Edito Octobre 2015 : Parlons rencontres en voyage

Qu’est-ce qui vous réjouit le plus quand vous voyagez à travers le monde ?

Depuis la création de ce blog et même avant, les rencontres en voyage ont toujours été au centre de mes aventures, d’autant plus depuis que j’ai pris la décision de voyager seule autour du monde. Voir des paysages à couper le souffle et visiter des lieux hors du commun ne me gratifient pas autant qu’ils le devraient si je ne fais pas au minimum une rencontre marquante. De Gilles le trappeur au Québec à Angelo le surfeur allemand en passant par Yuri l’éducateur de Cuzco et tous les enfants de l’association Yanapai au Pérou ou Rakesh le vendeur de rubis de Jaipur en Inde, toutes ces personnalités m’ont aidée à leur manière à appréhender une ville, une région ou un pays et comprendre ces différences qui nous caractérisent et nous enrichissent.

rencontres en voyage - enfant de yanapai

Il y a quelques semaines, je vous avais parlé de ma remise en question de l’été et de ma volonté de me recentrer sur des histoires et des rencontres plutôt que de collectionner des endroits ou de remplir une liste de choses à faire ou à voir. C’est vraiment dans ce sens-là que je travaille aujourd’hui. Plus que jamais j’ai envie de vivre mes escapades et d’aller à la rencontre des pays via leurs habitants.

Il y a quelques mois on m’a proposé un projet passionnant en Grèce que j’ai accepté sans aucune hésitation. This is my Athens est une campagne qui se déroule sur plusieurs semaines et offre à 8 blogueurs internationaux l’opportunité de visiter la ville grâce à ses habitants et chacun selon nos centres d’intérêts. Le 11 octobre prochain je vais donc m’envoler pour 3 jours à Athènes afin découvrir la capitale sous l’angle des activités extérieures. A travers ce thème, je vais rencontrer quelques athéniens, sortir des sentiers touristiques et découvrir la ville autrement. Je compte aussi essayer de comprendre ce qu’est leur Athènes aujourd’hui. On entend beaucoup parler de la situation du pays, de la récession, des pressions de l’Europe, de ses dettes mais qu’en est-il de ses habitants ? Comment vivent-ils cette situation ? J’ai envie de voir des sourires, de rencontrer des gens positifs et je n’ai aucun doute sur le fait de les trouver !

Vous vous en doutez, je compte maintenant les jours d’ici mon départ. En attendant je vais travailler à rattraper mon retard : je dois vous reparler de mon séjour à Milan et de mes petites escapades d’une journée de-ci de-là en Lombardie mais aussi de mes séjours à Baden Baden et à Freiburg en Allemagne… Bref j’ai du pain sur la planche, aucun ennuie en perspective pour les jours à venir.

Enfin j’ai besoin de votre aide : à la fin du mois je vais passer 24 heures à Montpellier pour un carnet de voyage que je dois rédiger pour le blog d’un client. Avez-vous des bons plans pas chers genre Air BnB, restaurants en centre ville, bonnes petites adresses ? Je suis à l’écoute car je n’ai jamais mis les pieds dans cette ville.

En attendant je vous souhaite un bon mois d’octobre et surtout de belles rencontres. Ici ou ailleurs.

A très vite.

Adeline.

Dernière mise à jour par le .

9 Commentaires

  • LaRoux dit :

    Un beau projet qu’est ce voyage à Athènes !

  • Super projet, reviens avec de belles photos 😛 !

  • Letieou dit :

    Mais ouiii, les voyages c’est d’abord des rencontres ! Ah la Grèce, ça me dirait bien d’aller voir et entendre de mes yeux et oreilles ce qui se trame là-bas… Bon, trois jours, autant dire que ça va être la course…
    Pour Montpellier, on avait fait produire des carnets sur beglob. Va voir ici http://tiny.cc/0nhj4x ou là http://tiny.cc/0qhj4x voir même là http://tiny.cc/ethj4x.
    Bon j’y retourne ! Moi aussi je suis grave à la bourre !

  • Elise dit :

    Bonjour Adeline !
    Je vis à Montpellier depuis 3 ans et c’est une très chouette ville à découvrir et très agréable à y vivre !
    J’aime beaucoup le quartier Saint Roch, notamment la rue de l’ancien courrier (une de mes préférées), avec des rues étroites, des grandes pierres taillées, des voutes, les trompes l’œil et les petits vélos accrochés aux murs ! Il y a plein de bars et restos, cafés dansant dans ce coin également ! Il y a aussi plein de magasins de créateurs made in Montpellier (bijoux, vêtements, accessoires, papeterie..), il existe d’ailleurs un parcours/sentier des créateurs à travers tout le quartier pour les découvrir !
    Le quartier Saint Anne /écusson est aussi très sympa, dans le même style de rue avec des voutes, petits escaliers et une chouette librairie de voyage les 5 continents au coin d’une rue !
    Le quartier Antigone est très différent du centre-ville mais est à voir pour son architecture originale.
    Pour un joli point de vue à 360°, rendez-vous au parc du Peyrou pour observer par temps beau et clair (ce qui arrive souvent ;)), le pic saint Loup, la mer et le phare de Palavas et l’aqueduc des Arceaux !
    Pour prendre l’apéro, j’aime bien la Casita del barrio (bar à tapas à côté de la préfecture), le rebuffy, la petite scène….
    Pour le gouter j’aime bien la crêperie le kreisker….
    Pour le diner, j’aime bien l’Alchimiste, chez Mémé Suzon, Thym et Romarin, le bouchon saint Roch, burger et blanquette, my wraps….. (il y en a vraiment plein avec des cuisines, saveurs et prix très variées !)
    Pour le brunch, j’aime bien le pré vert et la panacée…
    Voila, si tu as besoin d’autres infos n’hésites pas à me demander, ce sera avec grand plaisir !
    Ps : A quand un apéro des voyageurs à Montpellier ?;)
    Elise

    • Adeline dit :

      Ah génial ! Merci Elise pour tous ces bons conseils… Je vais regarder ça avec beaucoup d’attention 🙂
      Pour l’apérovoyageurs, il faut proposer ça avec Julien le président de l’Asso. Pour organiser une soirée, il faut qu’on trouve des correspondants motivés sur place pour nous aider à trouver un bar, négocier les prix… Si ça te tente, contacte-le de ma part !

  • Quel chance de partir en Grèce pour découvrir ce fabuleux pays. L’offre que l’on t’a faite est inestimable. Pouvoir visiter avec des locaux, c’est le meilleur moyen de connaitre toutes les facettes d’un pays.
    Par pur curiosité, avec quelle compagnie aérienne pars-tu ? Aegan ou Air France. J’ai entendu que Aegan était très bien et souvent moins cher que la compagnie nationale.
    Bon voyage !

    • Adeline dit :

      Je suis partie avec Aegean, une très bonne compagnie qui a reçu le prix de meilleure compagnie européenne 2015 cette année ! Je la recommande vivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *