La Thaïlande adopte la « tablette attitude »

En rentrant de Thaïlande il y a quelques semaines, je suis tombée par hasard sur un article parlant de l’usage des tablettes numériques en France. Quelle ne fût pas ma surprise quand j’appris que le salon restait le principal lieu d’utilisation d’une tablette tactile et que l’avantage du joujou était d’être mobile… au sein du foyer. Quel est l’intérêt ? (source : le Journal du net). Loin de moi l’idée de vous éloigner de mes histoires de baroudeuse et de vous ennuyer avec mes histoires de geekette, mais je trouvais intéressant en partant des résultats de cette étude, de vous faire part de ce nouveau phénomène qui envahit la Thaïlande.

De Bangkok et Chiang Mai, j’ai été impressionnée par le nombre de thaïlandais possesseurs de tablette numérique. On peut dire que là-bas au royaume de la High Tech, ils ne s’en servent pas que dans leur salon ou dans une autre pièce de la maison, comprendre les toilettes, comme me l’expliqua si bien cette étude. Ils ont bien compris l’utilité première de cet objet, eux ! Pas de complexe, aucune de crainte de se la faire dérober, partout ils ont la « tablette attitude » : le métro, la rue, le temple, le tuk-tuk, le centre commercial, aucun lieu ne résiste au dégainage de cette tablette.

L’usage qu’ils en font est assez variée : surfer sur internet, jouer à des jeux vidéos, écouter de la musique, lire le journal, dessiner, se prendre en photo… Surtout se prendre en photo d’ailleurs. A Bangkok on sort sa tablette numérique dans le métro ou dans la rue comme on sort son smartphone à Paris. Quoique, à bien y réfléchir, on ne sort même plus son téléphone dans le métro parisien sous peine de se le faire dérober. Pour la geekette invétérée que je suis, Bangkok est un paradis. Ahhhhh, la Thaïlande me surprendra toujours.

Quand l’Ipad 1 est sorti en 2010, j’étais en Asie. Il aura fallu que j’attende le mois de Juin (je me souviens très bien, j’étais à Ventiane au Laos, en pleine grève de l’équipe de France de football) pour voir le premier Ipad de ma vie. A cette époque, je n’avais pas encore percé les mystères de cet objet. Un an et demi après, les tablettes envahissent petit à petit le monde, l’Asie plus que la France j’en ai bien l’impression.

Petite démonstration en images de la « Tablette attitude » version Thaïlandaise :

 

Et dans tout ça il me reste une question : où va la presse en Thaïlande ? Heureusement que ce conducteur de Tuk-Tuk est là ! Sa pause journal sur l’herbe d’un des plus grands carrefours de la Mégalopole thaïlandaise a l’air sacré !

More from Adeline

4 idées bien-être en Thaïlande

La Thaïlande est une destination idéale pour faire un break en plein...
Lire la suite

13 Commentaires

  • L’ipad dans le tuk-tuk, il faut vraiment avoir envie !
    Très drôle cet article 🙂

    La technologie c’est bien, mais bon, celui qui a l’air le plus heureux c’est pas le type avec son journal ? 😉

  • Effectivement, j’ai moi aussi été impressionné par le nombre de thai équipé d’une tablette tactile. En sachant qu’ils la paye plein pot (pas d’abonnement téléphonique qui réduisent le prix de la tablette)

    L’Ipad est en tête de liste, il n’y a qu’a faire un tour au MBK pour se rendre compte que c’est le produit far!

    J’ai aussi été amusé par le fait qu’ils ont tous un BlackBerry ou un Iphone!

    • Oui c’est vrai. Ce qui m’a amusée au MBK, c’est qu’on peut customiser son Blackberry avec des couleurs bizarres genre bonbon acidulé rose, vert, bleu…).
      Sinon au MBK je ne suis pas sure que les Ipad soient des vrais 🙂

    • Touristiquement ça a toujours été une destination phare d’Asie même si elle a souffert suite au Tsunami et dernièrement aux inondations.
      Economiquement elle n’est pas encore au niveau de ses voisines Singapour, Hong Kong ou Shanghai mais effectivement j’ai l’impression qu’elle monte.

  • Ce pays est très adorable. J’aime avoir un circuit de 15 jours ou plus pour la découvrir et exploiter ces richesses naturelles et culturelles. C’est vraiment amusant de découvrir la vie nocturne des gents thaïs.

  • La première tablette tactile que j’ai vu et essayé, c’était en … Ouganda !

    Je suis pour l’instant au Mexique, et je vois aussi énormément de mexicains avec des tablettes numériques. Par contre, ils sont un peu plus discret dans la rue. Mais dans les restaurants, hôtels, sur la plage, en terrasse, on en voit beaucoup.

    La France serait-elle en retard dans ce domaine ? (et c’est peut-être pas plus mal de se déconnecter de temps en temps…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *