Le jour où j’ai testé l’ice swimming en Finlande

Quoi de mieux pour connaitre la culture d’un pays que de rencontrer ses habitants ? Alors que j’étais à Porvoo en Finlande, certains locaux ont trouvé drôle de m’initier à l’ice swimming et à la culture Sauna. Moi frileuse comme je suis, me baigner dans une eau gelée ? Je n’aurais jamais misé un euro dessus et pourtant…

Ice swimming en Finlande ? Ne jamais dire jamais

Par une fin d’après-midi gelée, tout juste -18°c à l’extérieur, j’arrive au lac et je rencontre Hanna, un femme dynamique qui pratique l’ice-swimming tous les jours. Selon elle, c’est revigorant, vivifiant et ça protège des microbes pour l’hiver ! De bons arguments mais de là à franchir le pas… Pas sûr ! Devant le dynamisme et l’envie bien perceptible d’Hanna de m’initier à cette pratique peu commune, je me dis que c’est une expérience unique à côté de laquelle je ne peux passer. C’est décidé, j’irai me baigner dans cette eau gelée.

Ice swimming Finlande - Demonstration

Alors je suis suis encore emmitouflée dans ma doudoune, mon bonnet, mes bottes et mes gants, elle me fait courir sur place pour m’échauffer. Une jeune femme sort du vestiaire et nous fait une demonstration avec le sourire. Qui peut sourire à l’idée d’aller se baigner dans l’eau glacée ? Ben les finlandais bien sûr !!!! Je réalise qu’il ne faut pas réfléchir. Marcher d’un pas assuré, descendre les marches une à une, nager 3 brasses et ressortir. J’ai vu, je peux y aller ! Hop direction le vestiaire pour enfiler mon maillot de bain et me voilà quasi à poil dans une serviette par -18°. Je garde mon bonnet parce que quand les cheveux ont froid c’est tout le corps qui a froid. Autant sortir les cheveux couverts !

Une copine de Hanna se propose d’aller avant moi dans l’eau histoire de m’initier jusqu’au bout. Elle y va direct. A mon tour. Je m’avance sur le ponton, lâche la serviette en pensant « l’eau est chaude, l’eau est chaude »… Mais oui bien sûr l’eau est chaude ou du moins j’en ai l’impression, il y a 18°C d’écarts en la température extérieur et celle de l’eau. Je descends via l’échelle, la lâche, nage mes quelques brasses et remonte. Vous serez peut-être déçus d’apprendre que je n’ai pas poussé le vice jusqu’à plonger mon corps dans la neige comment certains finlandais le font. Je crois avoir largement dépassé mes limites pour cette fois.

© Kristoffer Åberg
© Kristoffer Åberg

Mon corps clignotte et pétille

Une fois hors de l’eau et emmitouflée dans la serviette qui ne me protège en rien de la température extérieure extrême, je me dirige vers le vestiaire pour m’habiller et c’est alors que les sensations sont les plus fortes. Les gouttes d’eau restées sur mes poils gèlent et j’ai l’impression que tout mon corps clignotte ou se comporte comme si j’étais un grand verre d’eau pétillante… Oui bon Ok cette description peut vous faire rire mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti et cette sensation est incroyablement magique et unique…

Après cette plongée dans la glace il aurait fait bon faire un sauna mais sur place il n’y en avait pas. J’irai quelques minutes plus tard, une fois de retour à mon bed and breakfast car tout bon finlandais a un sauna à la maison. Le must du must, c’est quand même le sauna traditionnel appelé le « smoked sauna », celui au feu de bois à l’odeur si particulière. J’aurai l’occasion d’en tester un à Helsinki un peu plus tard dans la semaine et c’est vrai que ça n’a rien à voir avec celui qui fonctionne à l’électricité.

Une fois sortie du vestiaire et de nouveau couverte pour cette température extérieure indescente, je me sens bien, je n’ai absolument pas froid. Je retrouve ceux et celles qui ont tenté l’expérience avec moi. Hanna est super contente de nous avoir initié à l’ice swimming et je suis ravie d’avoir dépassé les limites de ma frilosité pour tester cet exercice typiquement finlandais. Le fait de l’avoir réalisée entourée de locaux a rendu cette expérience encore plus exceptionnelle. Je vous dirai d’ici quelques mois si le fait de m’être baignée dans l’eau glacée m’a protégée des microbes pour l’hiver ou non !

Pour la petite histoire ce soir-là il y avait quelques chances de voir des Aurores boréales à Porvoo. Hanna et ses amis nous ont proposé de revenir vers 23h pour les chasser dans un bain de minuit. Nous avons décliné l’inviation ayant un diner de prévu dans une famille mais cela aurait été une chouette cette expérience non ? Ce soir-là les aurores boréales ne se sont pas montrées donc je ne suis pas déçue.

Voilà comment, le 14 janvier 2014 j’ai testé l’ice swimming en Finlande et pourquoi je conseille à tous de tenter cette expérience entouré de locaux !

En bonus la preuve que je me suis bien baignée dans cette eau glacée !!!

Ice swimming en Finlande
© Kristoffer Åberg

 Côté pratique :

Pour en savoir plus sur l’importance du sauna en Finlande que j’ai tout juste abordé ici, je vous recommande vivement de lire 2 articles :

L’expérience d’une insider, la finlandaise Satu Vänskä-Westgarth du blog Unknown destination : The naked nation : how finninsh do the sauna (je tenterais bien le sauna à la bière moi pas vous ?) et un article de BBC news qui relate très bien cette culture typiquement finlandaise Why Finland loves sauna

Pour des informations un peu plus institutionnelles, le site de la Finnish Sauna society est une bonne source aussi.

Après tout ça, je suis sûre que vous avez envie de tenter l’expérience, non ?  

 

Pour me suivre dans mes prochaines aventures, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes Facebook, Instagram, Pinterest et twitter.

Pour partager sur Pinterest :

S'il y a un sport à tester en Finlande, c'est bien l'ice swimming. J'ai eu l'occasion de le tester à Porvoo, un moment en compagnie de locaux, une expérience très sympa.

 

Dernière mise à jour par le .

More from Adeline

Revoir le Sri Lanka et aller au paradis…

Au mois de Juillet alors que je ne pensais qu'à partir en...
Lire la suite

28 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *