Ma randonnée dans les fjords ou comment j’ai marché au-dessus des nuages

Norvège Murkdalen Sur le plateau au dessus des nuages

Oubliée la journée de galère dans les transports entre Paris et Bergen, je me réveille à Myrkdalen, une petite station de ski familiale située à une demie-heure en voiture de Voss. Ce matin-là le soleil n’est pas de la partie. Une bruine a décidé de nous accompagner jusque dans les hauteurs mais rien n’arrête un groupe de 6 irreductibles marcheurs. Nous irons faire cette première randonnée dans les Fjords et avec un peu de chance, nous marcherons même au dessus des nuages.

L’idée que je me faisais des Fjords était plutôt liée à l’eau. Au cours de ces 4 jours je réaliserai que dans cette région d’Europe l’eau et la montagne sont indissociables.

Randonnée dans les fjords sous la pluie mais dans paysages mystiques

C’est par la montagne que nous commençons ce séjour et une randonnée de quelques kilomètres pour se faire les jambes. La veille, quand mes compagnons de route m’ont dit que la rando nous mènerait au sommet du versant qui faisait face à l’hôtel, je ne les ai pas crus… J’étais un peu fatiguée de cette journée entre avions et aéroports à travers l’Europe du nord et du coup je n’avais pas envie de penser à l’éventuelle difficulté de la marche du lendemain. C’est donc après le petit-déjeuner, quand notre guide a pointé du doigt le dit-versant, que j’ai réalisé qu’ils ne rigolaient pas en fait ! La nuit a été récupératrice et j’ai finalement hâte de vivre ces grands espaces.

Norvège Myrkdalen départ de la randonnée

C’est au milieu de chevaux que nous démarrons notre promenade. Le sol est assez humide : comme partout en Europe le printemps est arrivé assez tard et la neige n’a commencé à fondre que récemment. En arrivant vers le sommet nous longerons d’ailleurs quelques plaques de neige.

Norvège Myrkdalen direction Svolefjell

Cette randonnée de Myrkdalen à Svolefjell ne présente pas de difficulté. ça monte gentillement et les paysages traversés sont magnifiques. Les nuages qui flottent dans les airs à proximité de nous et qui s’accrochent aux montagnes donnent un côté mystique à la région.

Norvège Myrkdalen au dessus des nuages 2

Tout au long de cette matinée, nous traverserons des paysages variés, entre bois et plaines, parsemés de quelques fermes d’été. J’en prends plein la vue. Ces maisons rouges au milieu de cette flore qui se réveille après avoir été emprisonnée sous la neige tout l’hiver. C’est trouver des couleurs d’automne mélangées à celles du printemps. Plutôt étonnant.

Myrkdalen vue sur la vallée

Nous longeons des torrents et plus nous arrivons vers les hauteurs plus le sol est mouillé. Les nuages se reflètent dans l’eau jusqu’à ce que nous les dépassions. La vue d’en haut est imprenable. Les espaces, le grand air… Je respire et après seulement une demie journée les Fjords me transportent et j’en oublie le temps.

Myrkdalen vue du ciel

Direction la vallée d’Aurland par la route panoramique

Après un pique-nique avec vue sur la station de ski, nous redescendons et prenons la route vers la vallée d’Aurland par une route panoramique… Waouuuu. La vue est unique et indescriptible. Malgré un temps plus que maussade, il y a de la magie dans ces paysages.

Route panoramique

Un peu plus haut, nous verrons enfin l’eau. La mer entre dans les terres. Avec la brume le panorama est encore plus mystiques qu’à Myrkdalen. Qu’est-ce que ça doit être de naviguer au milieu de tout ça. Ne pas y penser, ce sera pour plus tard… Nous passerons la nuit dans un hôtel bien isolé avant de partir le lendemain pour une vingtaine de kilomètres qui réservera de nouveau de belles surprises.

Norvège Vue sur les fjords

Note : je suis allée visiter les Fjords sur l’invitation d’Innovation Norway

More from Adeline

Jodhpur, la ville bleue

Située entre en Jaipur, la ville des pierres précieuses et Jaisalmer, la...
Lire la suite

4 Commentaires

  • Superbe cette randonnée que tu décris. Ce que je trouve d’autant plus ammusant, c’est que nous sommes passés à Voss il y a quelques jours seulement pour rejoindre Myrdal et longer le chemin des cheminots (Rallarvegen). Je ne sais pas quel jour tu as fait cette sortie, mais nous, nous avons plutôt de la chance avec la météo. Profite bien de la Norvège et peut-être qu’au détour d’un chemin, on se croisera…

  • Ce qui est bien avec la Norvège, c’est que même avec du mauvais temps ça reste magique. Bon il y a quand même des limites… Cet été nous avons réalisé un road-trip dans les fjords et le beau temps n’a vraiment pas été au rendez-vous.

    Nous n’avons pas pu nous aventurer sur les hauteurs de la région des fjords, il faisait beaucoup trop froid en altitude et nous n’étions pas équiper pour affronter le vent et des températures proches de 0°C la nuit. Nous avons pas pu nous lancer dans un trek. Une prochaine fois peut être.

    C’est vrai qu’on imagine pas que les fjords sont aussi encaissés dans d’imposantes montagnes où on grimpe vite sur des plateaux à plus de 2.000 m d’altitude. Alors oui même dans les fjords si on veut bien profiter par tous les temps, il faut être équiper comme pour la haute montagne.

  • Les randonnées en Norvège le long des fjords, c’est unique! J’ai eu l’occasion de me balader le long de glacier, on les approche de très près, c’est aussi très sympa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *