Hampi la magnifique

HampiJe me suis longtemps demandé si je ferai le détour ou pas par Hampi. Ce site, classé « World Heritage » est situé au cœur de l’état de Karnataka, à l’est de Goa et… au milieu de rien ! S’y rendre est un vrai périple, la question d’y aller ou pas méritait donc d’être posée. Il m’a fallu une rencontre, un photographe italien au petit matin sur la plage de Varkala, pour me convaincre… Je décide de raccourcir le trajet aller en prenant un vol intérieur direction Goa et c’est là que l’aventure « Adeline part à Hampi » commence… Pas de place dans le train, ce sera donc 15h dans un bus de nuit tout pourri, sur un siège inclinable cassé, un chauffeur pas des plus rassurant, des gens qui montent et descendent toute la nuit et un gars qui ronfle sur le siège de devant… Bienvenue dans la nuit de l’enfer… La seule chose positive de ce trajet est que j’ai rencontré un petit couple sympa avec qui j’ai partagé les quelques jours qui ont suivis ! Kumali et Olivier si vous me lisez, merci pour ces bons moments passés en votre compagnie.

Mais qu’y a-t-il donc de si extraordinaire à Hampi ?

Petite parenthèse historique : Ce site a été choisi en 1336 par le Prince Harihararaya de Telugu pour devenir la capitale de son royaume Vijayanagar. Au fil des siècles, elle deviendra l’une des plus grandes citées de l’empire hindou. Au 16ème siècle, elle connait son apogée. Grande place commerciale, notamment au niveau des pierres, on y dénombre jusqu’à 500 000 habitants mais en 1565, Vijayanagar est rasée par une confédération de sultans du Deccan. Je ferme la parenthèse. Nous avons consacré la première journée, Kumali, Oliver et moi, à visiter les différents sites qui s’étalent sur des dizaines de kilomètres. Seuls deux sites sont payants, ce sont les mieux conservés.

On peut y voir les bâtiments suivants :

L’Elephant Stable a été construit pour les éléphants royaux. C’est un long bâtiment composé de 11 étables.

• Le Kamal Mahal (ou Lotus Mahal): ce magnifique bâtiment à l’architecture mi-hindou mi-musulmane pourrait avoir été le lieu où se reposaient les reines

Vijaya Vittala Temple est l’un des plus beaux sur le site d’Hampi avec notamment son célèbre Charriot de pierre.

Le deuxième jour, nous avons exploré les alentours en vélo. Ce petit périple nous a menés à Hanuman temple (le temple des singes). Il se trouve en haut d’une petite colline. Environ 400 marches à monter sous une chaleur étouffante mais là, nous avons pu partager un petit thé avec un sâdhu, admirer la magnifique vue sur les rizières et les cocotiers, apprendre des « gimme five » à des enfants hilares, voir des singes à tête noire… Même si le temple en lui-même n’a pas trop d’intérêt, le tout méritait bien l’effort. Ensuite nous avons repris les vélos direction Anegundi où nous sommes invitées, Kumali et moi à partager le repas d’une famille dans un temple que nous visitons par hasard. Cette petite semoule sur feuille de bananier avait une saveur indescriptible mais mes papilles s’en souviennent encore.

Avant de renter, nous faisons un petit détour par un lac pour un petit bain rafraichissant et bien mérité après nos 20kms à vélo sous une chaleur harassante. Il est l’heure de partir pour Kumali et Olivier. Je consacre ma dernière matinée à flâner et observer une dernière fois ces paysages de rizières et de cocotiers. Je me prépare pour mes 24h de trajet direction Delhi.
Je ne regrette en rien ce voyage éprouvant à l’aller comme au retour. Le site lui-même et les alentours sont magnifiques. Cela aurait mérité plus de trois jours mais si je veux avoir le temps de faire mon trek au Népal, il faut maintenant que je me dirige vers le nord et le Rajasthan où d’autres paysages et d’autres aventures m’attendent.

More from Adeline

Voyager connecté : mes applications incontournables

J'aime voyager connectée, je ne vous apprends rien. Au début ce n'était...
Lire la suite

5 Commentaires

  • Très bon article! Bravo! Très intéressant.
    Sinon, jm bcp ton diaporama photo à la fin. Les photos viennent de Pikéo apparemment mais comment t’as fait pour obtenir cette présentation. Merci.

    • Merci Millepat pour ces compliments.
      Pour obtenir cette présentation, tu vas sur le groupe de photo que tu souhaites publier puis tu cliques sur « lien vers ce slideshow » et Pikeo te donne le lien pour le publier sur ton blog. Très facile !

  • Hampi… 3 jours c’est le temps que j’y ai passé.. Au milieu des gens, des temples, des enfants.
    Cet été, le grand bazar a commencé à être détruit par l’Etat, beaucoup de gens se sont retrouvés sans abris… Mais Hampi a gardé sa magnifique, les gens se sont relevés, l’ONU a aidé…
    Merci de m’avoir rappelé ce voyage (en enfer) qui m’a permis de découvrir un paradis.

  • J’ai également fait le trajet vers Hampi en bus de nuit, mais c’était en couchette. Que dire à part que c’est le pire trajet de ma vie ! Mais à l’arrivée quel plaisir de découvrir cette ville magnifique, avec une impression de voyage dans le temps, direction le moyen âge ! Je conseille de se rendre au Mango Tree en fin de journée, très bon restaurant avec une vue magique sur la rivière qui traverse la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *