De glace à l’hôtel de glace

Envie d’une nuit insolite ? Alors pourquoi pas aller dormir à l’hôtel de glace de la ville de Québec au Canada ! Moi je suis (ultra) frileuse alors ce genre d’endroit me parait complètement hostile néanmoins quand en février dernier, lors de mon séjour au Québec, on m’a proposé de le visiter, je n’ai pas hésité une seconde. Alors que l’hôtel de glace 2014 ouvre ses portes pour un peu plus de 2 mois, je vous offre une visite de feu la version 2013.

L’hôtel de glace, une oeuvre éphémère

Chaque hiver depuis 14 ans maintenant, la ville de Québec voit surgir dans ses faubourgs une oeuvre éphémère. C’est en décembre, quand les températures tombent en-dessous de 0, qu’une équipe d’une cinquantaine de personnes s’affaire à la réalisation de cet hôtel unique en son genre en Amérique. Le thème développé en 2013 était Voyage au centre de l’hiver. Je crois qu’il n’y avait pas besoin de le préciser, c’est bien ainsi que je l’ai resenti !

D’extérieur, l’hôtel est magnifique mais quand on pénètre à l’intérieur, c’est magique. On entre comme dans une cathédrale de glace !

Hotel de glace quebec - Entrée

Pendant des semaines les sculpteurs ont travaillé la glace et la neige pour laisser place à la féérie. Ici la réception de l’hôtel avec des sièges, des bibelots et des statues.

Hotel de glace - Réception

Même un téléphone a sa place sur le desk de la réception. Allo ?

Hotel de glace - Téléphone

Un petit salon pour se rafraichir le postérieur

Hotel de glace - Petit salon

et une cheminée pour se réchauffer imaginairement.

Hotel de glace - Au coin du feu

J’ai particulièrement aimé les jeux de lumière sur la glace et la neige. Du rose au violet en passant par le bleu, le rouge. Bref l’ambiance est changeante…

Hotel de glace - Reception rose

Hotel de glace - Entrée de l'hôtel

La chapelle de glace

Il est possible de se marier à l’hôtel aussi une chapelle de glace et de peaux a été prévue pour que le grand jour soit magique. Ce n’est pas là que j’irais me marier mais j’avoue que ça doit bien laisser un souvenir unique en son genre !

Hotel de glace - La Chapelle

Le bar de glace

Ce que j’ai préféré par-dessus tout, c’est le bar le Coureur des bois. On boit son cocktail dans un verre de glace, idéal pour garder sa boisson à température. A -5° ambiants, aucun risque que le verre ne fonde ou que la boisson se réchauffe !

Hotel de glace - Coureur des bois

Hotel de glace - barman

Hôtel de glace - carte des cocktails

Hôtel de glace - cocktail

Hotel de glace - Un autre cocktail

La glissade

Pendant que les grands boivent, les petits peuvent s’amuser sur un toboggan, quoique en voyant cette photo, il n’y a pas que les petits qui s’amusent !!!!

Hotel de glace - Marion Toboggan

Malheureusement je n’ai aucune photo de chambre à vous montrer. Je crois que j’ai tellement été glacée à l’idée que des gens puissent payer pour dormir dans le froid que j’ai raté toutes mes photos. J’en ai visité deux et elles sont assez chouettes.Le design de 3 d’entres elles est réalisé par des étudiants en architecture. Chaque année un concours est organisé à destination des étudiants du Québec avec un prix non négligeable à la clé. La créativité est de mise.

Hotel de glace - Suite le réconfort

Pour me rattraper de ce petit ratage, je vous offre la visite virtuelle de l’édition 2014 de l’hôtel. Pas mal non ?

Je conseille vivement la visite de ce genre d’endroit insolite, c’est un réel musée éphémère qui vaut le détour au moins une fois dans sa vie. Maintenant je tenterais bien la soirée spéciale aussi histoire de tester la sortie tuque et doudoune ! Pour ce qui est de la nuit, je ne pense pas être de celles à qui ce genre d’expérience conviendrait. J’aurais bien trop peur d’avoir froid au nez. Oui parce que le reste il n’y a pas trop de risque, l’hôtel fournit tout l’équipement nécessaire pour passer une nuit idéale à -5° de chaleur ambiante.

Cette année l’hôtel a innové et créé un toboggan extérieur que l’on descend sur chambre à air. ça doit être ben l’fun ça, non ?! Le Québec n’est pas prévu au programme cette année mais rien que pour ça (et le cocktail au Coureur des bois bien sûr) j’y aurais bien fait un détour !

L’hôtel de glace en quelques chiffres :

  • 500 tonnes de glace et 15 000 tonnes de neige
  • Une superficie de 3000 m2
  • 44 chambres et suites thématiques
  • Un espace détente spa et sauna sous les étoiles
  • Un bar de glace
  • Une chapelle de glace
  • L’équivalent de 100 000 bonhommes de neige
  • L’eau de 25 piscines olympiques
  • 20 millions de cubes de glace de cocktail
  • 2 millions de millards de flocons de neige

Informations pratiques sur l’hôtel de glace :

Ouvert au public du 3 janvier au 23 mars 2014 tous les jours de 10 h à 16 h

Tarifs (adultes) :

Accès à l’Hôtel de Glace: 18 $ tx incl. 
Accès à l’Hôtel de Glace + Sentiers/glissade (billet quotidien) : 23 $ tx incluses. 
Accès à l’Hôtel de Glace + Sentiers/glissade (laissez-passer saisonnier): 28 $ tx incluses. 
 
Possibilité de louer des raquettes pour aller se promener dans les sentiers. Le combi raquettes-toboggan naturel extérieur sur chambre à air-cocktail au bar après l’effort je vote pour ! 

Nuit : à partir de 200 $ par personne

Pour découvrir plus de photos sur l’hôtel de glace, rendez-vous sur les réseaux sociaux : pinterest, facebook, twitter

Alors vous seriez tenté par une nuit à l’hôtel de glace ou pas ?

More from Adeline

Voyager seule en Inde : de l’inconscience à la prise de conscience

"Tout européen qui vient en Inde acquiert la patience s'il n'en a...
Lire la suite

18 Commentaires

  • Je commençais à en rêver…mais j’ai totalement changé d’avis quand j’ai vu un reportage à la télé : au petit matin une jeune femme, hagarde après une nuit blanche, pleurait de froid malgré l’imposant équipement fourni par l’hôtel ! Je pense que comme yoi, je me contenterai d’une visite de jour ! 🙂 Bon dimanche bises

  • Ben moi je dirais comme toi!! Ok pour la visite et boire un coup au bar de glace (il a l’air mignon le barman… 😉 par contre, hors de question d’y dormir! J’aurais trop peur d’avoir froid! En tout cas, c’est vraiment un lieu superbe à visiter! Très belles photos!

  • Ces constructions de glace sont magnifiques et valent effectivement le détour. J’ai passé une nuit dans l’hôtel de glace de Jukkasjärvi en Laponie suédoise en mars dernier et n’ai pas eu froid du tout même si je suis assez frileuse http://regardevoir.net/resterez-vous-de-glace/. L’expérience est vraiment inoubliable. Merci de m’avoir fait découvrir celui de Québec (qui est assez semblable à son homologue suédois).

  • oufff j’avoue que juste à l’idée de dormir dans un tel endroit j’ai froid juste à y penser. Je ne suis jamais allée le visiter et pourtant je ne suis qu’à quelques heures. J’ignorais que c’était aussi beau à l’intérieur. Je pense bien aller voir l’édition 2014 🙂 Ton article m’aura convaincu

    • Mai oui il faut y aller surtout si tu habites pas trop loin… Une petite escapade à Québec et hop 🙂
      Si tu y vas, n’oublie pas de tester la glissade extérieure sur chambre à air pour moi et tu me raconteras comment c’est 😉

  • C’est tout à fait étonnant comme hôtel… je ne serais pas contre une jolie cérémonie de mariage là-bas par contre, tout comme toi, je dois reconnaitre que j’ai du mal à concevoir comment on peut y dormir…

  • Je trouve ça vraiment bizarre cette mode des hôtels de glace ! J’avais vu un reportage à la télé sur un hôtel de ce type en Suède et s’il faut bien reconnaître que c’est magnifique, ça ne me fait pas du tout envie !

    Du coup, autant boire seulement un verre au bar, pour avoir les avantages de la visite sans les inconvénients !

    • Cela fait 14 ans que cet hôtel est construit chaque année à Québec, je crois que ce n’est plus du domaine de la mode. Les hôtels de glace sont assez rares finalement et ce sont avant tout des oeuvres d’art éphémères qu’il est agréable de visiter !

  • Franchement, c’est pas si terrible que ça : il ne fait que 0° dans l’hotel, qui doit être relativement sec, donc avec un bon duvet, ça se fait sans soucis et tu dors très bien : pour avoir dormi dans un igloo en sac de couchage, sérieusement j’ai très bien dormi en ayant bien chaud (je ne suis pas frileux, mais avec un duvet « grand froid » ça passe tranquillement !

  • J’allais aussi dire que c’est une mode, mais en y repensant c’est vrai qu’il n’y en a pas beaucoup (logique me direz vous). Par contre, je pense que si j’essayais, ce serait seulement une nuit, car au delà je m’ennuierai… Mais le visiter serait sympa, ça me tente bien

  • Très sympa ce concept ! J’ai testé une fois un ice bar à Amsterdam avec 3 amis, je trouvais ca marrant même si un peu trop « gadget » en soi.
    Dormir dans le froid ? Pas besoin d’un hôtel de glace au Quebec en plein hiver : Plantons une tente dehors, ca va plus vite ! 😉

    Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *