Peux pas partir avec plus de 15 kg : mon dos ne supportera pas !

  • Adeline,
    Pour l’ordi, j’espère qu’il ne pèse pas trop lourd sinon prends un tout petit, prends tes photos en RAW+JPG et garde tes RAW sur DDur sans les traiter (tu ne pourras pas sur ce genre de PC)…
    Pour le disque dur, j’ai vu la moitié de mes compagnons de route perdre leurs photos… moins grave que la santé mais plus que le passeport. Je te conseille ainsi vivement d’avoir 2 disques durs : 1 sur toi avec le passeport et 1 dans le sac quand tu voyages. La même chose sur les 2 disques.
    Pour l’appareil photo je peux te conseiller des objectifs surtout sur Canon. Mets du gaffeur sur l’appareil pour qu’il soit moins visible. Pour les objos : grand angle pour les paysages, 50mm (80 avec un petit capteur) pour les portraits, et un téléobjectifs 200 et plus pour les animaux. un macro 100mm pour les petits animaux. un objectifs avec une grande ouverture pour la nuit (f/1,4)… le SIGMA 30mm dont je ne me sépare pas est parfait pour cela.
    Les fabrications « pro » sont bien plus solides, étanches, chers et beaucoup plus lourd et encombrants que les non pro.
    A toi de voir les photos que tu souhaites prendre et risque de les perdre aussi… si tu passes d’abord en Asie, achète les là-bas 2x fois moins cher (pas de garantie en France par contre).
    courage pour le packtage !

    • Merci pour tous ces conseils Vincent mais dis donc si je te suis c’est 10kg de matériel photo que je vais prendre !!! Sérieusement je pense à obj fixe genre 50mm en plus du 17-85 monté sur mon appareil.
      Pour le disque dur, j’ai un WD 500Go, petit et pratique !
      L’ordi est tout petit et pèse autour d’1,3kg ! Je ne pourrai pas traiter les photos avec ce matériel mais au moins il me permettra de les trier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *