24 heures à Vienne

Fin avril dernier, je partais pour une escale citadine de 5 jours en Autriche, un voyage qui commençait par 24 heures à Vienne sous un soleil idyllique. Invitée par l’hôtel Sans souci à séjourner une nuit, j’ai profité de cette superbe adresse design de Vienne dont je vais vous faire une petite visite guidée avant de vous emmener vous promener dans les alentours.

Vous me suivez ?

Que faire en 24 heures à Vienne ?

La ville de Vienne est grande et surtout très riche. Mon parti pris pour ces 24 heures à Vienne a donc plutôt été de profiter du beau temps et me promener au fil de mon regard plutôt que de m’enfermer dans des musées. Même si tram et métro étaient au pied de l’hôtel, j’ai préféré marcher de Museumsquartier jusqu’au centre historique.

Museumsquartier, lieu tendance à deux pas de l’hôtel

En sortant de l’hotel, je me suis d’abord dirigée vers le Museumsquartier, un endroit assez sympa où il fait bon se balader. La cour tranquille, loin de la circulation, est propice aux flâneries et au bain de soleil. D’un côté le musée Leopold droit, blanc et carré, de l’autre le Mumok, un musée d’art moderne lui aussi carré mais gris. Chacun construit d’un côté de cette grande cour où des chaises longues modernes sont installées, c’est comme s’ils se répondaient.

Leopold museum

Mumok museum Nantes
Frozen yoghurt museumsquartier

J’ai aimé les contrastes classiques et modernes de cet endroit où on se se sent assez bien je dois dire ! Avec toutes ces terrasses, le quartier est aussi très agréable en fin d’après-midi pour un apéro.

Depuis le museumsquartier, il faut traverser la place Maria-Theresien, impressionnante avec ses deux musées massifs de chaque côté, puis passer par le palais Hofburg (et penser à Sissi et Franz-Joseph) avant de rejoindre le centre historique.

Muséum de Vienne - Autriche

Maria Theresien Platz proche de l'hotel design sans souci vienne
Vienne au printemps

Des statues et des musées à Vienne

Palais de Hofburg Vienne Autriche

Les lilas sur le palais de Hofburg Vienne
Les marronniers en fleurs à Vienne, Autriche

Le centre historique de Vienne

Dès que l’on pénètre dans le coeur de Vienne, on entre dans l’histoire. On marche au rythme du bruit des calèches et les yeux sont rivés vers le ciel pour regarder ces bâtiments si beaux (et si propres). Le bleu de ce printemps ensoleillé a rendu la balade encore plus agréable. Niveau de bonheur 10/10. Durant ces 24 heures à Vienne, je ne me suis pas attardée à visiter des musées, j’avais trop envie de profiter du soleil (et c’était vraiment agréable de se promener dans ce musée à ciel ouvert) et de l’ambiance.

Vienne entre calèches et cafés

Les fameuses calèches de Vienne
Vue sur la flèche de la cathédrale saint Etienne de Vienne

La seule « visite » que j’ai décidé de faire, c’est de monter sur la flèche de la cathédrale (entrée comprise dans mon Vienna Pass). Seulement 343 marches pour dominer Vienne. La montée est tout de même un peu rude car il y a peu de plage de respiration et surtout peu d’ouverture vers l’extérieur durant à peu près les 2/3 de la montée. Il ne faut pas être claustrophobe.

La seule ouverture était celle-ci, plutôt jolie sur les gargouilles et les toits qui se dessinent je dois dire.

les gargouilles de la cathédrale saint Etienne

Là-haut, on arrive dans une petite boutique où certaines fenêtres sont ouvertes pour prendre des photos. La vue est superbe sur les toits de Vienne. Le jeu est de deviner ce que sont les bâtiments massifs que l’on aperçoit de la-haut.

Vue depuis le haut de la cathédrale de Vienne Autriche

En redescendant j’ai profité de l’atmosphère autour de la cathédrale et je restée schotchée devant ce fleuriste. Le printemps, les fleurs… ça rend heureux !

Fleuriste au pied de la cathédrale Saint Etienne

Le café central

Se poser dans un café est une vraie tradition viennoise. Il y a de nombreux café traditionnels dans la vieille ville où autrefois les intellectuels autrichiens venaient se poser. J’ai retrouvé une amie au café central, situé non loin du palais du Volksgarten, autour du traditionnel duo : café mélange et apfestrudel. Il se trouve dans le palais Ferstel et son ouverture remonte à 140 ans. Ici venaient, entre autres, Sigmund Freud et Leon Trostky.

Le café central, une adresse mythique à Vienne - Autriche

Intérieur du café central
Apfelstrudel et café mélange au mythique café central de Vienne

Selon l’heure où vous y allez, il peut y avoir la queue. Avant 11h, je n’ai pas eu à attendre.

Adresse : Herrengasse 14, 1010 Wien, Autriche

Ainsi se terminent mes 24 heures à Vienne. Honnêtement c’était bien trop court mais j’avais envie d’aller voir d’autres villes. Honnêtement Vienne en une journée, c’est bien trop juste. Je pense qu’il faut prévoir minimum trois jours pour en faire le tour et avoir le temps d’aller au château de Schönbrunn.

Sans souci, la bonne adresse design à Vienne

Nous sommes ici au coeur du quartier artistique de Spittelberg. L’hôtel Sans souci est situé dans un bâtiment tout de blanc immaculé construit en 1872. Jusqu’en 1953, c’était une auberge appelée Zum großen Zeisig.

Extérieur du sans souci hotel design Vienne - autriche

Vous savez que j’aime les petites histoires. Alors en voilà une : cette auberge est celle où le célèbre compositeur et chef d’orchestre autrichien Johann Strauss joua pour la première fois sa Tritsch-Trasch Polka en 1858. ça ne vous dit rien ? Mais si, écoutez donc :

C’était juste histoire de vous mettre dans l’ambiance viennoise ! Nous irons valser une autre fois, ce n’est pas le programme du jour. Pour l’instant venez, je vous faire pénétrer dans ce petit bijou.

C’est en 2010 que le groupe, aujourd’hui propriétaire du lieu, rachète ce magnifique bâtiment et le confie au studio Yoo pour en faire le design intérieur.

Le lobby

On entre dans l’hôtel Sans souci par un long couloir avant d’entrer dans un lobby lumineux et fleuri.

Entrée du design hotel sans souci Vienne

Canapés du lobby
Hotel sans sous - design hotel vienne autriche - Fleurs du Lobby

L’art moderne est présent dans les parties communes. On retrouve les oeuvres de Roy Lichtenstein mais aussi de Allen Jones et Steve Kaufman.

design hotel Vienne - Art moderne dans l'entrée de l'hotel sans souci

La suite

En entrant dans ma chambre, je n’ai pas été déçue. Bon ce n’était pas la 315 hein, c’est juste que en face de la 315 il y avait l’escalier et la lumière du jour, plus facile à photographier pour la petite que je suis que l’entrée de ma suite numéro 311 !

Hotel sans souci - design hotel Vienne

Je suis frappée par cette grande pièce baignée de lumière. J’aime de suite le style de la décoration avec ses lampes de chevet design de la marque française Jieldé. L’intérieur est grand, épuré, il y a même une pièce originale du pop artiste Roy Lichtenstein.

La salle de bain offre, dans cette suite, une baignoire et une douche sur un sol en marbre ainsi qu’un magnifique chandelier en cristal. J’ai aimé la délicatesse du sel de bain  (avec ses petites pétales de roses) posé sur cette baignoire aux lignes modernes, et les produits britanniques Molton Brown que j’avais découverts à Singapour il y a quelques années. Tout pour jouer les princesses le temps d’une soirée.

Petite visite en images :

Entrée dans la suite de l'hotel sans souci Vienne - Autriche
Suite du Sans souci à Vienne, un hotel design décoré par le studio Yoo

La suite du Sans souci

Suite côté salle de bain
Design hotel à Vienne
hotel design Vienne
Sel de bain de l'hotel sans souci
Chandelier salle de bain de l'hotel design sans Souci Vienne Autriche

Ah j’ai oublié de vous parlé des toilettes… Dans cette suite ce sont des toilettes « à la japonaise »… La classe internationale !

Le spa et la piscine

Au sous-sol, il y a un superbe spa de 450m2 avec une piscine de 20m de long… Nager sous des chandeliers en cristal c’est pas so chic ça ? C’est le seul hôtel dans Vienne à avoir une si grande piscine. J’avais prévu d’aller nager mais je n’ai pas eu le temps malheureusement. Par contre j’ai pris quelques photos.

La piscine de l'hotel sans souci, hotel design à Vienne

salle de repos du spa de l'hotel sans souci Vienne
Le spa du sans souci, hotel design Vienne

Diner au restaurant La Véranda

L’hôtel abrite aussi un restaurant gourmet La véranda. Ici on cuisine avec des produits bio et de saison. L’hôtel est relativement connu pour ses dégustations de Champagne une fois par mois. C’est donc au champagne que je dinerai. So chic ! Tout est beau et bon. Je n’ai pas pris en photo mon plat, je n’avais pas déjeuné (donc j’avais légèrement faim), j’ai finalement craqué pour un schnitzel et avouons-le, ce plat n’est pas extrêmement photogénique. Ceci étant il était très bon (et l’entrée, un ragout aux asperges avec des chips faites maison que vous voyez ci-dessous vraiment délicieuse).

Restaurant la Véranda, hotel sans souci Vienne autriche

 Tout est raffiné, les serveurs aux petits soins et à la hauteur du lieu.

Petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est lui aussi à mon goût avec son smoothie du jour, son buffet de verrines, de fromages, de jambons et ses pains variés. J’avais envie de tout tester et de rester des heures à flâner dans le restaurant gorgé de soleil ce matin-là… Comme un samedi matin qui débute tranquillement.

Smothie du jour à l'hotel sans souci Vienne

Entrée restaurant La Véranda - Sans souci Vienne
Café Latte

Verrines de l'hotel sans souci

Mon avis sur l’hôtel Sans souci :

Il ne m’a pas manqué grand chose durant ce séjour à l’hôtel Sans souci. Un accueil chaleureux, une décoration du studio Yoo plutôt réussie (certains lui reprochent son côté un peu trop « violet » mais honnêtement cela ne m’a pas frappée, encore moins gênée), des chambres épurées et une literie confortable (il y a même un bar à oreillers), tout ça a suffit à mon bonheur. La seule chose qui m’a vraiment manquée, c’est la machine à café dans la chambre. Il y avait de quoi faire un bon thé et mais côté café, proposer du café soluble à Vienne est une petite faute de goût. Un petit détail.

A savoir : côté rue il y a le tram et de la circulation mais le double vitrage est très efficace. Du 3ème étage je n’ai pas été gênée.

Il est possible de venir en voiture. Il y a un voiturier et des places réservées dans le parking du Museumsquartier voisin.

Adresse : Burggasse 2, 1070 Wien, Autriche

Site de l'hôtel Sans souci

l'hôtel sans souci, un hotel chic et design à Vienne en Autriche

Un bon plan : le Vienna Pass

Vienna Pass, le pass idéal pour visiter Vienne sans souci
Le Vienna Pass vous offre la possibilité de suivre 6 différentes routes à travers Vienne avec les bus Hop on/Hop off et l’entrée dans près de 60 sites. On y retrouve la flèche de la cathédrale Sainte Etienne, le Mumok et le musée Leopold dont je parle plus haut. Il y a aussi le fameux chateau de Schönbrunn et bien d’autres points d’intérêts.

Le pass 1 journée + la travel card qui vous permet de prendre les transports coûte 67€ par adulte, je vous conseille donc de calculer avant si c’est intéressant pour vous.

Pour me suivre dans mes prochaines aventures, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes Facebook, Instagram, Pinterest et twitter.

Pour partager cet article sur Pinterest :

L'hotel Sans Souci est un superbe hotel design situé dans le quartier artiste de Vienne. A deux pas du museaumsquartier et du centre historique, c'est l'adresse idéale. Visite en image sur voyagesetc.fr

 

Ce voyage est le fruit d’une collaboration entre le Collectif des blogueurs voyage et l’office national du tourisme autrichien. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

Dernière mise à jour par le .

Tags from the story
,
More from Adeline

Comment faire des rencontres quand on voyage seule ? 10 conseils basés sur mon expérience

Vous êtes nombreuses à me faire part de vos craintes de rester...
Lire la suite

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *