Série photo : les marchés de l’ile Maurice

Marché de l'ile Maurice - près du bazar de Rose Hill

A l’ile Maurice je n’ai pas que vécu une vie de princesse, je me suis aussi pas mal baladée et c’est sur ses marchés que je suis allée prendre son pouls. De Port Louis à Rose Hill, j’ai aimé me promener dans les allées de ces deux marchés couverts. Les couleurs, les sourires et la fierté de vendre de beaux produits frais… Il y règne une belle atmosphère. 

Jay, une personnalité du marché de Port Louis

C’est la rencontre avec Jay des tisanes Mootoosamy qui a certainement été la plus marquante. D’abord attirée par toutes les plaques un peu vintages de sa petite boutique, je me suis arrêtée discuter. La famille Mootoosamy vend des tisanes sur ce marché depuis 4 générations, le papa est toujours là d’ailleurs sur l’étal voisin. Nos discussions sont entrecoupées : les clients défilent les uns après les autres… Jay délivre ses « ordonnances » et prépare ses tisanes à la demande. Un vrai petit business d’à peine 2 ou 3m carrés connu jusqu’en Europe ! C’est avec une grande fierté que Jay me montre ses trophées et sa revue de presse en allemand, en français, en anglais… Si vous allez sur le marché de Port Louis, n’hésitez à aller lui dire bonjour au stand 244, c’est avec un grand sourire qu’il vous accueillera !

Marché ile Maurice - tisanes Mootoosamy

ile Maurice - Jay tisanes

Marché de l'ile Maurice - Le papa de Jay

Des étals hauts en couleurs

Sur les marchés, ça crie, ça vit ! En se promenant dans les allées, on prend conscience de la multiculturalité de l’ile et de la richesse de ses saveurs : un doux mélange d’Europe, d’Inde et de Chine.

Chacun a son étal dédié. On trouve Messieurs carottes, tomates, potirons, salades, fleurs, pommes de terre… Chacun sa spécialités et cela donne encore plus de saveurs aux stands. Je m’arrête discuter avec les uns et les autres, je leur donne un peu de ma vie, ils partagent un peu de la leur. Leur français est chantant et leurs sourires tellement agréables… ça change des visages fermés bien de chez nous !

Quand il s’agit de les prendre en photo, ils disent rarement non mais les visages se figent, un peu comme en Inde.

Marché de l'ile Maurice - A la lotterie

Marché de l'ile Maurice - Monsieur Carottes

Marché de l'ile Maurice - Monsieur radis

Marché de l'ile Maurice - Monsieur bananes

Marché de l'ile Maurice - Monsieur salades

Marché de l'ile Maurice - Monsieur tomates

Marché de l'ile Maurice - Monsieur potirons

Marché de l'ile Maurice - Monsieur verdures

Marché de l'ile Maurice - Monsieur Primeurs

Je remercie Vishal de la société Kreola qui m’a promenée à travers son île et fait découvrir le marché et le bazar de Rose Hill. Ce marché est beaucoup moins fréquenté par les touristes que celui de Port Louis et a un charme fou. Des culottes aux balais, des piles aux bindis, des fleurs aux noix de coco, à Rose Hill on trouve de tout en fouillant et en prenant son temps.

Marché de l'ile Maurice - Fleurs de paradis

Conseil : si vous visitez l’un de ces marchés, arrêtez-vous manger un Dhall Puri et boire un lassi sur l’un des étals… Jamais besoin d’aller voir trop loin pour en trouver !

Ce billet a été écrit dans le cadre du blog trip #MyMauritius créé et dirigé par iambassador et AHRIM en association avec l’Office du tourisme de l’ile Maurice et Air Mauritius. Tous les choix éditoriaux des billets produits avant, pendant et après le voyage me reviennent.

Tags from the story
More from Adeline

Que faire à Singapour ? mon guide pratique

Selon le Lonely Planet, Singapour fait partie des 10 pays à visiter en...
Lire la suite

12 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *