Rapa Nui, une île mystérieuse au coeur de l’Océan Pacifique

Après quelques jours d’adaptation à Santiago où, entre l’arrivée sur un nouveau continent, la fatigue du voyage de 11h en avion sans dormir et le décalage horaire de 16h, j’ai été un peu déboussolée. Après 3 jours à dormir (beaucoup) et visiter (très peu), j’étais contente de quitter Santiago la polluée pour l’ile de Pâques, Rapa Nui la sauvage.

Coucher de soleil sur l'Ile de paques

L’ile de Pâques, l’ile habitée la plus isolée du monde

Il faut dire qu’à ce niveau-là, je suis servie : l’ile de Pâques est l’ile habitée la plus isolée du monde ! On peut dire que les Pascuans ne sont pas gênés pas leus voisins : la ville la plus proche est Santiago à environ 3700 km, puis vient Papeete à 4000km.

Isolée mais pas dénuée d’intérêts ! En effet l’île est un musée à elle toute seule. 117km2, 5000 habitants environ mais plus de 20 000 sites archéologiques.

Au risque d’en décevoir certains, les fameux Moais ne sont pas l’œuvre des extra-terrestres mais bien d’une civilisation. Bien que toujours controversée, il se pourrait qu’un groupe de polynésiens (ou de sud-américains) ait débarqué vraisemblablement autour du VIIème siècle et investi l’île. En deux siècles, la population a développé un système de vie et une culture complexes que je vais avoir du mal à vous relater en détail.
Pour vous résumer brièvement : à cette époque, les croyances religieuses faisaient vivre les pascuans. Celles-ci se manifestaient par la fabrication d’Ahu (plateformes) sur lesquelles étaient érigés les Moais. Ceux-ci prenaient place à chaque décès d’un chef de tribu. Si les Moais étaient sculptés dans la carrière de Rano Raraku, les yeux symbolisant l’esprit du mort, étaient placés une fois le Moai érigé afin de donner vie à la sculpture. Le chignon était lui aussi placé une fois le Moai debout.

Le plus grand Moai érigé fait 10m, le plus grand découvert fait plus de 21m. Celui-ci se situe dans la carrière, encore dans la roche.

Dans les années 1600, un fait que l’on explique pas encore très bien, poussa les pascuans à détruire leurs œuvres. Aujourd’hui tous les Maois érigés ont fait l’objet de restaurations.

L’histoire de l’ile est passionnante mais très complexe. Il m’est difficile de vous relater tout cela mais je laisse mes photos vous conter les mystères de l’ile perdue au cœur de l’océan Pacifique.

More from Adeline

Calendrier de l’avent #21 : Mon année 2014 sur instagram en 9 photos

J'ai longtemps hésité sur la photo à mettre en avant aujourd'hui pour...
Lire la suite

9 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *