Où partir en hiver ? Du chaud ou du froid… Au choix !

Aujourd’hui était un jour sans, un de ces jours moches où le ciel est bas et où la tour Eiffel a la tête dans les nuages, un jour à rester au liten quelque sorte. Ce genre de journée me rappelle que l’hiver arrive avec son froid humide inintéressant quand on vit en ville et son soleil qui se couche à 16h… Quand on a la chance de le voir émerger des nuages.

Bref, vous l’aurez compris, je n’aime pas l’hiver à Paris. Durant les quelques mois qui arrivent, j’aimerais soit hiberner comme un ours soit partir là où il fait meilleur. Là où le froid est sec, là où il fait chaud, là où le soleil à lui seul égaye une journée, là où les gens sourient et ne regardent pas leurs pieds. Aujourd’hui je me suis donc évadée en repensant à tous mes voyages passés et j’ai imaginé ce billet pour ceux qui comme moi aimeraient fuire, s’évader, se dépayser ! Comme je conçois que certains aiment plutôt le froid que le chaud, cette liste est assez éclectique et surtout elle n’est basée que sur des expériences vécues ou des envies profondes !

ou partir en hiver ? Punta cana

Mettre le cap au soleil

Je ne manque pas de destinations soleil à vous proposer. Si vous me connaissez bien, forcément vous saurez que je compte vous emmener en Asie… L’Asie si chère à mon coeur. Il y a d’abord la Thaïlande qui, malgré ses problèmes politiques il ne faut pas se le cacher, reste une destination à considérer pour le plein hiver. La mer, le soleil, les traditions et la cuisine, il y a de tout pour contenter tout le monde. Mon coeur me dirait plutôt de partir vers le nord à Chiang Mai en passant par Ayutthaya et Sukhothai ou vers l’Isan à l’est. Du parc de Kao Yai à la visite des temples Khmers comme celui Phimai, l’est reste une région moins souvent explorée des touristes et pourtant très riche culturellement aussi. Les grandes villes asiatiques d’Asie du sud-est telles que Bangkok ou Singapour sont deux escales incontournables avant d’aller explorer le Vietnam, la Birmanie ou le Laos.

Ou partir en hiver - Thaïlande

Dans un autre genre, il y a le Sri Lanka qui est une destination très prisée et encore plus depuis que les conflits avec les tamouls ont cessé. Ce que j’ai aimé là-bas, c’est l’ambiance dans les temples, l’accueil des sri lankais, prendre le train mais aussi les plantations de thé et l’Heritance tea factory, cette ancienne fabrique de thé transformée en hotel.

Et pour vous parler de mes envies profondes, en ce moment j’ai des envies d’Inde du sud… Retrouver Pondichery, voir Mysore, Ooty, Cochin et les backwaters. Depuis quelques jours c’est dans ma tête, ça ne me quitte pas.

Je pourrais vous parler des heures d’Asie, cette région où je me sens si bien mais je peux comprendre quene convienne pas à tout le monde, je peux aussi vous emmener dans les Caraïbes. J’avoue que cette région me touche moins quoique, j’avais beaucoup aimé ma journée passée à Saint Domingue, capitale de République Dominicaine. Je n’ai jamais écrit de billet dessus mais il faudrait que je le fasse ! Martinique, Guadeloupe, Saint Martin, il y a de quoi faire par là.

Si je devais retourner dans la région, peut-être que mon choix s’orienterait vers Cuba, la Jamaïque ou le Mexique.

Parler de soleil en hiver sans vous parler de La Réunion ou de l’île Maurice serait une erreur. La Réunion pour la rando, le canyoning, les bâptèmes de parapente et l’île Maurice pour le repos, les flaneries sur les marchés, les sorties en mer.

Ou partir en hiver - Ile maurice - temple hindousite

Sinon à proximité en Europe ou à proximité il y a de quoi faire aussi notamment pour les marcheurs à la sortie de l’hiver. Je pense à Malte où je suis allée en octobre dernier mais aussi au Maroc, à la Jordanie où je rêve de retourner, à la Turquie… Certes vous trouverez des températures plus tempérées mais pour la randonnée, c’est mieux !

Mettre le cap au nord

En hiver, il n’y a pas que le chaud qui puisse plaire, même si c’est quand même agréable de trouver une semaine d’été au coeur des mois les plus froids chez nous.

Il n’y a pas très longtemps que j’ai commencé à voyager dans les pays nordiques. De scandinavie au Québec, j’avoue que l’hiver y a son charme avec ses expériences peu ordinaires pour nous les habitants du sud ! Dans mes coups de coeur il y a bien sûr les Lofoten en Norvège, des îles uniques, hors du temps. Je garde un merveilleux souvenir de mon safari polaire dans les lumières incroyables d’un matin de fin d’hiver et que dire du surf au-dessus du cercle polaire. Et dans les terres, que dire du moment où ce loup m’a approchée et même embrassée…

Une semaine en Finlande - coucher de soleil sur Helsinki

Non loin de là, la Finlande est pas mal non plus ! Je garde un souvenir ému de cette journée à marcher seule dans le froid sec d’Helsinki, m’arrêter dans des petits café trendys pour me réchauffer, marcher et glisser sur les lacs à peine gelés. Lors de ce séjour, j’ai aussi découvert que la cuisine finlandaise ne se limitait pas à des pommes de terre et du poisson, même en hiver où les terres sont gelées et où rien ne pousse. Et non !

Si vous aimez le froid, vous pouvez aussi vous diriger vers le Canada. En hiver, je ne connais que le Québec mais honnêtement ça me démange d’aller titiller d’autres régions comme le Yukon où je suis allée cet été ou l’Alberta, le Manitoba ou même les territoires du nord pour voir des Aurores Boréales. Pour revenir au Québec, j’y ai deux super souvenirs : ma rencontre étonnante avec un trappeur et le traineau à chiens.

ou partir en hiver - Quebec

Si je devais partir dans un coin où il fait froid et que je ne connais pas, je me dirigerais certainement vers un roadtrip en Islande ou une semaine en Laponie suédoise mais plutôt à la sortie de l’hiver une fois que les jours seront un peu plus longs. J’aimerais aussi retourner vers la Patagonie entre le Chili et l’Argentine pour revoir le parc des glaciers et faire un trek dans le parc Torres del Paine que je n’avais pas pu faire pendant mon tour du monde.

Et côté week-ends

Avant Noël on peut faire des week-end marchés de Noël comme je l’avais fait à Copenhague il y a deux ans. Dans cette thématique il y aussi Strasbourg, Colmar pour la France et en Allemagne il y en a quelques uns de réputés aussi !

En dehors de cette thématique très particulière, personnellement j’irais plus vers le sud : Barcelone, Lisbonne, Porto, Séville ou Grenade pour revoir les jardins de l’Alhambra dont je garde un merveilleux souvenir de mon adolescence. Il y a Rome que je ne connais pas !

J’ai toujours beaucoup d’idées et vous en trouverez d’autres sur ce blog spécialisé sur le voyage en solo pour prendre le large. Pour cet hiver je vous ai livré mes idées…

Et vous, où aimez-vous partir en hiver ? Au soleil ou dans le froid ? 

Pour me suivre dans mes prochaines aventures, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes Facebook, Instagram, Pinterest et twitter.

Pour partager sur Pinterest :

Certains aiment le chaud, d'autres le froid. Voici quelques petites suggestions pour une échappée hivernale

Tags from the story
More from Adeline

Bergame, Lac de Garde, Lac Iseo, 3 virées d’une journée autour de Milan

Je vous avoue que j'ai longtemps déserté l'Europe pour souvent lui préférer...
Lire la suite

11 Commentaires

  • Dans le froid ! Comme ça en revenant, on a l’impression qu’il fait « chaud » à Paris 😉 J’avais passé un nouvel an à Helsinki, une année où les basses températures avaient battu des records : -24°C ressenti -28°C. A mon retour en France, j’avais trop chaud par -2°C ! Cet hiver je repars d’ailleurs en Finlande, en Laponie cette fois, pour observer les aurores boréales…
    Tu pars où toi cet hiver ?

    • C’est vrai ça 🙂 Même s’il fait froid 20° d’écarts ça compte !
      Cet hiver je risque de partir au soleil… c’est un peu trop prématuré pour en parler car je n’ai pas encore acheté mon billet d’avion mais je pense partir un mois et ce sera vers l’Asie bien sûr 🙂

  • Tiens ton article tombe à pic 🙂 Je n’aime pas non plus l’hiver gris !

    Je serais bien tenté par le Cap Vert ou Madagascar qui sont de très bon choix également.

    Singapour j’aimerai vraiment y retourner ! En plus tes dernières photos m’ont rappelés les bons souvenirs de notre voyage d’il y a un an.

    Barcelone en novembre-décembre, ça « peut » le faire, mais il risque de faire « froid » (c’est relatif quand même)

  • C’est amusant car c’est aussi une période où j’ai un peu le blues et j’ai posté un article du même genre il y a quelques jours.
    Je suis plus destinations chaudes avec l’Asie comme toi bien que j’avais beaucoup aimé une semaine au Québec en janvier où il a fait jusque -32°C.
    En tant qu’amoureux de l’Afrique du Sud, c’est un pays que j’ajouterais aussi à ta liste… 😉

  • J’avoue que cela dépend des années car j’aime bien les 2 types de climat …

    Nous sommes allés maintes fois dans les Caraïbes en hiver et aussi maintes fois à la montagne à la neige, c’est donc un peu au feeling et en fonction de ce qui nous a peut être manqué … Si nous avons fait plusieurs séjours au soleil dans l’année et bien nous allons à la neige l’hiver alors que si nous n’avons pas eu notre dose de soleil nous allons le chercher pour remplacer le froid de l’hiver 😉

    Cette année nous ne ferons pas très exotique, comparé à notre croisière dans les Caraïbes l’année dernière, nous descendons une semaine sur la Côte d’Azur pour y passer le Nouvel An, en profitant aussi un peu de la douceur du climat, puis nous irons une semaine à la montagne pour chercher un peu de neige 😉

  • Chaque année dès que l’hiver arrive, nous essayons de partir au soleil. Surtout que c’est la bonne saison en Asie et en Amérique du Sud. Par contre, c’est vrai que quitte à avoir froid autant mettre le cap au nord. Et dans ce cas, la Finlande me tente bien.

  • Bonjour,

    Le Mexique est un très bon choix. J’y suis parti il y a quelques mois et j’étais pleinement satisfait. Je me suis renseigné sur un site de forum mexique avant le départ. C’est là que j’ai pu trouver un logement adapté à mon budget mais aussi à mes besoins en allant sur le site acheteraumexique.com. Un guide immobilier francophone qui s’est installé au pays.

    J’ai profité d’une belle excursion francophone également à Coba, Tulum, Chichen Itza, tout un tas de découverte qui ne m’ont laissé que de très bons souvenirs.

    Vivement mon prochain voyage 🙂

    A bientôt,

    Jonathan

  • je suis plutot soleil et a l’accoutumée on part au soleil, mais cette année je fais plaisir a ma femme et se sera la neige avec les chiens de traineau, depuis le temps qu’elle en reve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *