Retouches, montages : quelles applications iphone pour partager ses photos de voyage ?

Quelles applications photo pour smartphone

A voir le succès de certains sur Instagram, la phoneographie devient un art à part entière. Personnellement j’aime cet art et je prends tout autant de plaisir à découvrir le travail de ces artistes nouvelle génération qu’à partager mes propres photos de voyage. Aujourd’hui Instagram est certainement le seul réseau social dont je ne pourrais plus me passer, d’ailleurs je n’ai pas pu y resister lors de ma  semaine de détox numérique. A lui seul, il me fait voyager, m’évader, découvrir des endroits que je ne soupçonnais pas.

C’est à partir de ce réseau-là que je diffuse mes photos mais avant leur publication, il y a quelques étapes d’édition que je souhaitais partager avec vous tant vous êtes nombreux à me poser des questions. Alors, quelles sont les applications Iphone (ou smartphone) à télécharger pour retoucher et partager vos photos ? Je vous livre ici tous les petits secrets d’une « phoneographie addict »

Quelles applications pour retoucher une photo ?

Application Iphone pour retoucher ses photos

Le secret d’une belle photo, outre l’oeil avisé du photographe, passe souvent par la retouche. Pour rendre plus jolis mes instantanés, les recadrer, les mettre au carré ou les redresser, j’utilise Snapseed. Cette application est magique. On peut quasiment tout faire avec, même illuminer un petit bout de photo qui parait plus sombre qu’un autre. Snapseed est peut-être un peu difficile d’accès pour ceux qui n’ont jamais mis le nez dans un logiciel de retouche photo mais à force de pratique, il devient incontournable. Pour rien au monde aujourd’hui je retournerais vers Befunky, une appli un peu plus simple d’utilisation que je recommanderais tout de même aux plus novices d’entre vous que Snapseed rebuterait.

Ces deux applications sont disponibles gratuitement sur AppStore et Google Play.

Quelles applications pour ajouter du texte et des icônes ?

applications iphone pour ajouter texte et icones

J’aime de temps à autres ajouter des textes sur mes photos. Récemment j’ai découvert l’application Over et j’en suis totalement addict. Elle possède pas mal de polices et des icônes de base et d’autres sont téléchargeables moyennant quelques euros de plus. Cette application est très intuitive, plutôt ergonomique. Avec un peu d’imagination et de créativité, on peut faire de merveilleuses choses. Auparavant j’utilisais Phonto mais je n’aimais pas trop l’ergonomie puis j’ai testé A beautiful mess (application payante) mais elle ne possède pas autant de polices et d’icônes gratuites que Over.

Over est 1,79€ sur AppStore seulement pour le moment.

Quelles applications pour réaliser des photomontages ?

Applications Iphone pour réaliser des photomontages

Pour faire mes montages j’utilise Photo cadres, téléchargeable aujourd’hui sous le nom Instapicframes. Celle-ci contient de plus en plus de publicités, ce qui entre nous m’exaspère un peu, je pense donc migrer vers une autre application. Je suis en train d’essayer Frametastic et elle me convient aussi bien. Elle a une bonne quantité de cadres prédéfinis et il est possible d’en acheter quelques uns de plus mais cela n’est à mon sens pas nécessaire. Ces deux applications sont assez intuitives et l’ergonomie est agréable. Je trouve assez marrant de faire ces petits montages même s’il ne faut pas trop en abuser. Une belle photo en plein écran est tout aussi bien et fait tout autant d’effet.

Ces deux applications sont aussi disponibles sur Google Play

Partager sur Instagram

Partager ses photos sur Instagram

Ah Instagram, je crois que je pourrais en parler des heures durant. D’ailleurs je pense lui consacrer un billet dans les jours à venir tant cette application est magique pour les voyageurs que nous sommes. Le secret d’Instagram réside dans la qualité des photos mais aussi dans les hashtags que nous utilisons. Pour les trouver, je me sers de mon imagination bien sûr mais aussi de l’application Instatag qui m’aide quand je sèche. Le problème c’est que les hastags proposés ne sont qu’en anglais. A vrai dire il y a plus d’anglophones que de francophones sur ce réseau, ce n’est donc pas trop gênant de taguer ses photos en anglais. Depuis Instagram, vous pouvez ajouter des filtres ou des cadres à vos photos, les relayer sur Facebook, Twitter (et faire 3 actions en une sur les réseaux sociaux), taguer le lieu et les personnes et depuis peu il y a même moyen de faire des petites vidéos (même je n’utilise pas cette fonction qui à mon sens ne correspond pas à ce réseau). Promis je reviens vous dire bientôt pourquoi, comment j’utilise ce réseau car j’ai plein de choses à vous dire sur son intérêt pour nous autres voyageurs.

Voilà pour mes premiers secrets de phoneographie addict. Il existe de nombreuses autres applications photo. Celles dont je vous parle ici sont celles que j’utilise quotidiennement.

Alors et vous quelles applications photo utilisez-vous sur votre iphone ou smartphone ?

Tags from the story
More from Adeline

Que faire à Bangkok ? Mes incontournables

Dans le milieu des jeunes voyageurs indépendants, la cité des Anges dite...
Lire la suite

18 Commentaires

  • Haa, je viens seulement de me lancer dans pinterest et je vois tellement de monde sur Instagram… Tant que je n’ai pas de smartphone, je pense que je vais réussir à en rester éloigné, mais un jour, ça va mal tourner cette histoire là…

  • Instagram, c’est le seul réseau que je n’ai pas encore testé. Je suis tentée, j’apprécie de regarder les photos des autres, mais quand j’ai été tentée de m’y inscrire, le truc qui m’a rebuté c’est que dans les mentions légales, ils disent qu’ils peuvent utiliser nos photos pour ce qu’ils veulent… la question des droits d’auteurs m’a refroidie, et du coup je n’ai pas sauté le pas. Du coup, je suis sur Pinterest, et j’adore le concept aussi, de partage. Et la source de l’image est toujours présente. 🙂

    Ne crains-tu pas ceci ?
    Généralement, j’évite de publier une photo sans mon copyright, même si ça n’empêche parfois pas de se la faire piquer qd même…

  • Ps: Concernant les applis, je découvre justement ce monde sur ma tablette ipad. (mon tel est trop naze pour faire des photos) Tu m’as convaincue pour over, je l’ai téléchargée. Déjà je commence à m’amuser avec l’appli « afterlights » pour les réglages et les filtres (ça fait des effets style lomo).

  • Bonjour Adeline, puis-je vous demander comment vous faites pour publier une photo sur Google+ en grande taille comme celle que vous avez publiée concernant ce post? Est-ce une option de G+ ou grâce à une de vos applications?
    Merci!
    Bonne journée, David

  • Merci pour ce précieuses informations car je recherche justement une application qui pourra m’aider à faire quelques retouches de mes photos de vacances sur mon Android. Vu que la plupart est disponible sur Google Play, je ne devrais avoir aucun mal à les avoir. Pour l’instant, je me contente de Powercam qui est plutôt pour les vrais débutants mais qui permet tout de même de faire pas mal de retouche assez « fun ».

    Merci encore pour ce petit guide, je vais me hâter d’en tester une.

  • Aaaaaaaaaah, Instagram… probablement un de mes réseaux sociaux préférés. Parcontre, utiliser Snapseed pour optimiser, Over pour titrer et enfin Instagram… Ca fait un peu beaucoup pour le coup, non?

  • Merci pour cet article, je ne connaissais pas toutes les applications. Personnellement j’utilise Instagram & Pinterest pour partager mes photos de voyage avec mes amis, ca me suffit, mais je vais essayer Frametastic pour les cadres 😉

  • Note à moi même la prochaine fois penser à prendre un smartphone pour faire un tour du monde ! En même temps je souhaitais déconnecté un peu, mais j’avoue qu’à la lecture de cet article c’est tout de même bien frustrant de devoir attendre d’être sur son PC portable pour partager avec le « monde » ses photos ! Merci pour ces conseils pratiques, je prends donc notre pour le prochain voyage 🙂 Seb’

  • Cette année, je me suis mis à mon smartphone pour les photos et les partager immédiatement, mais je n’ai pas encore sauté le pas pour Instagram, ni Pinterest d’ailleurs.
    Peut être pour l’année prochaine, avec un meilleure smartphone même 😀

  • Merci pour tes conseils! C’est exactement ce qu’on recherchait car maintenant qu’on est sur la route, on utilise de plus en plus instagram. Remarque que ça pourrait être top si l’appli instagram intégrait la fonction cadre ou texte… C’est pas mal de temps perdu de jongler avec 3-4 applis…

  • Merci pour cet article! Nous allons commencer un long voyage en janvier 2014 avec mon copain et ces idées d’applis sont utiles! Je suis déjà une adepte de l’application Instagram et je pense qu’en voyageant elle deviendra indispensable! 🙂

  • Je suis une addict aussi … et je pense que les destinations commencent enfin à comprendre l’intérêt et l’influence potentielle du partage des photos de voyage. Je viens d’ailleurs d’être contactée par une personne chargée d’organiser un blogtrip et elle cherchait des blogueurs voyage très actifs sur IG. Pour un évènement Instagram et Twitter sont incontournables à mon sens, sans oublier d’utiliser le hashtag pour retrouver tous les partages faits autour de celui-ci. C’est partie intégrante d’une communication autour d’un voyage, enfin c’est comme cela que je les utilise, allant bien au delà de l’article rédigé au retour du voyage. Et rien à voir avec un article dans la presse traditionnelle sur du papier glacé, qui n’est plus dans l’air du temps je pense (mais les idées sont longues à changer !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *