Mes 5 voyages de rêve (que je compte bien réaliser un jour)

Nous avons tous un rêve de voyage, non ? Je ne peux pas croire à l’inverse. Personnellement ils sont le moteur de ma vie alors j’en ai plus d’un dans ma petite tête. Voici 5 de mes plus grands rêves.

Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité

Entre fjords et icebergs : de la Patagonie à l’Antarctique

Ici ce sont les grands espaces entre terre et mer qui m’attirent, la notion de bout du monde où la nature prend le pas sur l’humain. Cette région je l’ai touchée du bout des doigts lors de mon tour du monde, malheureusement le prix et surtout le temps m’ont manqué pour aller plus loin qu’Ushuaia et le canal de Beagle. Je rêve des Fjords entre l’Argentine et le Chili, des paysages à couper le souffle, de la traverser du mythique Cap Horn, puis l’arrivée dans un univers hors du temps, unique et pur, les premiers icebergs… J’en ai des images plein la tête depuis quelques temps et j’aimerais tellement les voir en vrai. M’isoler du monde, mes sentir toute petite face aux éléments et aller à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont fait le choix (ou pas) de l’isolement.

A la rencontre de l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est en haut de l’affiche… Sur le papier ce pays possède tous les ingrédients que j’aime lorsque je voyage. La nature avec de grands parcs nationaux et les fameux big 5, le cap de Bonne Espérance, des colonies pingouins (et j’adore les pingouins) mais aussi la culture avec un train mythique, une histoire liée à de grands hommes, des villes aux influences diverses comme Cape Town, Johannesbourg, Durban ou Pretoria.

En Afrique du Sud, j’aimerais entre autre aller à la rencontre de la culture zoulou, ses arts graphiques, sa musique. J’irais titiller les grands espaces et surtout rencontrer les hommes qui se battent jour et nuit contre le massacre des Rhinocéros. Le train serait mon moyen de transport privilégié pour aller à la rencontre de la vie du pays et bien sûr un voyage en Afrique du sud ne serait pas complet sans aller marcher sur les pas de Ghandi et Mandela, 2 grands hommes qui à leur manière ont marqué l’histoire du pays et du monde.

Rêve réalisé en Mai 2015. Tous mes articles sur ce voyage en Afrique du sud

Des Andes aux Caraïbes en Colombie

La Colombie ne me serait pas venue à l’esprit il y a quelques années et puis j’ai rencontré pas mal de voyageurs en Amérique du Sud qui m’en ont dit du bien. En mai dernier, je rencontre Jerson du blog Aristofennes, un natif du pays expatrié depuis quelques années en France. De sa Colombie il en parle avec des paillettes dans le yeux et je défie quiconque de ne pas avoir envie d’aller là-bas après lui avoir parlé. La Colombie est riche en histoire et la nature n’a d’égal ailleurs en Amérique du Sud. Ici chez nous, on parle beaucoup trop de son côté noir, j’ai envie de parler de la vie, de sa nature, de ses origines et d’aller à la rencontre du peuple et de ses traditions, des Andes aux Caraïbes !

En taxi-brousse à Madagascar

Cette île me fait de l’oeil depuis que j’ai vu le film Expédition au Mackay de Evrard Wendenbaum l’an dernier au Grand Bivouac. Outre sa nature exceptionnelle, ce qui m’attire à Mada, ce sont ses hommes et ses femmes. J’ai envie de prendre le temps d’aller à la rencontre des villages, des enfants, de prendre des taxi-brousses et remonter la fameuse nationale 7. J’aimerais aller manger un petit crabe fraichement pêché et cuit avec son lait de coco sur une plage, voir la fameuse allée des baobabs au coucher du soleil, marcher dans un parc national pour côtoyer la nature exceptionnelle qui se cache là-bas.

Madagascar est un pays exceptionnellement riche qui a beaucoup à m’offrir en terme de rencontres, je n’en ai aucun doute.

A la recherche du bonheur au Bhoutan

Un pays où il existe un indice nommé le Bonheur National Brut, ça mérite bien un détour, non ? Seulement aller chercher le bonheur au Bhoutan a un prix qui n’est pas accessible à tout le monde et surtout pas pour moi ! Là-bas j’entrerais plus profondément dans le bouddhisme. J’irais à la rencontre de ces moines qui vivent à flanc de montagne et essayer de trouver pourquoi ils sont plus heureux là-bas que chez nous ?

Et vous alors, quels sont vos voyages de rêve ?

 

Cet article a été écrit dans le cadre d’un jeu  Nouvelles Frontières en 2013. Tous ces rêves sont des voyages qu’un jour je réaliserai je l’espère. Il faut toujours croire en ses rêves non ?

Tags from the story
More from Adeline

Un vote contre un voyage en Birmanie ?

Il y a quelques semaines j'ai participé au concours "Ma grande Aventure"...
Lire la suite

16 Commentaires

  • Hé, hé, hé… le taxi-brousse à Mada…. je l’ai fait, avec le crabe-coco et aussi l’allée des baobabs !!!!
    Avec ton billet, tu viens de me donner le petit rayon de lumière qui illumine ma journée : je me suis levée en jetant un oeil à ma fenêtre et en constatant le ciel gris et chargé et là, d’un coup, de prendre conscience que j’ai eu la chance de vivre une expérience pas banale, c’est pile le petit coup de pouce pour relativiser la journée qui s’annonce maussade. 😉

  • Je te recommanderai bien Madagascar, c’est un pays où il fait bon vivre et les habitants sont très accueillants et chaleureux! Les moyens de transports sont nombreux et voyager en taxi-brousse donne l’occasion de côtoyer les habitants et de découvrir de magnifiques paysages.

  • Je signe pour n’importe lequel de tes voyages mais en particulier pour le Bhoutan avec une mention spécial pour la notion de bonheur dont on devrait tous s’inspirer. Dans quelques mois, se sera la Colombie pour nous et dans encore plus longtemps surement la Patagonie. Mais parlons de tes choix, je pense que si l’Afrique du sud est ton coup de coeur, fonce et propose à Nouvelle Frontière un projet béton comme tu en as le secret.

  • Bonjour Adeline,

    Sans hésitation je te dirais le Bhoutan. Il y a quelque chose de mystique à évoquer ce pays, si reclus encore. Le fait que le nombre de voyageurs soient contrôlés rend aussi l’expérience plus spéciale. On est loin de la Thailande avec sa Kho san road.

    Le gros hic est le prix élevé de l’expérience. La taxe est autour de 250$ par jour je crois. Ca fait une sacré somme au final. Mais l’expérience ne vaut surement le coup.

    Entk je serais enchantée de te suivre dans ce pays.

    Je dois avouer que ce pays partait déjà avec une longueur d’avance sur les autres, il est en Asie…et j’ai un faible pour ce continent.

    Alors Bhoutan! Bhoutan et Bhoutan! 🙂

    J’ai bien hâte de voir ce que sera le tien…

  • Bonjour Adeline,

    Tout d’abord, BRAVO pour votre blog. Il est très intéressant à lire.

    En ce qui concerne le concours, je voterai pour Madagascar. Je ne connais pas cette île, mais son côté un peu coupé du monde me plait vraiment beaucoup. De plus aller jouer avec les petits Lémuriens, je pense que ça n’a pas de prix!

    Bonne vie a votre blog et j’espère que vous remporterez le concours.

  • Je te suis dans n’importe lequel de tes voyages avec mention spéciale pour les fjords. Mon voyage de rêve est ailleurs… plus du côté de la Chine et du Japon. Je rêve de traverser ses deux pays de part en part et de m’imprégner de leurs traditions.

  • C’est un jolis article, on parle tout le temps de ce qu’on a fiât et moins de ce qui nous fait rêver! Pour la Colombie on ne peut que te conforter dans ton envie, c’est un pays magnifique, loin de tous les clichés que l’on peut avoir en France; en plus ils sont d’une ouverture d’esprit! Aller plus loin que la Patagonie, que nous avons touché du doigt aussi…on te comprend, ce sentiment de bout du monde!
    Ton article date un peu, alors tu vas bientôt faire un de ces 5 voyages 🙂 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *