Sur ma route en 2014

Où partir en 2014 - Sur ma route

Si je ne prends aucune résolution à l’arrivée d’une nouvelle année, il est une question qui revient comme une ritournelle : Où partir ? Mais oui, où partir en 2014 ? Difficile de choisir. Des envies vont, viennent, me reviennent. Il y a bien sûr eu ma wish list de mes 40 ans, celle de mes 5 voyages de rêve ou celles des blogueurs voyage publiée par Guide Evasion dans lesquelles je pourrais puiser mais aujourd’hui je souhaite vous parler de mes projets plus réalistes et réalisables.

La culture encore et toujours

L’actualité culturelle en Europe m’attire et notamment celle de deux pays : l’Allemagne qui célèbre cette année les 25 ans de la chute du mur de Berlin et la Suède et plus particulièrement Umeå qui succède à Marseille comme capitale européenne de la culture.

Figurez-vous que je ne suis jamais allée à Berlin. Ben non. Je me rappelle pourtant de la chute du mur comme si c’était hier. A l’époque j’étais au lycée. Seconde, première je ne me souviens plus mais ce dont je me souviens, c’est bien de ma prof d’allemand qui avait su nous transmettre son amour pour ce pays. Autant vous dire que l’actualité de cette année-là nous avait bien transporté et je m’étais promise d’y aller un jour. Je ne pensais pas mettre 25 ans pour le faire… 2014 sera donc l’année où je découvrirai enfin Berlin et ça je ne me défilerai pas puisque le rendez-vous est déjà pris pour mars puis avril.

En Allemagne d’autres choses m’attirent et notamment la mer de Wadden dans le nord pour ce qui est des grands espaces uniques et préservés et dans un style totalement différent, je serais curieuse de découvrir son partimoine industriel. Parmi celui-ci il y a l’usine sidérurgique de Völklingen et aussi la filature de coton de Leipzig, 2 sites historiques aujourd’hui transformés en lieux d’échanges et de culture. J’aime ce genre de lieux alors si vous en connaissez d’autres à travers le monde, je serais ravie que vous partagiez vos bons tuyaux !

Pour ce qui est de la Suède je ne connais pas. Jamais mis les pieds alors quand j’ai appris qu’elle abriterait la capitale de la culture européenne cette année, bien sûr je me suis dit que ce serait une bonne raison pour y aller. Ce n’est pas encore placé dans mon agenda mais je vais regarder le programme sérieusement pour pouvoir me fixer assez vite. Il faut aussi que je me décide sur la saison l’idée étant d’aller explorer un peu les grands espaces. Alors en hiver ou aux beaux jours ? Les deux m’attirent !

Made in France

Cette année j’aimerais enfiler ma marinière et partir sur les routes de France. En voyageant, je me rends compte de l’incroyable patrimoine culturel et naturel de notre pays. Certes c’est moins dépaysant que toutes les destinations exotiques où je vous emmène depuis des années maintenant, mais la France est exceptionnelle alors pourquoi ne pas me transformer de temps à autres en ambassadrice de mon pays ? Quand je suis allée un week-end dans le Berry, pourtant ma région natale, j’ai découvert des choses que je ne soupçonnais pas exister à seulement quelques kilomètres de chez moi. Je me suis alors dit que nous n’avions pas besoin d’aller trop loin pour être dépaysé finalement ! Oh je le savais déjà mais je réservais la France pour plus tard…

Plus tard, c’est peut-être maintenant ! J’ai quelques idées en tête dont celle d’aller explorer les espaces naturels exceptionnels mais aussi d’aller à la rencontre des français, de la terre, de ses valeurs. Il faut que je creuse mon idée. Je vous en reparlerai si j’arrive à la mener à terme.

2014, le retour du slow travel

Où partir en 2014 - Sergio Larrain, Photojournaliste
Sergio Larrain – Photographe Chilien

Où que le voyage me mène, en 2014 je souhaite aussi retrouver le goût du slow travel. Je ne vous annonce pas ici le retour d’un voyage au long cours non mais une escapade d’un mois ou deux pour moi à me laisser aller où le vent de mes rencontres et de mes émotions me mènera. Celles-ci me sont essentielles en voyage et j’ai envie de les retrouver. Ce sont elles qui me guident, m’animent. Après 4 ans loin de ce pays, c’est d’un voyage en Inde dont j’ai envie. Les sirènes de cette destination qui m’a fait passer d’une émotion à l’autre lors de mon tour du monde m’appellent. Me rappellent. Retrouver du sens, l’essence du voyage est l’une de mes priorités pour 2014.

Tout ça ce sont des envies. Il ne me reste plus qu’à les travailler. Pour l’instant le mois de janvier sera celui des extrêmes. Le 12, je prends la direction de Helsinki, le froid, la neige peut-être (pas sûr c’est l’hiver le plus chaud connu dans le sud de la Finlande depuis des années) et une rencontre de blogueurs au Matka (salon du voyage nordique). A peine de retour en France je prendrai la direction des Antilles et des Caraïbes pour un voyage tranquille au coeur des eaux truquoises. Je vous avais dit… les extrêmes !!!

La suite est à construire… Une nouvelle année commence et comme vous le voyez, les envies et les idées ne manquent pas !

Et vous à quoi va ressembler votre année 2014 ?

More from Adeline

I love les flamands roses

En faisant ma sélection de photos du Salar de Uyuni, je me...
Lire la suite

13 Commentaires

  • Salut Adeline !

    Ce sera 2 mois en Thaïlande (départ dans mois de 10 jours !!) et comme toi, avec du slow travel au programme. Par contre ce type de voyage sera une découverte pour moi. Lors de mon dernier long voyage (2 mois également), l’itinéraire étant plus soutenu avec 3 pays parcourus.

    PS : Sympa le nouveau design de ton blog 😉

  • Pour nous les voyages « programmés » seront les Caraïbes en Janvier (dans 15j ;-)), le Maroc à fin Juin/début Juillet et le Var (en France) fin Août/début Septembre …

    A côté de cela sont à prévoir deux longs week-ends (à priori un en Mars, un en Mai) pour des séjours en France (utilisation de 2 coffrets-cadeaux Wonderbox), au moins une semaine à notre mobilhome sur la côte picarde et au moins une journée sur Paris (notamment pour utiliser des tickets « croisière bateau parisien » gagnés récemment) …

    Et pour le dernier trimestre, on verra … peut être un citytrip en Novembre.

    Généralement la majeure partie des prévisions de congés est bouclée courant Janvier pour l’année, après on remplit les cases 😉

  • Hola Bonita,

    D’abord je ne savais pas que tu avais 40 ans. Donne moi ton secret de l’éternelle jeunesse!

    de mon côté, je pars dans 15 jours au Pérou et la Bolivie pendant 1 mois. Ensuite, j’accueille una rencontre internationale de voyageurs à Lyon, en juin La Colombie est à confirmer, petit rappelle pour te dire que tu est toujours invitée 😉 . Je coïncide avec toi pour les envies de voyager en Allemagne, et puis si tu ne veux pas partir toute seule en Suède fais moi signe.

    Mon plus grand frein maintenant c’est le boulot, ben oui; je suis un voyageur qui travail a 120 % comme infirmier !! le titre de travel blogger je ne me le crois pas encore.

    biz bizz
    Jerson

  • La Suède, je te le conseille fortement, et pour ma part plutot en hiver (si tu veux découvrir les grands espaces sous la neige), sinon au printemps pour profiter de Stockholm). Et cet hiver, ce sera une mini aventure en Laponie à base de ski, d’igloo et de dodo dans la forêt – que j’explique sur mon blog http://www.carnets-nordiques.com/aventure-en-laponie/ (tu peux supprimer le lien si ça te gêne, je n’aime pas trop faire de l’autopromo mais comme je l’ai bien expliqué…).
    En tout cas, la Suède, vraiment à faire 🙂

  • Belles idées en perspective ! De mon coté, très envie de faire un beau voyage au Canada, c’est à prévoir et puis un long week end moto prévu dans les Alpes autrichiennes pour juin, pour le reste c’est encore à décider …

  • Bonjour,

    Eh bien, quel beau programme pour 2014 ! Ca me fait tellement plaisir de lire que l’Allemagne donne envie d’être visitée maintenant. Ce n’a pas toujours été le cas et encore beaucoup de personnes pense qu’il n’y a rien à y voir, et c’est tellement faux !

    Moi aussi, je rêve de retourner à Berlin. J’y ai été 2 ans après la Réunification et encore 2 ans plus tard. La deuxième fois, j’avais du mal à reconnaitre certains endroits. Aujourd’hui, j’imagine que Berlin est une ville encore différente. Les souvenirs sont déjà lointains (et les choses ont changé), mais je garde un souvenir particulier du Pergamon Museum (Musée de Pergamme), du Musée Egyptien (buste de Néfertiti) et du Château de Sanssouci à Potsdam.
    A l’époque, la Spree formait des méandres et des lacs autours desquels on pouvait se balader sans croiser grand monde. Même si c’est plus fréquenté aujourd’hui, j’imagine que ça doit être toujours aussi joli.

    De notre côté, on va sans doute faire un petit tour en Italie en mars (Florence, Lucques, Sienne) très original quoi… Et en septembre, on se fait un chouette petit road trip entre Salt Lake City et Las Vegas. Là non plus c’est pas très original mais pour une première fois, ça peut se comprendre.

    Bons voyages 2014
    bis bald und tschüss ! 😉

  • Je suis bien d’accord avec toi Adeline. On oubli souvent que notre propre pays regorge de richesses. Quand on y porte un instant un regard de voyageur, on se rend compte pourquoi autant de gens se déplacent pour venir le voir. Dans mon propre blog j’ai fait une section spécifique au Québec, justement pour me permettre d’aller à sa rencontre autrement que comme une résidente, mais bien comme quelqu’un qui tente de le découvrir, d’en profiter, d’y percevoir ses spécificités. Alors j’ai bien hâte que tu nous fasses découvrir ta France natale 🙂 Car pour moi, la France c’est exotique 🙂 Bonne année 2014 et au plaisir de suivre encore et encore tes aventures.

  • +1 pour le slow travel. Le tout est de ne pas être trop ambitieux dans son parcours de voyage, ce qui est parfois compliqué quand on veut visiter … Le mieux en effet c’est de retourner dans un pays que l’on connait déjà, et dont on s’est déjà « débarrassé » de toutes ses envies touristiques 😉

    bons voyages !

  • J’ai eu la chance d’aller à Berlin en novembre dernier, et j’ai adoré, vraiment. L’Histoire y est très présente, même si certains sites touristiques sont parfois proches du folklore…
    Berlin se prête bien aux balades errantes où de jolies découvertes de Street Art sont à faire. Plus que l’architecture et que l’Histoire encore, il y a une atmosphère dans cette capitale que je ne saurai décrire, et qui me plaît définitivement. Rien qu’une balade dans un parc le dimanche, toutes générations confondues, et on prend une belle leçon de Vivre Ensemble.
    En ce qui concerne 2014, je te souhaite plein de jolis moments à vivre, et je vois qu’un joli programme s’annonce sur ce blog! 🙂
    Pour moi, début d’année avec le Maroc en solo en mars, deux petites semaines, mais assurément intenses.

  • Et bien on dirait que l’Inde inspire pas mal de monde cette année, à moins que ça ne soit tous les ans comme ça ou que ça soit un truc de quarantenaires 😉
    Moi aussi, ce pays me manque. J’ai longtemps tergiversé à croire que je voulais aller là, ou là, ou encore là avant de me rendre à l’évidence. L’heure n’était plus à découvrir un nouveau pays, mais à retourner en Inde. La dernière fois remonte à 10 ans, que d’années et la prochaine …. dans 5 semaines 🙂

  • Bonjour

    tes voyages sont superbes. Ca me redonne l’envie de faire une petite escapade.
    Sinon le Costa Rica pourrait etre une destination assez sympa. Pays tres nature, et qui ne craint pas trop. Enfin c’est une idee peut etre l’avez vous deja fait.

    Encore merci pour votre site

  • On va reprendre un peu la suite de nos voyages que nous avions laissé entre parenthèses avec l’arrivée de 2 petits moutards à la maison + un déménagement à gérer.
    Cette année ça sera Moscou, Saint Petersbourg, Munich, Barcelone et le sud de la France. Et en fonction des enfants, on verra pour faire un long courrier en 2015 avec eux (Cambodge peut etre ? )

    Bons voyages!

  • Tu vas refaire un voyage au long court un jour?

    Moi je vais partir le 5 mai à travers l’Asie, l’Océanie et l’Amérique du Sud.
    Un voyage qui me dureras plus d’une année.

    A bientôt

    Florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *