Randonner en Italie sur les crêtes de l’Emilie-Romagne

Randonner en Italie - Sur les cretesIl n’y a pas que les Alpes et la vallée d’Aoste pour randonner en Italie. A quelques dizaines de kilomètres de Parme, dans les Apennins de la région Emilie-Romagne, il est un petit paradis des montagnes : le parc régional des 100 lacs. Entre les traversées de forêts de hêtres et de plaines bien vertes, et la marche sur les crêtes situées aux portes de la Toscane, j’ai vraiment adoré cette journée, même si je l’ai terminée sous l’orage habillée en schtroumpf.

Le Lago Santo et l’accueil de Marcello au Refuge Mariotti

Randonner en Italie - Marcello Lago Santo

A vrai dire ma première rencontre avec le parc a eu lieu la veille au soir lors d’une mini-randonnée avec Laurène du blog Carnet d’escapades. L’objectif : marcher du refuge Lagdei (1250m) jusqu’au Lago Santo (1508m). Nous avons principalement marché dans les fôrêt de hêtres. Cette première approche du parc fût piquante et l’arrivée au refuge Mariotti sur le Lago Santo, une récompense. L’accueil de Marcello dans son refuge bien isolé fût excellent. Il faut dire qu’il nous a accueilli avec un anti-moustique salvateur ! Et oui, 15 jours à 1 mois par an, des moustiques viennent se nicher dans les bois. Normalement ils viennent en juin mais manque de chance pour nous, avec l’arrivée tardive de l’été ils sont venus en Juillet et ils attaquent en masse. Grâce à Marcello j’ai pu mieux profiter de la 2ème partie de ma rando !

Randonner en italie - Le Lago Santo

Randonner en Italie - Au grand air

Du refuge Lagoni au Monte Matto

Le lendemain je retrouve mon guide Diadorim pour une rando jusqu’au Monte Matto (1837m). Nous partons du refuge Lagoni (1340m) D’abord nous longeons les lacs jumeaux, traversons une forêt de hêtres avant de bénéficier d’une vue magnifique sur le parc.

Randonner en Italie Le lac du refuge Lagoni

Randonner en Italie - Vue sur le parc des 100 lacs

Randonner en Italie - A travers les bois de hêtres

Nous traversons une plaine, avec un refuge isolé avant d’entamer la montée vers le Monte Matto.

Randonnée en Italie - La plaine avant la montée vers le Mont Matto

La montée est raide mais se fait plutôt facilement.

Randonner en Italie - Montée vers le mont Matto

A mi-chemin, vue sur le refuge et la « montage escalier » en arrière-plan.

Randonnée en Italie - Refuge dans le parc des 100 lacs

Derniers pas avant le Monte Matto. A ma gauche la Toscane, à ma droite l’Emilie-Romagne.

Randonner en Italie Arrivée au monte matto

C’est parti pour les crêtes avec des vues magnifiques sur les 2 régions.

Randonner en Italie Sur les crêtes

Randonnées en Italie -Inspirations italiennes

Randonner en Italie - fleurs entre Toscane et Emilie Romagne

Dernière traversée de plaine avant la pause déjeuner où je retrouve Laurène qui arrive de sa randonnée à cheval.

Randonnée en italie - Buccolisme

A partir de ce moment, la météo a commencé à se dégrader et je terminerai la rando habillée en Schtroumph grâce à Diadorim qui transforma une bâche en cape de pluie ! Merci !!!!

Cette randonnée est accessible à tous. Il faut partir avec de bonnes chaussures de randonnée et une bouteille d’eau que l’on peut recharger tout au long du parcours dans les diverses petites fontaines.

Informations Pratiques :

Comment y aller ?

L’idéal est de louer une voiture depuis Parme pour pouvoir aller jusqu’aux refuges, points de départ des randonnées. Depuis Parme, prendre la SP12 pour Corniglio.

Où loger ?

Randonner en Italie Vilma et Tiziano Il bosco delle Fatte

Le Bed and Breakfast Il Bosco delle Fate sur la commune de Corniglio : très bel accueil de Vilma et Tiziano. L’emplacement est calme et les propriétaires viennent de faire construire une piscine pour se relaxer après une journée de rando. Vilma cuisine divinement bien et vous ne vous remettrez jamais de ses tortelli et son risotto faits maison !

Dormir dans les refuges du parc des 100 lacs

Besoin d’un guide ? 

Je vous conseille mon guide Diadorim Saviola qui m’a servi de modèle pour les photos et qui a été à mon écoute toute la journée. Il a adapté la randonnée en fonction de mon niveau, de la météo. Il parle anglais couramment. Bref j’ai été ravie et le recommande vivement.

Lui aussi possède un bed and breakfast avec sa femme Chiara. Une petite maison très mignonne avec de la vigne vierge sur la façade. Son Azienda agricola Casa Nuova se trouve sur la commune de Tizziano.

Note : cette randonnée a été réalisée dans le cadre de Blogville, un partenariat monté par l’office du tourisme de la région Emilie-Romagne et Iambassador.

More from Adeline

Voyager connecté : mes applications incontournables

J'aime voyager connectée, je ne vous apprends rien. Au début ce n'était...
Lire la suite

16 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *