Mon tête à tête avec un dragon de Komodo

Dragon de Komodo

Me voilà revenue de mon escapade en Indonésie.

A peine arrivée à Bali, j’ai décidé de fuir : trop dans la « tendance » pour moi. Etre en vacances et avoir l’impression d’être boulevard Haussmann un jour de soldes, non merci… J’aime le « sauvage ». Moins il y a de touristes, mieux c’est !

Sauvage je cherchais, sauvage j’ai trouvé dans le parc National de Komodo, à l’ouest de l’île de Florès. Ce parc est célèbre pour ses fonds marins et ses dragons, ces petites bêtes rares et dangereuses endémiques à Florès.

Voici donc ma rencontre avec les dragons de Komodo :

Quand vous entrez dans le parc, on vous met tout de suite à l’aise :

1- On vous demande vos coordonnées dont votre numéro de passeport, et un contact genre qui prévenir en cas d’attaque ?

2- L’armoire à pharmacie des rangers se résume à des compresses et un petit désinfectant de rien du tout

Et après ça tu souhaites toujours y aller me demanderez-vous ? Ben oui, j’ai pas fait tout ce voyage pour rien non plus !

Pour planter le décor, nous étions un groupe de 15 personnes dont 7 italiens armés pour la plupart de tongs aux pieds… Pour rendre une petite visite à des bêtes dangereuses qui courent à 30 km/h, autant mettre des tongs histoire de courir un peu plus vite en cas d’attaque !

Si les italiens n’ont pas réfléchi, l’encadrement sur l’île est lui sérieux : 3 Rangers pour 15 personnes. Tous sont équipés de bâtons qui dissuadent ces petites bêtes d’approcher les touristes ! img_6356

On risque plutôt gros à s’approcher de ces montres : une simple morsure vous coûte la vie. Aucun désinfectant n’y fait, on comprend mieux le contenu de l’armoire à pharmacie ! De mon côté je ne rigole pas, je reste derrière le rangers et son bâton.

Visiblement nous sommes chanceux puisque nous croisons un monstre en liberté après seulement 5mn de marche… Le rangers en chef nous emmène hors des sentiers battus afin que nous puissions voir la bête de plus près. Me voilà donc à 5 mètres d’elle (mais toujours très près du rangers et de son bâton) et plutôt impressionnée. ça ressemble donc à ça un dragon de Komodo ? C’est gros quand même non ? Ok j’ai vu, je ne vais pas tenter le diable en allant lui chatouiller les babines, je reste à 5 mètres !

Le dragon lui, pose fièrement pour les photos avant de reprendre sa route, effrayé par tous ces italiens en tongs.

Les dragons ne sont pas la seule attraction du parc national de Komodo. Je vous recommande vivement une petite sortie en bateau : la ballade est fantastique. On ne se lasse pas de ces îles montagneuses à perte de vue, de ces criques isolées, de ces bancs de sable dignes des Maldives et des fonds marins visibles en snorkelant !

img_3332A vous de tenter l’aventure Komodo !

More from Adeline

Destination Chateau Rouge

J'ai pour habitude de dire qu'être voyageur c'est avant tout avoir une...
Lire la suite

5 Commentaires

  • Tu as été où à Bali? Il y a des endroits à fuir, je te rejoins tout à fait, mais encore plus d’endroits sublimes et très calmes. J’y ai fait une très longue escale et l’île me manque!

    Komodo, chanceuse! Ce sera pour une prochaine fois pour moi. Tu as eu l’occasion de visiter d’autres choses que le parc national?

    NowMadNow

    • @ Nowmadnow : Il faut dire que j’ai une histoire avec Bali… J’y suis allée pour la première fois en 2006, quelques mois après les malheureux attentats. L’ile était désertée par les touristes et les balinais étaient encore plus accueillants que la normale. J’en garde un souvenir exceptionnel. Y retourner 3 ans après, au mois d’août qui est certainement le mois le plus fréquenté de l’année là-bas, et de surcroît le jour de la fête nationale, autant te dire que je n’ai pas eu la même approche. Bref si un jour je retourne à Bali, ce ne sera certainement pas en Juillet ou Août mais plutôt en décalé. C’est vraiment une île à part !

      Concernant Komodo, j’ai traversé de Lombok à Labuanbajo en bateau en 4 jours puis j’ai traversé l’ile de Florès jusqu’à Maumere. C’est encore une ile hors des sentiers battus, j’en garde un merveilleux souvenir !

  • Je viens lire ta rubrique Indonésie pour me donner quelques idées pour le voyage de noce! En fait, j’ai trop d’idées car il y a beaucoup trop de choses que j’ai envie de voir, mais je vais essayer de sélectionner…Et la lecture de blogs fait partie du processus! Cela me tenterait bien aussi d’aller voir ces charmantes petites bêtes… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *