Retour en Afrique 13 ans après

A peine rentrée d’Allemagne et me voilà déjà la tête dans mon prochain voyage et le nez dans une nouvelle valise. Mercredi je dirai au revoir à Paris et bonjour à l’Afrique. C’est à Johannesburg en Afrique du Sud que vous me trouverez. Je n’ai aucun mot pour qualifier l’état d’esprit dans lequel je me trouve actuellement. Je pense me situer quelque part entre l’excitation et la fébrilité d’une première fois, la tête dans les nuages, ça c’est une certitude !

Retour en Afrique - les éléphants du Botswana 2

Il y a 13 ans à peu près jour pour jour, je mettais pour la première fois de ma vie les pieds en Afrique Australe et n’y suis jamais retournée depuis. Aujourd’hui je peux l’affirmer, ce voyage entre la Zambie et le Botswana a certainement été le voyage le plus intense et exceptionnel de ma vie (après mon tour du monde bien sûr). De cette escapade, je me souviens des éblouissantes chutes Victoria, d’une virée en canoë sur le Zambèze, d’une plongée dans la savane à la recherche des big 5, de ce coucher de soleil unique depuis ce pont/voie ferrée qui sépare la Zambie du Zimbawe et enfin de ces fermes africaines à la décoration si unique. A l’époque tous ces ingrédients de choix m’ont quelque part transportée dans l’univers du célèbre roman de Karen Blixen.

J’ai longtemps rêvé de ce retour en Afrique sans jamais franchir le pas pour diverses raisons, la première et plus grande étant mon indéfectible attirance pour l’Asie. Le temps est enfin venu d’y retourner et de refouler ses terres ! Je ne suis que joie.

De ce voyage j’attends avant tout de vivre des émotions variées : celles des rencontres et des sourires, celles de la musique, de la nature et celles du Cap que beaucoup de mes proches qualifient comme leur ville préférée au monde.

Au programme : Johannesbourg, Le Cap, sa péninsule et son mythique Bonne Espérance (que j’avais mis dans ma liste des choses à faire à 40 ans), un safari dans une réserve naturelle et enfin Durban pour Indaba 2015.

Mon sac photo est presque prêt, les cartes mémoires sont vidées, les batteries chargées… J’ai des fourmis dans les jambes et dans les doigts !

Comme d’habitude, je vais partager en direct ce voyage et ses petites histoires sur Instagram, FacebookTwitter et Pinterest. N’hésitez pas à me suivre sur ces réseaux sociaux ainsi qu’avec les mot-dièses #MeetSouthAfrica et #VetcInSA.

Pour illustrer cet article, je suis allée chercher quelques photos vintages dans mes archives. Celles que je ramènerai d’Afrique du Sud seront bien différentes, je les imagine entre vie des villes et vie des champs et j’espère vous surprendre autant que je compte être surprise !

Retour en Afrique - Arc en ciel sur les chutes victoria

Retour en Afrique - Chutes Victoria

Elephants du Botswana

Retour en Afrique - Chutes Victoria vues du cielCe voyage est organisé en collaboration avec South African Tourism. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

More from Adeline

Mon train bleu du Sri Lanka

Aller au Sri Lanka sans prendre le train c'est comme aller à...
Lire la suite

19 Commentaires

      • Je n’ai pas d’itinéraire précis. Je peux juste te dire que je serais au cap dans 4 semaines et de là, direction le Lesotho en longeant la cote. Mais je suivrais ton blog et si ça se trouve., c’est moi qui te trouverais 🙂

    • Merci Mathieu, t’inquiète, je ferai attention 🙂 c’est vrai que les grandes villes sud Af. me font un peu peur mais je vais remettre en action mon instinct et mon radar 🙂

  • Mon pays préféré, celui que j’aime, celui qui me manque chaque, celui dont je rêve la nuit! Et oui, depuis mon premier voyage en Afrique du Sud en 2003, je ne peux m’empêcher d’y mettre les pieds au moins une fois par an! Je suis pourtant loin d’en avoir découvert toutes les facettes, tant ce pays est riche en découverte! Bon voyage, tu ne peux en revenir que conquise…

  • Hello !

    Je découvre ton voyage e Afrique du Sud avec des étoiles plein les yeux !!

    Une nouvelle destination sur ma liste.
    Pour l’organiser, tu es passée par l’office de tourisme ?
    En particulier pour les transports entre Jo.et Cap Town qu’utilises-tu ?

    Merci,

    Je te souhaite plein de voyages pou les jours, mois années à venir.

    Annah

    • Bjr Annah, C’était un voyage organisé par l’office du tourisme d’Afrique du sud donc tout était organisé pour moi. J’ai pris l’avion entre Johannesburg et Cape Town. Je pense que c’est le meilleur moyen de passer d’une ville à l’autre pour gagner du temps. Par contre à Cape town tu peux louer une voiture. Les transports en commun de sont pas très pratiques en Afrique du sud malheureusement, la voiture reste donc le moyen idéal pour être indépendant !

  • Bonjour Adeline,

    Je te suis avec attention et tes posts récents sur Instagram (« les belles choses « 😉 m’ont rappelé que j’avais craqué sur les photos que tu avais postées de l’Afrique du Sud, au point que je songe sérieusement à y aller. J’ai compris que ton voyage était organisé mais pourrais-tu me dire combien de temps tu y es restée avec une idée rapide de ton itinéraire ? D’avance merci 🙂 Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année. Carine

    • Bonjour Carine,
      Bonne idée de partir en Afrique du sud. En tout je suis restée une dizaine de jours dont 3 jours à Durban pour un salon du tourisme (donc 3 jours où je n’ai rien visité).
      Mon parcours a été le suivant : 1 jour/1 nuit à Johannesburg à l’arrivée, 4 jours autour du Cap (le Cap, la péninsule du cap + les vignobles de Stellenboch), 3 jours en Safari à la Gondwana game reserve à quelques heures de route du Cap), Durban puis 1 nuit à Johannesburg dont la nuit à la Satyagraha house dont j’ai parlé dans un article.
      Pour ce voyage j’ai pris 3 vols intérieurs. Si je devais y retourner, je ferais Johannesbug 2 ou 3 jours pour visiter correctement Soweto et d’autres quartiers qui ont l’air de bouger, puis j’irai vers le Cap où je louerais une voiture pour visiter les environs ensuite j’irais peut-être vers le parc Kruger pour un safari.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *