Ma semaine de détox numérique en quelques photos

le bléJ’avais besoin de partir, de quitter le monde numérique pour retrouver un peu d’inspiration et mieux revenir. Ce premier semestre a été plutôt chargé en voyages et je commençais à m’essouffler, à avoir besoin de me (re)poser, loin de mon quotidien numérique, de me couper du monde, revenir à des petits plaisirs simples de la vie et penser à moi. A quoi ressemble une semaine de détox numérique version Voyages etc… ? Voici une petite idée en quelques images.

Vous vous attendiez certainement à voir des photos d’un pays exotique à des milliers de kilomètres de la France, des plages de sable blanc et des eaux turquoises. Et bien non, je garde ça pour plus tard. Pour cette retraite loin d’internet j’avais quelques critères : partir en France, ne pas prendre d’avion et dormir en paix sans entendre un seul bruit de voiture. Mon idéal je l’ai trouvé dans mon Berry natal, au coeur de notre belle France. En pleine campagne. Au milieu des champs. Un retour aux sources en famille.

Retour à la terre

Et oui, je suis parisienne mais je viens de la terre et dans la famille une partie de l’été est animée par les moissons. De génération en génération on se transmet les petits plaisirs de cette saison si particulière pour les agriculteurs. L’heure des sandwichs du soir pour les travailleurs des champs est celle du tour du manège pour les petits. Un tour en moissonneuse-batteuse n’a pas de prix et en fin de journée c’est un rendez-vous qu’on ne peut éviter !

En attendant le tour de manège

Moissonneuse batteuse

Dans les champs

Et comment j’ai vécu cette semaine ?

Montage moisson

J’ai débranché de Facebook et Twitter lundi dernier et n’y ai remis les pieds qu’hier. Tout s’est super bien passé et ça ne m’a pas manqué. Il faut dire que j’étais bien occupée à bouquiner, à faire la sieste, à aller un peu dans les champs ou faire le surveillant de baignade pour 5 petits monstres… J’avais emmené mon ordinateur mais il a dû fonctionner 1 heure dans la semaine. Seul Instagram a fonctionné, une fois par jour. Je n’ai pas pu résister à partager quelques photo sur ce réseau.

Une grenouille et des mains

lecture de piscine

Tournesols

Etang du Berry

Conclusion : mon contrat est rempli. Je n’ai pas pris l’avion, je me suis endormie au son des campagnes et j’ai revécu un peu de mon enfance en compagnie de mes neveux et nièces. Je pense refaire une semaine de detox de temps à autres parce que ça fait vraiment du bien d’être coupée du monde et surtout parce que penser un peu à soi sans penser à ce qu’on va pouvoir écrire sur son escapade n’a pas de prix !

Et vous avez-vous déjà pensé à faire une semaine de détox numérique ? Si oui qu’avez-vous fait ? Si non, y avez-vous pensé un jour ? 

Dernière mise à jour par le .

More from Adeline

Forever #MyMauritius

Bientôt deux mois que je suis rentrée de #MyMauritius. La pluie, le...
Lire la suite

14 Commentaires

  • Je trouve ça super sympa justement d’aborder cette façon de « voyager » local, de manière simple et détendue. On part souvent très loin, on parle de destinations exotiques ou extrêmes sur tous les blogs, alors qu’il est facile de se régaler près de chez nous.

    Et bien d’accord avec toi pour la détox (qui me ferait un grand bien également …) 🙂

  • Oui j’y ai pensé ! D’ailleurs je l’ai fait au mois de juillet, pas très loin dans la Nièvre. Redécouverte de la lecture, de la contemplation des paysages. Beaucoup plus de réflexions intérieures. A faire de temps en temps quand on peut…mais quand on a une activité sur internet, c’est bien difficile de s’en couper.
    Merci pour les jolies photos du Berry.

  • On vient d’en faire une aussi… on est parti en Appenzell chez le grand père de Fabienne… pas de wi-fi, des randos, le beau temps. ça fait vraiment du bien (j’avoue, on a aussi paratagé une ou deux photos sur instagram 😉 ).

  • Je fais une cure de détox numérique à chaque fois que je vais en vacances chez ma grand-mère, à la campagne également, loin de tout 🙂
    En général c’est à cette occasion là que je débranche de tout: à la campagne, à la montagne… 3 semaines a été mon max de détox numérique, uniquement en France, parce qu’à l’étranger, je ne peux pas m’en empêcher ^^

  • Quel plaisir de déconnecter de temps en temps. Durant notre tour du monde c’est surtout le sevrage du téléphone portable qui nous a fait du bien. Mais ce qui est certain c’est qu’à notre retour on reprendra très viiite nos « mauvaises » habitudes ! Ps : Superbes tes photos ! Voila qui nous donne envie de rentrer en France 😉

  • Elles sont très belles, tes photos.. Et ça fait du bien, de se déconnecter quelques temps des réseaux. A force on finirait presque par s’intoxiquer et perdre le fil de son inspiration, oublier pourquoi, comment on s’est connectés, au début…

  • Je l’ai déjà fais presque par obligation, à cause (ou grâce?) à un voyage de 7 jours en pleine mer.
    Et contre toute attente, je suis encore vivant. Comme quoi… !

  • C’est clair que ça fait du bien de se débrancher un peu… On est tout le temps sur nos PC, tablettes, smartphones et j’en passe… Alors c’est clair que sortir de tout ça et partir se mettre au vert ça permet vraiment de se ressourcer et de bien récupérer.
    En tout cas vos photos sont vraiment sympas et bien travaillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *