Norvège : safari polaire dans les Lofoten

Le jour se lève sur Svolvær dans les Lofoten. Le soleil est capricieux mais les dégradés du ciel gris sur les rorbus rouges donnent un charme fou à ce petit port de pêche de l’île de Austvågøya. L’odeur de la morue séchée prend au nez au réveil ce matin-là. C’est la saison du skrei, le cabillaud arctique, alors dans le port les pêcheurs s’activent à préparer leur bateau pour partir en mer. Notre matinée s’annonce belle dans ce coin isolé de Norvège car nous aussi, nous prenons le large pour un safari jusqu’au Trollfjord, un des fjords les plus étroit du pays.

Norvege Safari dans les lofoten - Lever de soleil sur svolvaer

Hans Ivar Edvardsen est à la barre de notre bateau. Concentré sur ses radars, il fume comme un pompier alternant cigarettes et cigarette électronique. Il a une belle allure dans la cabine du M/S Orca. A sa droite un écran radar repérant les bans de poissons et leur profondeur. A sa gauche la carte pour se diriger entre les îles. Bien assis sur son siège, il est concentré sur la route à suivre ! Pour ce voyage, il est assisté de Siv Myklebust qui sera notre guide pour la matinée.

Norvege Safari dans les lofoten - Hans

Nous quittons Svolvær et atteignons vite un spot de pêche situé dans un cadre magnifique. Au loin les îles aux reliefs montagneux. Au premier plan les bateaux de pêche.

Norvege Safari dans les lofoten - A la peche

A peine le filet à l’eau que déjà le skreil se fait piéger ! Impressionnant… Je plonge mon regard dans ce paysage changeant, entre mer et montagnes et laisse aller mes pensées.

Norvege Safari des mers lofoten - à la pêche

Des paysages uniques, hors du temps

Nous entrons dans Øyhellsundet et enchaînons sur Raftsundet, les deux bras de mer qui mènent au Trollfjord. Les côtes des îles environnantes sont belles. Le soleil peine à percer et la lumière particulière nous donne une atmosphère pure, parfois mystique, quelque peu magique. Je me pose à l’avant du bateau et profite… Sous mes yeux s’enchainent les villages isolés aux maisons colorées et des paysages uniques aux dégradés de couleurs indescriptibles. J’aimerais que le temps s’arrête. Que l’on me pose-là pour quelques jours. Hors du temps.

Norvege Safari des mers lofoten - village le long de Raftfjord

Nous atteignons Trollfjord, un cul de sac d’environ 1,5 km, très étroit et entouré de montagnes de près de 1000m d’altitude. Nous sommes isolés, loin du monde. Aucune vie ici, juste la nature.

Norvege Safari des mers lofoten - Trollfjord

A la sortie du Trollfjord, cette incroyable vue. Nous profitons de ce moment paisible avant d’aller observer les aigles.

Norvege Safari des mers lofoten - A l'entrée de Trollfjord

A la recherche des aigles des Lofoten

« Dans cette zone il y a un aigle que l’on connait bien qui risque de s’approcher de prêt » nous annonce Siv, « laissez le centre du bateau vide parce que parfois il arrive par ici, avec ses ailes et ses griffes, il risque de vous faire mal ». 

A la barre du bateau hans scrute le ciel à l’affût du moindre vol d’aigle tandis que Siv siffle pour les attirer. Les mouettes arrivent les premières. Elles n’auront droit qu’à du pain ! Une fois un aigle repéré, Siv l’appate avec un poisson qu’elle jette à l’eau une fois que celui-ci l’a dans son champ de vision.

Norvege Lofoten - Safari des mers à la recherche de l'aigle

Nous assistons alors à un balai de l’aigle qui tourne autour du bateau tel un avion en phase d’attérissage. Il passe au-dessus de la cabine de pilotage de Hans et à quelques centimètres au-dessus de nous. L’occasion de voir l’impressionnante envergure de cet animal quand ses ailes sont déployées.

Norvege Safari dans les lofoten - Aigle aux ailes déployées

Nous aurons la chance d’en voir 4 ou 5, tous aussi impressionnants les uns que les autres. J’ai aimé leurs balais au-dessus du bateau et le regard fixe sur le poisson avant de raser l’eau, sortir ses grosses griffes, attraper le poisson et reprendre son envol vers le ciel !

Pendant ce temps-là, à l’arrière du bateau, les mouettes s’en donnent à coeur joie dans un panorama idyllique !

Norvege Safari des mers lofoten - Les mouettes

Sur la route du retour, nous nous arrêtons pour tester la pêche au cabillaud. Pour une fois je ne me porte pas volontaire pour cette activité. Avec mes muscles de canari, je crois que ça aurait été la galère de remonter le moindre poisson ! Celui-ci selon Siv, pesait environ 11 kg ! Respect.

Safari polaire en Norvege - Le pecheur de cabillaud

Après plus de 3 heures en mer sans voir le temps passer, il est l’heure de rejoindre Svolvær. Ce safari dans les Lofoten était une très chouette expérience. La variété des paysages et des éxpériences vécues à bord en fond certainement un incontournable lors d’un séjour ici. Ce coin appelle à la méditation.

Alors que le soleil se lève enfin, nous profitons de cette dernière vue sur ce village enclavé dans les montagnes avant de rentrer au port et reprendre la route vers de nouvelles aventures.

Norvege Lofoten - Safari des mers Svolvaer vu de la mer

Svolvær et le safari dans les Lofoten côté pratique

Où loger ? Dans l’un des rorbus (maison de pêcheur) du Anker Brygge situé au coeur du village, à seulement quelques minutes du port.

Pour le Safari, nous sommes partis avec Lofoten Charterbå AS – Prix entre 600 et 1100 Nok selon la saison (72 à 120 euros)

Plus d’informations sur les Lofoten : lofoten.info

Tags from the story
More from Adeline

Série photo : Vues sur la Provence

Il y a quelques semaines je vous emmenais dans une journée à Marseille avec...
Lire la suite

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *