Accueil > Où partir en hiver ? Les plus belles destinations en Europe et dans le Monde

Où partir en hiver ? Les plus belles destinations en Europe et dans le Monde

par Adeline
Publié Mis à jour le

S’évader en hiver pour fuir le froid de la France, on en rêve tous ! Alors où partir en vacances pour être dépaysé et sentir les rayons du soleil sur sa peau ou au contraire profiter de la saison pour aller skier ou faire des randonnées dans la poudreuse ? Voici quelques idées pour assouvir vos envies d’évasion hivernale !

Liens utiles pour partir en vacances en hiver

Où partir en vacances au soleil en hiver ?

L’Asie du sud-est, mon coin préféré au monde !

Je ne manque pas de destinations soleil à vous proposer. Si vous me connaissez bien, forcément vous saurez que je compte vous emmener en Asie… L’Asie si chère à mon coeur. Il y a d’abord la Thaïlande qui, malgré ses problèmes politiques il ne faut pas se le cacher, reste une destination à considérer pour le plein hiver. La mer, le soleil, les traditions et la cuisine, il y a de tout pour contenter tout le monde. Mon coeur me dirait plutôt de partir vers le nord à Chiang Mai en passant par Ayutthaya et Sukhothai ou vers l’Isan à l’est. Du parc de Kao Yai à la visite des temples Khmers comme celui Phimai, l’est reste une région moins souvent explorée des touristes et pourtant très riche culturellement aussi. Les grandes villes asiatiques d’Asie du sud-est telles que Bangkok, Singapour ou Hong Kong sont des escales incontournables avant d’aller explorer le Cambodge, le Vietnam, la Birmanie ou le Laos.

Ou partir en hiver - Thaïlande

Dans un autre genre, il y a le Sri Lanka qui est une destination très prisée et encore plus depuis que les conflits avec les tamouls ont cessé. Ce que j’ai aimé là-bas, c’est l’ambiance dans les temples, l’accueil des sri lankais, prendre le train mais aussi les plantations de thé et l’Heritance tea factory, cette ancienne fabrique de thé transformée en hôtel ou découvrir Arugam Bay ou encore le parc national de Gal Oya (à partir de mars)

Et pour vous parler de mes envies profondes, en ce moment j’ai des envies d’Inde du sud… Retrouver Pondichery, voir Mysore, Ooty, Cochin et les backwaters. Depuis quelques jours c’est dans ma tête, ça ne me quitte pas.

Je pourrais vous parler des heures d’Asie, cette région où je me sens si bien mais je peux comprendre quene convienne pas à tout le monde, je peux aussi vous emmener dans les Caraïbes. J’avoue que cette région me touche moins quoique, j’avais beaucoup aimé ma journée passée à Saint Domingue, capitale de République Dominicaine. Je n’ai jamais écrit de billet dessus mais il faudrait que je le fasse ! Martinique, les îles de Guadeloupe, Saint Martin, il y a de quoi faire par là.

Si je devais retourner dans la région, peut-être que mon choix s’orienterait vers Cuba, la Jamaïque ou le Mexique.

Parler de soleil en hiver sans vous parler de La Réunion ou de l’île Maurice serait une erreur. La Réunion pour la rando, le canyoning, les baptêmes de parapente et l’île Maurice pour le repos, les flâneries sur les marchés, les sorties en mer.

Ou partir en hiver - Ile maurice - temple hindousite

Sinon à proximité en Europe ou à proximité il y a de quoi faire aussi notamment pour les marcheurs à la sortie de l’hiver. Je pense à Malte où je suis allée en octobre dernier mais aussi au Maroc, à la Jordanie où je rêve de retourner, à la Turquie… Certes vous trouverez des températures plus tempérées mais pour la randonnée, c’est mieux !

Ou partir dans le froid et la neige en hiver ?

En hiver, il n’y a pas que le chaud qui puisse plaire, même si c’est quand même agréable de trouver une semaine d’été au coeur des mois les plus froids chez nous.

Il n’y a pas très longtemps que j’ai commencé à voyager dans les pays nordiques. De Scandinavie au Québec, j’avoue que l’hiver y a son charme avec ses expériences peu ordinaires pour nous les habitants du sud ! Dans mes coups de coeur il y a bien sûr les Lofoten en Norvège, des îles uniques, hors du temps. Je garde un merveilleux souvenir de mon safari polaire dans les lumières incroyables d’un matin de fin d’hiver et que dire du surf au-dessus du cercle polaire. Et dans les terres, que dire du moment où ce loup m’a approchée et même embrassée…

Une semaine en Finlande - coucher de soleil sur Helsinki

Non loin de là, la Finlande est pas mal non plus ! Je garde un souvenir ému de cette journée à marcher seule dans le froid sec d’Helsinki, m’arrêter dans des petits café trendys pour me réchauffer, marcher et glisser sur les lacs à peine gelés. Lors de ce séjour, j’ai aussi découvert que la cuisine finlandaise ne se limitait pas à des pommes de terre et du poisson, même en hiver où les terres sont gelées et où rien ne pousse. Et non ! Et que dire de cette semaine en Laponie finlandaise, non loin du parc national de Pallas-Yllästunturi ? Un semaine revigorante, entre activités sportives et repos dans un chalet isolé.

Le plus long voyage que j’ai effectué dans les pays nordiques est un road trip de 3 semaines en Islande, un super voyage entre février et mars où j’ai eu la neige, les aurores boréales, le soleil et la pluie. Un super bon souvenir mais qui a un coût. Le prix d’un voyage en Islande n’est pas pas donné mais c’est le voyage qu’il faut faire une fois dans sa vie tant la nature y est sublimée.

Si vous aimez le froid, vous pouvez aussi vous diriger vers le Canada. En hiver, je ne connais que le Québec mais honnêtement ça me démange d’aller titiller d’autres régions comme le Yukon où je suis allée cet été ou l’Alberta, le Manitoba ou même les territoires du nord pour voir des Aurores Boréales. Pour revenir au Québec, j’y ai deux super souvenirs : ma rencontre étonnante avec un trappeur et le traineau à chiens.

ou partir en hiver - Quebec

Il ne faut pas oublier que chez nous, nous avons de quoi assouvir nos envies de neige. Depuis quelques années je vais à La Toussuire sur les hauteurs de Saint Jean de Maurienne et ces semaines font partie des plus dépaysantes de l’année. Voir la neige tomber et profiter de la poudreuse pour aller faire des randonnées en raquettes, il n’y a rien de plus ressourçant !

La France est aussi une belle destinations pour partir en vacances en hiver. Dans mon article où partir cet hiver en France ? 27 idées d’escapades entre mer et montagne, j’ai convié mes copains blogueurs voyage à me faire part de leur(s) destination(s) de rêve en France. Un article très inspirationnel que je vous conseille d’aller lire.

Quel week-end en Europe en hiver ?

Avant Noël on peut faire des week-end marchés de Noël comme je l’avais fait à Copenhague il y a deux ans. Dans cette thématique il y aussi Strasbourg, Colmar pour la France ou l’Allemagne où il y en a quelques uns de réputés aussi !

En dehors de cette thématique très particulière, personnellement j’irais plus vers le sud : Rome, Barcelone, Lisbonne, Porto, Séville ou Grenade pour revoir les jardins de l’Alhambra dont je garde un merveilleux souvenir de mon adolescence.

J’ai toujours beaucoup d’idées et vous en trouverez d’autres dans mes carnets de voyage.

Partir en voyage en hiver

Quand l’hiver s’étire et que les jours nous pèsent sur les épaules, il fait bon de se prévoir un petit voyage pour affronter le printemps de bonne humeur. Que vous choisissiez le soleil ou la neige, il sera ressourçant c’est sûr ! Si vous manquez d’inspiration, regardez du côté d’Evaneos, vous trouverez forcément de quoi assouvir votre envie d’évasion !

Et vous, où aimez-vous partir en hiver ? Au soleil ou dans le froid ? 

Autres articles à découvrir

12 commentaire

Héloïse jeudi 20 novembre 2014 - 09:47

Dans le froid ! Comme ça en revenant, on a l’impression qu’il fait « chaud » à Paris 😉 J’avais passé un nouvel an à Helsinki, une année où les basses températures avaient battu des records : -24°C ressenti -28°C. A mon retour en France, j’avais trop chaud par -2°C ! Cet hiver je repars d’ailleurs en Finlande, en Laponie cette fois, pour observer les aurores boréales…
Tu pars où toi cet hiver ?

répondre
Adeline jeudi 20 novembre 2014 - 09:50

C’est vrai ça 🙂 Même s’il fait froid 20° d’écarts ça compte !
Cet hiver je risque de partir au soleil… c’est un peu trop prématuré pour en parler car je n’ai pas encore acheté mon billet d’avion mais je pense partir un mois et ce sera vers l’Asie bien sûr 🙂

répondre
Héloïse jeudi 20 novembre 2014 - 10:25

Ca ne m’étonne pas de toi 😉 Je vais suivre ça sur les réseaux sociaux alors ! Un mois ça va te permettre de bien en profiter !

répondre
Manu jeudi 20 novembre 2014 - 10:07

Tiens ton article tombe à pic 🙂 Je n’aime pas non plus l’hiver gris !

Je serais bien tenté par le Cap Vert ou Madagascar qui sont de très bon choix également.

Singapour j’aimerai vraiment y retourner ! En plus tes dernières photos m’ont rappelés les bons souvenirs de notre voyage d’il y a un an.

Barcelone en novembre-décembre, ça « peut » le faire, mais il risque de faire « froid » (c’est relatif quand même)

répondre
Letizia jeudi 20 novembre 2014 - 11:22

Sans hésiter au froid! Les paysages nordiques sont absolument à couper le souffle et les voir sous la neige avec les aurores boréales et le froid c’est un petit truc en plus.

répondre
Julien jeudi 20 novembre 2014 - 14:56

C’est amusant car c’est aussi une période où j’ai un peu le blues et j’ai posté un article du même genre il y a quelques jours.
Je suis plus destinations chaudes avec l’Asie comme toi bien que j’avais beaucoup aimé une semaine au Québec en janvier où il a fait jusque -32°C.
En tant qu’amoureux de l’Afrique du Sud, c’est un pays que j’ajouterais aussi à ta liste… 😉

répondre
olivier jeudi 27 novembre 2014 - 15:38

Moi en hiver, je suis plus partant pour partir dans un destination chaude. J’ai envie de pouvoir mettre un tee-shirt et pas de pull ni d’écharpe 🙂

répondre
Christophe@LesVadrouilleurs jeudi 4 décembre 2014 - 09:25

J’avoue que cela dépend des années car j’aime bien les 2 types de climat …

Nous sommes allés maintes fois dans les Caraïbes en hiver et aussi maintes fois à la montagne à la neige, c’est donc un peu au feeling et en fonction de ce qui nous a peut être manqué … Si nous avons fait plusieurs séjours au soleil dans l’année et bien nous allons à la neige l’hiver alors que si nous n’avons pas eu notre dose de soleil nous allons le chercher pour remplacer le froid de l’hiver 😉

Cette année nous ne ferons pas très exotique, comparé à notre croisière dans les Caraïbes l’année dernière, nous descendons une semaine sur la Côte d’Azur pour y passer le Nouvel An, en profitant aussi un peu de la douceur du climat, puis nous irons une semaine à la montagne pour chercher un peu de neige 😉

répondre
Planete3w vendredi 2 janvier 2015 - 11:30

Chaque année dès que l’hiver arrive, nous essayons de partir au soleil. Surtout que c’est la bonne saison en Asie et en Amérique du Sud. Par contre, c’est vrai que quitte à avoir froid autant mettre le cap au nord. Et dans ce cas, la Finlande me tente bien.

répondre
Jonathan lundi 4 avril 2016 - 10:55

Bonjour,

Le Mexique est un très bon choix. J’y suis parti il y a quelques mois et j’étais pleinement satisfait. Je me suis renseigné sur un site de forum mexique avant le départ. C’est là que j’ai pu trouver un logement adapté à mon budget mais aussi à mes besoins en allant sur le site acheteraumexique.com. Un guide immobilier francophone qui s’est installé au pays.

J’ai profité d’une belle excursion francophone également à Coba, Tulum, Chichen Itza, tout un tas de découverte qui ne m’ont laissé que de très bons souvenirs.

Vivement mon prochain voyage 🙂

A bientôt,

Jonathan

répondre
serge lundi 28 novembre 2016 - 13:57

je suis plutot soleil et a l’accoutumée on part au soleil, mais cette année je fais plaisir a ma femme et se sera la neige avec les chiens de traineau, depuis le temps qu’elle en reve

répondre
Quentin mercredi 10 mai 2017 - 15:40

Bonjour Adeline,

Vous avez citer Porto, la Vallée du Douro, les vignes sont sublimes en automne avec leurs couleurs flamboyantes. C’est un régal pour les yeux.

Merci pour la mention

répondre

Laisser un commentaire