Revoir le Sri Lanka et aller au paradis…

Header Sri Lanka

Au mois de Juillet alors que je ne pensais qu’à partir en vacances et me déconnecter de ma vie virtuelle, j’ai reçu une proposition un peu particulière pour aller au Sri Lanka.

Pourquoi particulière ? Et bien tout simplement parce qu’il s’agit d’une invitation du Club Med et même s’il s’agit d’un circuit (et non d’une semaine en Club), je me suis forcément posée la question « pour une voyageuse indépendante comme moi, quel est l’intérêt de partir avec le Club Med ? » Et bien plusieurs raisons m’ont poussée à accepter.

Les voyageuses solo ne voyagent pas toutes en totale indépendance

Sri Lanka Colombo Fort

Je sais combien il est difficile de franchir le pas du voyage en solo en totale indépendance et ce blog a pour vocation de couvrir tous types de voyages en solitaire. Intégrer un circuit seule en fait partie. Je vais donc tester dans les conditions du réel le circuit découverte Club Med Sourires au Sri Lanka. Voyager solo dans un circuit organisé ça donne quoi ? Les avantages ? les inconvénients ? A mon retour je vous donnerai toutes mes impressions sur ce que j’ai aimé et moins aimé en plus de nombreux récits bien sûr ! L’ile est riche. Des rizières aux plantations de thé, de sites bouddhistes en sites hindouistes, je pense que je vais m’éclater…

Je pars mercredi et je suis donc à J-3. Ce voyage sera relayé sur mes réseaux sociaux et des photos inédites seront diffusées tous les deux jours sur les comptes facebook et twitter du Club Med.

Revoir le Sri Lanka, le pays qui m’a donné le goût de l’Asie

Sri Lanka - Sigiriya

Je suis déjà allée au Sri Lanka. C’était en 2003 et ce fût mon premier grand voyage et c’est certainement cette île, aussi appelée la larme de l’Inde, qui m’a donné le goût de l’Asie et l’envie d’y retourner encore et encore. De ce pays, je garde de merveilleux souvenirs. Parmi eux la visite d’un temple accompagnée d’un petit garçon qui n’a cessé de m’offrir des fleurs de frangipannier, les fresques de Sigyria, la ponte des tortues sur une plage gardée par WWF, ma rando dans les plantations de thé de Ohiya, le train de Colombo à Kandy, ma nuit à même le sol dans le temple d’un village situé au milieu des rizières, mon diner dans une famille qui a terminé en musique… Vous l’aurez compris ce lointain voyage est chargé de souvenirs et d’émotions et je suis comme une folle à l’idée de vivre de nouveaux moments dans ce pays où la culture me touche beaucoup.

Pour l’occasion j’ai exhumé dans le grenier de la maison familiale, mon carnet de voyage de l’époque, quelques photos et même un vieux Lonely Planet totalement vintage !  A la relecture de mes écrits, je me pose forcément beaucoup de questions sur cette île. A t-elle changé ? Les fresques de Sygiria seront-elles toujours aussi belles ? Quel sera mon regard plus de 10 ans après ? Je suis assez curieuse de ce retour sur ces terres d’autant qu’à l’époque où j’y suis allée, le nord du Sri Lanka était instable et donc et je n’avais pas visité Anuradhapura, un site comparé à celui de Bagan en Birmanie.

Retrouver le Bouddhisme et l’Hindouisme

Sri Lanka Dambulla

Si vous êtes des lectrices ou lecteurs assidu(e)s de ce blog, vous savez combien j’aime ces religions et ces cultures. Elles me fascinent et me touchent. Je regarde mes photos de l’époque et, même si elles sont plutôt de piètre qualité, je ne me souvenais pas de tous ces Bouddhas, de tous ces sourires. J’ai hâte de les revoir. Je suis à J-3 de m’envoler vers le Sri Lanka et je ne réalise toujours pas.

Voir les eaux turquoises des Maldives

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, j’aurai la chance de partir 3 jours à Kani, le village du Club Med des Maldives. Une grosse partie des voyageurs qui partent au Sri Lanka terminent sur l’archipel mais je ne l’avais pas fait à l’époque. Ce sera une première pour moi de voir ces eaux turquoises et ces lagons. Boulimique de découverte, je me demande si je ne vais pas tourner en rond sur cette petite île mais j’avoue être assez curieuse. Et si je m’ennuie, je trouverai bien un kayak quelque part pour partir à l’assaut d’un petit bout de l’océan indien non ?

Mes aventures dans l’océan indien ne se termineront pas là pour le mois de septembre mais ça c’est une autre histoire que je vous raconterai à mon retour.

Sri Lanka - Coucher de soleil

 

En attendant, je file à la fête de Ganesh, histoire de m’imprégner un peu avant le départ…

More from Adeline

Varkala : au pays des crêpes et des écrevisses

Après 3 semaines d’immersion indienne, je me dis qu’il est temps de...
Lire la suite

11 Commentaires

  • Généralement les voyages Club Med Découvertes sont très bien organisés ! Voilà des années que j’essaie de convaincre l’Hom d’aller au Sri Lanka et alors que je le sentais prêt à céder, les billets d’une copinaute habituée de cette île où elle allait faire de longs séjours plusieurs fois par an, ont tout changé. Elle parle d’insécurité pour les femmes et d’un total mépris des touristes considérés comme des porte monnaie sur pattes ! C’est dire si j’attends tes impressions avec impatience ! @ bientôt Bises

    • Le tableau n’est pas aussi noir que cela mais il est vrai que le regard sur les femmes n’est pas toujours très agréable et que, comme dans beaucoup de pays défavorisés, on a un peu l’impression de n’être qu’un billet sur pattes.
      Là où Adeline risque de tomber de haut en revanche (même si elle est invitée) c’est au niveau des prix qui explosent !! (Ex: Sigiriya 30$ l’entrée, glurp…) Malgré tout, il ne faut pas hésiter car c’est une île magnifique, avec une nature sublime, une culture très riche et une population parmi les plus agréables que j’ai pu rencontrer 🙂
      Bon voyage Adeline !

  • Une expérience qui j’espère sera positive! Je suppose que ce sera plus de la curiosité au niveau du circuit que la découverte en elle-même puisque tu as déjà pas mal voyagé!

  • Salut blogmoiselle ,

    Ma mère me dit toujours de bien profiter des opportunités de la vie. profite donc Adeline, ça te fera une expérience avec des conclussions pour la vie. Et comme le Sri Lanka est dan ma liste des priorités de pays à visiter, je serai collé à tes nouvelles.

    Buen viaje y hasta pronto 😉

  • Bonjour Adeline,

    Je ne suis jamais allée au Sri Lanka, mais c’est au programme. Les retours que j’ai sont globalement très positifs. Et si certains s’arrêtent aux difficultés comme le mépris des touristes… je suis sûre que ce n’est qu’au premier abord et que si on donne aux Sri Lankais des raisons de croire que nous ne sommes pas des touristes comme les autres, ça peut très bien se passer !
    Quant à l’insécurité pour les femmes, je n’en ai pas entendu parler mais tu nous confieras ton ressenti…

    Quelle chance, bon voyage !

  • Sympa comme voyage.. j’ai toujours rêvé de le faire, mais le porte monnaie est ce qu’il est et j’ai abandonné le club quand les prix sont devenus prohibitifs.. déjà à 2, mais en plus avec le supplément single (ou solo comme tu veux) je n’ose imaginer (enfin j’ai essayé de voir sur leur site pas possible de calculer)… peut être l’info qui manque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *