Jodhpur, la ville bleue

Fort de Jodhour en IndeSituée entre en Jaipur, la ville des pierres précieuses et Jaisalmer, la ville fortifiée aux portes du désert du Thar, Jodhpur est surnommée la ville bleue. Elle est à mon sens une étape incontournable du Rajasthan.

Au temps des castes, les Brahmanes peignaient leurs maisons en bleu pour se distinguer des autres. Aujourd’hui ce système de castes n’existe plus (enfin est sensé ne plus exister depuis la constitution de 1950) mais la tradition perdure pour deux (bonnes) raisons : un, la couleur repousse les rayons du soleil et deux, elle éloigne les moustiques ! Bon à savoir non ?

Ce que j’ai préféré à Jodhpur, hors mis me promener dans les ruelles et sur le marché central, c’est le fort Mehrangarh. Il est certainement le plus grand et le plus dominateur de tous ceux visités en Inde. A l’intérieur de cette forteresse se cache une merveille architecturale. Constitué d’une succession de palais (Le palais aux miroirs, le palais des perles ou le palais des fleurs..), ce fort nous révèle surtout les fastes des Maharajas d’autrefois. Les détails des façades en bois et de pierres sculptés, les portes, les miroirs, tous les détails sont impressionnants de minutie. Il faut compter quelques heures pour le visiter, profiter et s’imprégner de ce lieu chargé d’histoire et d’anecdotes.

Je vous recommande vivement la visite guidée par audiophone. Elle vous contera les histoires des Maharajas de Jodhpur, la ville bleue.

 

More from Adeline

Escapade à Athènes : Coucher de soleil sur le cap Sounion

Lors de ma petite escapade de 3 jours à Athènes, je voulais...
Lire la suite

8 Commentaires

  • Je crois que je suis tombé amoureuse de cette ville lorsque j’y suis allée, elle est magnifique! le Fort de Mehrangarh est juste impressionnant!:)

  • Bonjour Adeline, j’ai découvert votre blog sur Pinterest…je suis en train de lire vos articles sur l’Inde…Sur le fait de voyager seule en Inde : je suis tout à fait d’accord avec vous…Je suis partie en 2008 et 2009 en plusieurs fois, seule et en tout,un peu moins de 4 mois. J’avais 50 ans et j’ai eu l’impression de savoir peu nager et de sauter dans le grand bassin…Je crois que je suis passée par toutes sortes d’émotions, rire, larmes (beaucoup de larmes, même après mon retour) colère, grosse colère, pétage de plomb, tendresse, partage, écoute enfin bref, je m’arrête car je suis très bavarde et si on me lance sur l’Inde…Je suis restée un mois à Jodhpur…en 1/2pension dans une famille…Super souvenir et nous sommes toujours en contact. De tous les gens que j’ai rencontré (c’est vrai j’étais plutôt avec des hommes que des femmes) je suis toujours en contact avec environ 70%. Je continue la lecture de votre blog…peut être à bientôt au détour d’un commentaire…

    • Bienvenue ici Françoise et ravie d’apprendre que c’est Pinterest qui vous a menée jusqu’à moi. L’Inde est un pays où les émotions sont multipliées. On s’y sent vivante 🙂
      A très vite au détour d’un commentaire alors 🙂

  • C’est une très belle ville mais ultra bruyante. je me souviens de notre hôtel où dès le matin, l’agitation se faisait sentir ! Pour profiter d’un peu de calme, nous sommes allés dans le jardin botanique de l’autre côté de la ville qui nous a fait le plus grand bien. Je recommande vivement !

  • C’est une très belle ville a ne pas rater durant vos séjours en inde.

    Surtout le palais des miroirs qui est très impressionnant attire pas mal de visiteurs chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *