2016, l’année du retour à l’essentiel !

Adieu 2015… Honnêtement je ne suis pas mécontente de tourner la page de cette année qui, en plus d’être tristement liée aux attentats de Charlie hebdo et du 13 novembre, a joué au grand huit avec mes émotions. J’espère que 2016 sera plus douce, plus sereine et me ressemblera plus.

Comme je vous le disais dans mon article voyager pour se sentir vivre, j’éprouve un besoin de retour à l’essentiel, de faire des voyages qui me ressemblent et surtout qui me procurent des émotions. Depuis quelques mois maintenant, je ressens au fond de moi un besoin de recroiser des routes, de revenir sur les pas de certains moments de ma vie et de rendre visite aux uns et aux autres à travers la France, l’Europe et le monde.

10 vues sur Helsinki - Vers les îles

En 2016 il y a dès la fin de la semaine prochaine Stockholm puis Helsinki. Un retour aux pays nordiques et une première en Suède. J’ai hâte d’autant plus que la neige arrive enfin ! Je ne sais pas si je suis tout à fait prête pour les -18° mais une fois sur place, je suis sûre que je serai dans mon élément ! Je garde un tellement bon souvenir de cette randonnée urbaine à Helsinki il y a deux ans maintenant que je ressens une intense envie de vivre ce genre de journée à Stockholm.

Un peu plus tard durant ce premier trimestre il y aura Istanbul où je rêve d’aller depuis de nombreuses années. Cette ville entre Europe et Asie m’attire et je ne sais pas pourquoi je n’ai pas encore franchi le pas. Ce sera fait cette année.

Quelque part avant l’été il y aura aussi Rome où je ne suis jamais allée et où l’un de mes amis de longue date s’est installé l’an dernier.

Enfin j’espère aussi retourner en Asie, le continent de mon coeur. L’une de mes cousines vit à Shanghai, j’aimerais donc aller lui rendre visite et en profiter pour redécouvrir cette ville où je suis allée il y a une dizaine d’années et qui a dû bien changer.

En 2016, il y aura surtout la réalisation d’un rêve que j’ai dans la tête depuis l’été dernier : celui de revivre le voyage en solo d’un mois de ma grand-mère en Italie en 1936. C’était 3 ans avant la déclaration de la 2ème guerre mondiale, elle avait alors 26 ans. En septembre prochain cela fera 80 ans que ma grand-mère a pris sa valise pour réaliser ce voyage initiatique, je crois donc que 2016 est l’année de mon retour sur ses pas. De ce voyage j’ai retrouvé ses notes l’été dernier dans le tiroir d’une commode de la chambre de mon enfance dans le Berry. Autant vous dire que ce voyage sera chargé en émotions. Je vous en parlerai plus précisément dans un autre billet, quand ses courbes seront dessinées et le décompte lancé.

Côté blog, en plus de mes récits de voyage, je compte reprendre mes interviews de voyageuses solo et vous inspirer, vous aider à franchir le pas pour voyager seule. Vous êtes en demande, me faites confiance et ça me touche profondément alors comptez sur moi pour continuer à vous offrir ce qui compte pour vous.

Comme vous le voyez, l’année 2016 est déjà remplie d’envies, de rêves et de projets. J’espère les mener à bien et surtout laisser place aux imprévus, aux surprises, aux rencontres qui ponctueront ma route.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2016.

Je vous souhaite de rêver, d’être surpris, d’écouter vos envies, de revenir à votre essentiel, de rester vous-même et d’être heureux !

Amitiés.

Adeline.

Pour me suivre dans mes prochaines aventures, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes Facebook, Instagram, Pinterest et twitter.

Pour partager sur Pinterest :

En 2016 je souhaite revenir à l'essentiel et travailler sur des projets plus personnels. Je détaille tous ces objectifs dans cet édito de janvier

More from Adeline

Mes 5 voyages de rêve (que je compte bien réaliser un jour)

Nous avons tous un rêve de voyage, non ? Je ne peux...
Lire la suite

24 Commentaires

  • J’ai comme l’impression que pour beaucoup d’entre nous, 2015 a été une année « sur les chapeaux de roue ». En tout cas, très beau projet que ce voyage initiatique, ça fait du bien de revenir sur ses pas… ou ceux des membres de notre famille, quelque fois 🙂

  • Belle année, Adeline! Que de jolis voyages prévus pour 2016. Je suis particulièrement attachée aux voyages particuliers… Comme le projet de partir sur les pas de ta grand mère. Je rêverai de faire ça un jour, sur les traces de mon père en Guyane. Je pense que la dimension de voyage prend tout son sens lorsque l’on marche dans les pas de ceux que l’on aime et qui nous ont aimé. Ils deviennent des voyages initiatiques…
    Je te souhaite de belles découvertes pour cette année, qu’elle soit douce et à la hauteur de tes attentes 🙂

    • Merci Amélie, je crois que ce voyage sur les pas de ma grand-mère est celui qui me réjouit le plus. Quelque part je vais repartir à sa rencontre, elle qui a disparu il y a une dizaine d’année maintenant.J’ai hâte de me mettre à préparer ce voyage.

  • Que de beaux projets !
    Et celui de ta grand mère risque d être vraiment beau !
    Pour n avoir voyagé qu une fois seule et sur une durée pas super longue, je souhaiterai vraiment renouveler cette expérience !! Je ne me suis jamais sentie aussi libre !
    Alors belle nouvelle année!

  • Très belle année à toi Adeline qu’on te souhaite douce et extatique. Le retour aux sources est essentiel pour avancer dans la vie. On revient justement de Saint-Malo où on avait pas mis les pieds depuis plus de 10 ans. (trop longtemps !)
    Quant à ton programme 2016, tu vas te régaler. Stockholm, Istanbul et Rome sont des villes qu’on affectionne particulièrement. Côté architecture, culture, gastronomie et gentillesse des locaux, tout y est !

  • Très belle annee 2016 ☺ Adeline. J apprécie de te lire et découvrir tes voyages en solo. C est en grande partie grace à des femmes comme toi que j ai effectué mon 1er voyage en solo. Je suis partie cette année seule avec mon sac à dos en Croatie et c était magique. J en suis revenue différente.

    Effectivement le retour aux sources mais également à l essentiel peut-être très intense en terme d émotions. Je prévois de me rendre au Sénégal en 2016, terre de ma famille, pays que je connais très peu finalement.

    Que de belles choses pour la suite

    • Merci Coumba. Je suis ravie d’apprendre que tu t’es lancée dans ton premier voyage en solo et que tu as trouvé ça magique !
      Je te souhaite plein d’émotions au Sénégal pour 2016 alors 🙂

    • Merci Jennifer… J’ai découvert, peu de temps après avoir décidé de faire ce voyage, qu’une blogueuse américaine avait fait le même genre de chose avec sa maman en suivant le carnet de voyage de sa grand-mère. Les récits n’étaient pas trop dans l’émotion mais quel projet de traverser l’Europe avec sa maman 🙂
      Il y a plein de choses à faire… Je te souhaite de trouver un projet qui t’apportera ce genre d’émotion !

  • C’est super ton projet de refaire le voyage de ta grand mère ! J’ai souvent besoin de me reconnecter à la mienne qui pour le coup n’a jamais voyagé mais je vais régulièrement en Sicile dans son village et j’y sens mes racines.

  • Très belle année à toi Adeline !

    Je trouve ton projet de retour sur les pas de ta grand-mère très émouvant (j’envie toujours un peu celles et ceux qui ont bien connus leurs grands-parents, je crois), Un beau projet en tous cas que je serai ravie de suivre 🙂
    Je rêve de la Suède… un jour peut-être, on fait déjà trop de voyages eheh

    Bonne continuation !

  • Salut Adeline, cela faisait longtemps que je n’avais pas parcouru ton blog.

    Je te souhaite une très belle année 2016 remplie de belles expériences à partager. D’après ce que j’ai lu, tu vas pas mal bouger durant les 12 prochains mois et c’est vrai que c’est bon d’avoir des amis un peu partout. C’est une bonne excuse pour aller leur rendre visite et surtout pour vivre de nouvelles aventures.

    Bons préparatifs en tous le cas et encore bonne année !
    Au plaisir,
    Rémy

  • Je te souhaite une belle année 2016.
    C’est intéressant ce besoin de retourner sur les pas de nos parents (tu n’es pas la première blogueuse que je lis avec ce projet pour 2016).
    D’un autre côté, je ne suis pas d’une famille de voyageurs (touristes ou migrants).

  • L’année commence bien pour toi, de beaux projets ! L’année à commencé pour moi à Rome puis la Sicile pour quelques jours. Là je reviens d’un séjour à Copenhague, vraiment géniale mais très froid. Je suppose qu’a Helsinki et Stockholm il ne faisait pas très chaud non plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *