24 heures à Stuttgart : des voitures et de l’architecture

Que faire en une journée à Stuttgart ? Quand on est dans le berceau de l’Automobile en Allemagne, et bien on visite le musée Mercedes pardi. Passage obligé ! Bon j’ai aussi découvert quelques petits bijoux architecturaux à côté desquels il ne faut surtout pas passer en plein centre de Stuttgart. Et puis pour bien finir cette journée, j’ai découvert un hôtel insolite sur le thème de la voiture bien sûr… J’ai dormi avec des légendes de la formule 1 mais shut ne le dites à personne !

9h- découverte du centre ville de Stuttgart

Le mieux pour prendre le pouls d’une ville, c’est de se balader dans ses rues, tranquillement en ouvrant bien grands les yeux pour ne rien rater ! C’est ainsi qu’à Suttgart on peut tomber sur le Markthalle, un marché couvert de style art nouveau. J’ai eu un coup de coeur pour la petite rue piétonne voisine. Elle était fleurie et bien mise en scène avec du mobilier de jardin de la marque Fermob (celle qui fabrique les chaises des jardins de Paris aussi).

Devant le marché de Stuttgart de style art nouveau

Non loin de là, sur la place Schiller, c’était jour de marché. Aux fleurs bien sûr !

Les toits de Schillerplatz - Stuttgart

Marché aux fleurs de Schillerplatz - Stuttgart

Et sur la place il faut lever les yeux vers les toits du côté de l’église pour voir un beau mélange d’architectures.

L'opéra de Stuttgart vu de l'extérieur

L’opéra de Stuttgart est l’un des opéras les plus dynamiques au monde. Il a été construit en 1912 et a survécu à la guerre. Il est situé dans les jardins du château, un endroit où on flâne pas mal à Stuttgart. J’ai eu la chance de visiter ses coulisses, des galeries aux loges en passant par les salles de fabrication des costumes, des décors… A l’arrière de la scène, tout est assez brut et surtout démesuré pour laissé passer les décors. D’un côté la scène et les paillettes, de l’autre la création. On pousse les portes et on croise des couturières, des menuisiers, des peintres. ça grouille de vie dans ce bâtiment d’extérieur tout tranquille.

Galerie de l'opéra de Stuttgart
Intérieur de l'opéra de Stuttgart

Coupole du bar de l'opéra

11h30 – Visite de la bibliothèque municipale

Après cette petite balade en ville histoire de se mettre en jambes, direction la bibliothèque municipale la plus photographiée du monde réalisée par l’architecte coréen Eun Young YI. Bon il faut dire que pour qui aime l’architecture épurée, c’est un must.

la bibliothèque municipale incontournable lors d'une journée à Stuttgart

Dès qu’on rentre on est plongé dans une atmosphère tranquille. Ici on chuchote. L’ascenseur me mène au dernier étage pour avoir une vue plongeante sur le coeur de la bibliothèque. Se poser et observer les uns qui montent les escaliers, les autres qui se posent pour bouquiner sur l’une des banquettes installées de-ci, de-là. L’ambiance y est un peu froide et à la fois on s’y sent bien et on n’a pas envie d’en partir.

Curieux mélange.

Vue en diagonale de l'intérieur de la bibliothèque municipale de Stuttgart
Autre vue intérieure de la bibliothèque de Stuttgart

Adresse : Mailänder Pl. 1, 70173 Stuttgart

C’est la station Stadtbibliothek qui dessert la bibliothèque municipale, elle se situe à seulement une station de métro de la gare centrale de Stuttgart. Sitôt sorti(e) du métro, vous ne pourrez pas la rater. L’entrée est gratuite, soyez discret si vous voulez prendre des photos. L’endroit doit rester calme.

12h30 – Déjeuner sur le pouce vers la bibliothèque

Juste en face de la sortie de la bibliothèque, le restaurant Gin Yuu propose une bonne cuisine asiatique (ça fait du bien de varier un peu) dans un décor dont le design est très agréable. J’ai adoré toutes les suspensions aux formes variés.

Intérieur du Gin Yuu Stuttgart

Décoration intérieur du restaurant le Gin Yuu Stuttgart
l'intérieur du Giun Yuu restaurant asiatique de Stuttgart

Ce jour-là il faisait beau donc c’est en terrasse que j’ai pris mon déjeuner. Le piquant de la cuisine asiatiques vs les pommes de terre et les saucisses 🙂

Déjeuner en terrasse au gin yuu stuttgart

Adresse : MILANEO, Mailänder Pl. 7, 70173 Stuttgart – Site web de cette chaine de restaurants ici

14h – Visite du musée Mercedes

Un petit café et je reprends ma route. Direction le musée Mercedes. D’extérieur le bâtiment ne m’a pas frappée mais dès l’entrée dans le hall je me suis dit que j’allais aimer. Les lignes design du puit de lumière ainsi que les ascenseurs assez futuristes m’ont fascinée.

Extérieur du musée Mercedes de Stuttgart

La visite commence par le dernier étage où nous sommes accueillis par un cheval ! Pourquoi ? En référence aux chevaux d’une voiture ou celle aux carioles tirées par des chevaux ? La deuxième réponse me parait la plus adaptée, l’histoire de l’automobile ayant bien sûr débuté par des voitures tirées par des chevaux. Quelques modèles sont exposés dans le musée.

design du hall du musee mercedes Stuttgart

Lignes du musée Mercedes Stuttgart
Le musée baigné de soleil

En descendant les étages, on passe à travers les décennies et à travers le monde aussi.

La plus vieille Mercedes du Musée

Le bus sud américain du musée mercedes
Stairways to heaven - Musée Mercedes Stuttgart

Dans les allées du musée

J’ai beaucoup aimé la scénographie du musée très aérée qui laisse aussi la place à l’architecture même du bâtiments qui baigne certains salles des rayons du soleil. La collection de voitures est très fournie, on ne reste vraiment pas sur sa faim en quittant le lieu. Il y a même une section entièrement dédiée aux sports mécaniques. A faire que l’on soit passionné ou non par les voitures.

A Stuttgart il y a aussi le musée Porsche mais moins de voitures sont présentées. Ne voulant en visiter qu’un, les deux musées étant à l’opposé l’un de l’autre et à l’extérieur de la ville, j’ai suivi les recommandations de l’hotel V8 et je suis allée vers le site où le plus de voitures étaient exposées.

Adresse : Mercedesstraße 100, 70372 Stuttgart – Métro S1 station Neckarpark – Toutes les informations pratiques sont détaillées sur le site web du musée ici

17h – Tea time au restaurant Cube du Kunstmuseum

Le Cube est une étape incontournable lors d’une visite à Stuttgart. Situé au dernier étage du Kunstmuseum, il offre une vue imprenable sur Schlossplatz dans un cadre design et lumineux. Pourquoi ne pas s’offrir une petite pause « deluxe » dans une journée chargée ?

Kunstmuseum de stuttgart vu de l'estérieur

Le bar au rez de chaussée du Kunstmuseum en plein coeur de Stuttgart - Allemagne
Le restaurant du dernier étage du kunstmuseum à Stuttgart

Au Kunstmuseum vous pouvez vous arrêter boire un verre au bar « Untitled » situé au rez-de-chaussée du musée et manger ou boire un thé ou un café au Cube situé au dernier étage. Les prix sont accessibles le midi, beaucoup moins le soir. Toutes les informations pratiques sur le site du musée ici.

18h30 – Nuit au V8 hotel

Le V8 hôtel est situé à Böblingen à une vingtaine de minutes en train de Stuttgart au coeur de Motorworld. Quand on y arrive on entend les moteurs vrombir, on voit les plus belles voitures de la planète (Ferrari, Lotus, Bentley…). L’hôtel est situé dans le bâtiment d’un ancien aéroport (il y a même une suite Mercedes dans la tour de contrôle) et il faut dire qu’il est assez insolite. Des l’ascenseur on est plongé dans une atmosphère un peu particulière. Enfin dès le lobby (où j’ai même demandé au gérant s’il parfumait le hall à l’huile de moteur 🙂 ) avec ce vieux pick-up Dodge.

Hall de l'hotel V8 Motorworld Stuttgart

10 chambres sont décorées selon des thèmes. Moi je dormais dans la racing (1ère photo ci-dessous). J’ai rêvé que je gagnais un grand prix et montais sur le podium du coup 🙂 Il y en a d’autres dédiées au cinéma, au lavage automatique.

La chambre Formule 1 de l'hotel V8 à stuttgart en Allemagne
La chambre Cadillac de l'hotel V8
Détail de la chambre Shell de l'hotel V8 à Stuttgart
Le red carpet de l'hotel V8

Ma préférée : la station essence. Dormir dans une coccinelle, le rêve !

La chambre Station Shell de l'hotel V8 à Stuttgart - allemagne

L’hôtel est situé dans un complexe qui comprend plusieurs restaurants, une brasserie artisanale, un bar à cigares, un musée et beaucoup de voitures. C’est l’hôtel idéal pour s’offrir un petit délire autour de la voiture. Où le faire sinon à Stuttgart ?

L’hôtel V8 offre une expérience unique et insolite si on dort dans une des chambres thématiques. Elles sont toutes uniques, spacieuses et confortables, ceci ci étant il y a un petit côté cheap avec le lino au sol et la peinture aux murs. Le petit-déjeuner n’est pas à la hauteur d’un hôtel 4 étoiles. Quand je dors dans un hôtel de cette catégorie, j’aime qu’il m’offre un choix varié. Je ne l’ai pas eu ici.

Autre inconvénient : il est situé à une vingtaine de minutes en train de Stuttgart mais sauf si on a prévu de sortir le soir, ce n’est pas gênant vu qu’il y a tout sur place pour se restaurer.

20h – Diner à la brasserie du Motorworld

Quoi de mieux pour finir une belle journée que de manger un bon schnitzel accompagné d’une bière artisanale brassée sur place ? Il suffit de traverser le musée du Motorworld et ses belles voitures pour l’atteindre. Ambiance brasserie avec un personnel disponible et chaleureux. L’un des serveurs parle même français !

Motorworld Stuttgart
Brasserie Motorworld

Stuttgart en une journée carnet pratique

Stuttgart est accessible en train en 4 heures depuis la gare de l’est à Paris.

La capitale du Bade-Wurtemberg est une ville bien agréable où se balader. J’ai préféré y explorer son côté art de vivre mais si vous souhaitez y voir son côté nature ou traditionnel avec des maisons à colombages, c’est aussi possible. C’est une ville aux multiples visages qui mérite de s’y arrêter quelques jours.

Durant mon séjour à Stuttgart, j’ai testé quelques autres adresses. Voici quelques petites suggestions supplémentaires :

Hans im Glück Fountain pour sortir le soir à Stuttgart
La place de la fontaine Hans im Glück est l’endroit branché où sortir ! Autour de la fontaine, de nombreux petits cafés et restaurants. Le soir aux beaux jours, visiblement elle s’anime. Ce petit coin donne bien envie d’y flâner autour d’une bière ou d’un cocktail.

La décoration stylée du café Pano (fauteuils club, peaux de moutons et grandes étagères) en fait un endroit idéal pour déjeuner sur le pouce entre deux visites ou flâner deux boutiques.

Adresse : Das Gerber, Sophienstraße 21 (au dernier étage du centre commercial)

le café Pano pour déjeuner sur le pouce dans un joli cadre design
Boire une limonade au club Waranga
Le café Waranga est situé juste derrière le Kunstmuseum. Certainement animé la nuit, c’est en journée que je m’y suis posée pour siroter un bonne limonade (à 5€ elle pouvait être bonne !). Le lieu est plutôt agréable. Les prix beaucoup moins (mais on peut y faire de jolies photos)

Adresse : Kleiner Schloßplatz 15 – Stuttgart

Pour me suivre dans mes prochaines aventures, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes Facebook,Instagram, Pinterest et twitter.

Partager sur Pinterest :

Que faire en 24 heures à Stuttgart

Le projet #JaimeLAllemagne est le fruit d’une collaboration entre le Collectif des blogueurs voyage et l’Office National Allemand du Tourisme. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

Tags from the story
,
More from Adeline

Ces petits trucs So Berlin !

Il faisait beau la semaine dernière à Berlin... Plutôt que d'aller m'enfermer...
Lire la suite

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *