Jour d’éclipse à Tanjore

Eclipse Tanjore 15/01/10L’autre jour à Mamallapuram, j’ai diné avec un anglais qui revenait du Sri Lanka et qui m’a parlé d’une éclipse dans le sud de l’Inde le jeudi 15 janvier. Sans me mettre la pression là-dessus, je note cela dans un coin de ma tête et me dis que si je suis dans le coin, ce serait marrant d’observer ce phenomene pour la deuxieme fois de ma vie (la premiere etant a Paris en 1999 je crois). Au programme ce jeudi, visite du temple Brihadishwara à Tanjore (50km à l’est de Trichy).

Maintenant adepte des bus locaux, je m’y rends donc par ce moyen de transport, qui ne me coûtera, soit dit en passant, que la modique somme de 60 centimes d’€ aller/retour ! Pourquoi se priver ?

L’expédition vaut la peine ! Le temple est magnifique… Il est immense et j’aime à flâner dans l’enceinte, à observer toutes ces couleurs de sarees, à prendre des photos…

Temple de TanjoreDanse des sarees

Au détour d’un petit temple dédié à une divinité quelconque, je vois une famille avec les fameuses lunettes qui servent à observer l’éclipse… Mais oui bien sûr c’est aujourd’hui, j’avais oublié… Tellement que j’en ai oublié le filtre polarisant de mon appareil photo à l’hôtel. Dommage pour les photos ! Comme cette famille a l’air au fait de la question, je lui demande à quelle heure on pourra observer l’éclipse à son maximum. 13h15 me répondent-ils. Eux viennent spécialement de Bengalore pour voir le phénomène, alors je dois être au bon endroit ! Un peu plus d’une heure à attendre. Pas grave je continue à flâner. Mon appareil photo attire… De nombreuses personnes me demandent de les prendre… Je m’exécute même si souvent ce ne sont pas les plus photogéniques !

Take picture ?

Pour ce aui est de l’eclipse, je n’ai malheureusement pas les fameuses lunettes, je profite donc du passage d’un nuage pour prendre la seule photo qui prouve que j’étais bien là au bon moment. Je n’ai pas pu observer directement le phénomène car je n’avais pas envie de me bruler les yeux mais je peux vous dire que j’ai bien senti à la baisse des rayons du soleil sur ma peau au dit moment !

Les indiens, hors mis cette fameuse famille, n’ont pas fait attention à ce qu’il était en train de se passer. Finalement, le jour d’éclipse à Tanjore, était un jour comme un autre !

More from Adeline

Le goût de Malte

Ces dernières années, je m'étais éloignée de la méditerranée, de son bleu, de...
Lire la suite

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *