Le jour où… J’ai fait le singe dans les arbres du Laos

IMG_5569En arrivant au Laos j’ai cassé ma tirelire sans vraiment savoir dans quoi je m’embarquais ! Je pensais, un peu sur le principe de mon immersion en forêt primaire à Bornéo en 2008, que j’allais marcher dans un milieu hostile, voir des Gibbons et beaucoup d’autres animaux hors du commun.

Mais non, je n’aillais voir aucun Gibbon, j’allais être le Gibbon ! J’aurais dû être interpelée par les deux nuits dans des maisons nichées dans des arbres… Mais non !

J’ai compris lors du briefing au bureau de Huai Xai. On me parle alors de harnais, de poulie, de mousquetons et de tyrolienne ! Ouille, dans quoi me suis-je embarquée ?

Quand faut y aller, faut y aller ! C’est donc parti pour deux heures de route puis ¾ d’heures de pick-up avant d’arriver au parc national de Bokéo. Je découvre vite que le milieu n’est pas si hostile que ça, juste quelques petites sangsues qui s’agrippent à mes chaussures ! Je n’ai pas mes chaussettes anti-sangsues, c’est le stress…. Finalement, une seule arrivera à se faufiler dans ma chaussette ! Telle une Mac Gyver des temps modernes, j’arrête « l’hémorragie » avec un peu de cendre (technique apprise lors d’un trek au Sri Lanka). Après une petite baignade dans les eaux d’une cascade, je repars. Arrive le moment où je dois me servir de ces instruments dont on m’a parlé plus tôt dans la matinée ! Les choses sérieuses commencent.

Je m’équipe du harnais et hop c’est parti pour la première tyrolienne. A la première j’ai le cœur qui bas très fort. Je ne veux pas savoir à combien de mètres du sol je suis. La vue d’en haut est belle mais cela va si vite que je n’ai pas le temps d’en profiter… Vivement la prochaine.

Après 4 tyroliennes, me voici arrivée dans ma « tree house » en compagnie de mes 5 autres compagnons. La maison est petite mais plutôt confortable. Un salon/salle à manger, des matelas placés près de la rambarde histoire de bien voir que nous sommes à plus d’une cinquantaine de mètres du sol, et une salle de bain infestée d’abeilles… Aller aux toilettes ou prendre sa douche devient une aventure dans l’aventure ! Le milieu hostile n’est pas dans la forêt mais bien dans la maison !

Après une nuit très humide en compagnie de grosses araignées et petits animaux rampants, selon les dires de mes compagnons, c’est reparti ! Dès 8h du matin, il faut se jeter dans le vide pour retrouver la terre ferme. C’est un peu violent comme début de journée mais passé la première tyrolienne, on se prend au jeu et on a envie de les enchainer.

PXR_IMG_0939

La Gibbon Experience, c’est bien pour ceux qui ont envie de jouer aux singes. Ceux qui ont envie de voir la nature laotienne, oubliez ce n’est pas fait pour vous. C’est d’ailleurs ce que je reproche à l’expérience. Elle serait tellement plus riche si les guides pouvaient nous faire découvrir leur nature plutôt que de nous emmener d’un point à un autre sans rien nous expliquer ! Ah oui, j’allais oublier de préciser que marcher d’un point à un autre peut parfois prendre 3 heures et 3 heures à monter et descendre la montagne sans intérêt et dans un environnement plutôt monotone, c’est long ! Sinon, le terrain de jeu est vaste et les tyroliennes sont utilisables à volonté. Les plus grandes font  400 à 500m de long. Concernant la hauteur, je n’ai jamais voulu savoir !

PXR_IMG_5927

Du 10 au 12 Juin 2010, j’ai fait le singe dans les arbres et je me suis bien prise au jeu !

Pour plus d’info, le site de la Gibbon Experience, c’est ici.

PS : je recommande plutôt de faire la « Classic Experience » que la « Waterfall Experience ». La cascade ne vaut, à mon sens, pas le détour ! Pourquoi marcher, souffrir à monter et descendre la montagne dans une humidité frôlant les 70% (et s’ennuyer) pour une cascade qui n’a pas grand intérêt ?

More from Adeline

Ma semaine sur instagram #2 : atmosphère méditerranéenne à Gozo, Malte

En voyant les mois d’hiver pointer le bout de leur nez, mes...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *