Mon safari des neiges au Québec

Safari des neiges au Québec Daims Parc Omega

Il fait froid ce matin-là en pays outaouais. Les thermomètres affichent des températures à un moins un chiffre qui en paraissent à moins deux à cause de ce vent glacial qui s’abat sur les campagnes. C’est donc dans un froid sec et sous un ciel bleu très pur que nous prenons la direction du Parc Oméga pour notre safari des neiges.

C’est à bord de Jean, notre camion compagnon de voyage durant toute notre semaine québécoise, que nous partons à la découverte de ce parc qui s’étend sur quelques 600 hectares. C’est Alizée, une guide du parc, qui nous familiarisera ce jour-là avec la faune des grands espaces canadiens.

Les daims du lac gelés

Safari des neiges au Québec daims du lac gelé Parc Omega

Alizée nous oriente vers le lac gelé où nous sommes les premiers à arriver ce matin-là. Nous descendons du camion pour approcher au plus près une compagnie de Daims. Ils nous observent, sont un peu farouches. Ils boudent nos carottes et filent de l’autre côté du lac en rang d’oignons pour le bonheur de nos objectifs ! A la suite les uns des autres dans cette neige compacte, la tête haute et les bois fiers, on ne pouvait mieux commencer la journée !

Brume l’orignal qui n’aimait pas être seul

Brume Orignal Parc Omega Quebec

Alizée nous présente ensuite les 3 orignaux du parc. « Brume est le premier à être arrivé ici. Il est le seul mâle du parc », nous précise Alizée, « seulement un orignal n’aime pas être seul alors on lui a mis un copain dans son enclos ». Pour plus de facilité le copain a été appelé Copain et c’est une chèvre noire male.

Cerfs de Virginie, chevreuils, wapiti, des cervidés encore et toujours

Malgré l’hiver avancé, les bois des cervidés ne sont pas tous encore tombés. Cerfs, chevreuils, wapitis, tous nous paraissent assez majestueux dans ces grandes étendues blanches presque immaculées.

Cerf Parc Omega Québec

Chevreuils Parc Omega Québec

Wapiti Parc Omega Quebec

Renards et loups arctiques viennent poser pour la photo

Ils se confondent à la neige mais ne sont pas timides… L’appel de la carotte et des saucisses était plus fort que tout ! J’avoue avoir eu un petit faible pour ce petit renard tout mignon à la fourrure qui me paraissait bien douce !

Renard arctique Parc Omega Québec

Loup arctique Parc Omega Quebec

On n’oublie pas leurs amis les coyottes

Coyotte Parc Omega Quebec

Et les caribous me direz-vous ?

Ce jour-là, ils avaient décidé de nous tourner le dos… De lézarder au soleil dans cette neige bien froide ! Heureusement, 2 trainaient dans un enclos près de la maison du parc et j’ai pu les approcher de plus près. Voilà à quoi ressemble l’animal emblématique du Canada qu’il est, parait-il, assez rare de voir en pleine nature !

Caribou Parc Omega Quebec

Pour les ours, aucune chance…

Alors que nous approchions le coin des ours noirs, Alizée nous précise « vous venez en hiver, vous n’aurez pas la chance d’en voir aujourd’hui ». Et bien non, ce jour-là un ours avait décidé de venir nous dire bonjour… Dans le parc il sont habitués à être nourris et il arrive de temps à autre que l’un d’entre eux sorte de son hibernation. C’était notre jour de chance !

Bon la photo n’est pas bonne mais pour vous montrer que je ne raconte pas d’histoire, le voici :

Ours Parc Omega Quebec en hiver

D’habitude je ne suis pas très friande de ce genre de parc, préférant voir les animaux en pleine nature. Seulement voilà, au Canada les étendues sont tellement grandes qu’on a peu de chance, en un temps limité comme je l’avais, d’observer toutes ces bêtes. J’avoue avoir bien apprécié cette visite sans laquelle je serais certainement rentrée un peu frustrée. Si vous allez au Québec et ne comptez pas passer quelques jours dans un parc national, mieux vaut prévoir un petit détour dans ce charmant parc où été comme hiver vous pourrez faire votre propre safari… Un conseil : arriver à l’ouverture ! Vous pourrez ainsi approcher les animaux sur les quelques aires où il est possible de descendre de voiture.

Pour plus d’informations et d’inspirations pour un futur voyage au Québec :
Le site du Parc Omega
Le site de l’office du tourisme du Québec
 
A lire aussi : Bref. C’était bin correc’ le Québec 

 

More from Adeline

Mes 8 (bonnes) raisons de réserver un billet tour du monde

Quand on part avec un budget serré, on se demande toujours si...
Lire la suite

14 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *