5 films de voyage à découvrir en 2015

Je suis en manque de plongée dans le vide, de voyage vers l’inconnu, sans filet… Et oui, ces temps-ci j’ai envie d’un retour aux sources, un retour au voyage en solo et j’éprouve surtout le besoin de m’éloigner un peu de ma vie digitale pour retrouver de l’inspiration et des émotions. Je rêve d’un retour au slow travel, d’avoir le temps de m’arrêter discuter avec des inconnus rencontrés au fil du voyage, de me poser face à un océan et ne penser à rien, rencontrer de nouvelles saveurs. Bref de me laisser porter par le vent… Je réfléchis à ce nouveau voyage vers l’inconnu.

Films de voyage - Aventure au Yukon

Pour information : tous les films présentés dans ce billet seront projetés au Festival Objectif Aventure qui se déroulera du 30 janvier au 1er février 2015 au Cent Quatre à Paris 

En attendant de réaliser ce projet, je fouine à droite et à gauche sur le net pour rêver, m’évader ou m’inspirer et voilà 5 films de voyage réalisés par des aventuriers-voyageurs qui tournent dans les festivals actuellement, que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir mais dont les trailers me donnent déjà l’envie de m’asseoir dans une salle et savourer.

Tysfjord, les enfants d’Anta

C’est mon coup de coeur ! Depuis que j’ai vu ce trailer il y a quelques semaines maintenant, j’ai envie de voir ce film. Pour la petite histoire, lorsque j’étais en Norvège en mars dernier, j’ai croisé furtivement l’équipe de ce film. Ils arrivaient à Narvik en train depuis Albertville et prenaient la direction du Tysfjord alors que je continuais ma route vers les îles Lofoten. Vous allez voir, si vous êtes adepte du voyage responsable et du transport alternatif à l’avion, vous ne pourrez être que touché par ces quelques minutes de film. J’aime le fait que l’histoire parte d’un livre et la philosophie de vie de toute l’équipe de ce film.

Réalisateur : Bruno Peyronnet

Solidream

Brian, Morgan et Siphay viennent de remporter le Grand prix du festival du film de La Rochelle avec ce film qui résume leurs 3 ans de voyage et 54000 kms à vélo à travers le monde. J’ai suivi de loin à l’époque leur aventure sur les réseaux sociaux et leur blog, voir ce film fermerait la boucle ! De cette bande d’annonce j’aime les images, je voyage avec les 3 compères dans leurs moments de joie, de galère et même de détresse.

Réalisateurs : Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera

Petzl Roc Trip Cuba

Qui ne connait pas les Petzel Roc trips ? J’ai découvert celui de la Chine il y a maintenant 2 ans et depuis je suis devenue totalement accro à ces aventures. Chaque année des professionnels de l’escalade vont ouvrir des voies quelque part dans le monde et il en ressort toujours un film assez bien ficelé et rythmé où l’image et le son, parcemés d’une dose d’humour, sont indissociables. Après la Chine en 2011 et l’ambiance Gaucho de l’Argentine en 2012, place à la culture Cubaine pour l’édition 2013.

Réalisateurs : Vladimir Cellier et Julien Nadiras

Les routes persanes

Mélusine Mallender voyage seule à moto et vous savez bien que tout ce qui a attrait au voyage en solo me touche de près. Ce film retrace sa traversée de l’Asie centrale à la rencontre des peuples et surtout des femmes. Je suis curieuse de découvrir ses aventures persanes et me remettre dans l’ambiance du voyage en solo.

Mission Antarctic

Ce n’est un secret pour personne, je rêve un jour d’aller en Antarctique. Le réalisateur Guido Perrini suit le septuple champion du monde de snowboard Xavier de le Rue dans son rêve. La pureté de son terrain de jeu et les images qui ont l’air incroyables me font encore plus envie !

réalisateur : Guido Perrini

Ce sont 5 films de voyage parmi d’autres mais ce sont ceux qui me touchent le plus quand j’épluche les programmes des festivals de voyage. Et vous-avez-vous repéré des films que vous auriez envie de voir ?

Tags from the story
More from Adeline

Le temps d’une pause #1

Je m'accorde une pause en France pour quelques semaines, le temps de rattraper mon retard...
Lire la suite

9 Commentaires

  • C’est drôle, 3 de ces 5 films ont été projetés au festival Quais du départ à Lyon le weekend dernier, autant dire que j’approuve ta sélection.
    Pour ma part, j’ai eu un vrai coup de cœur pour les Routes Persanes, et autant pour la rencontre avec Mélusine, et j’en parle d’ailleurs dans mon dernier billet…
    Je pense en effet que le thème « voyage femme solo » touche un corde sensible chez moi 😉

    • Ah génial… Oui je crois que ces 5 films sont sélectionnés par tous les festivals de voyage de France (voire francophones)… Moi j’ai hâte de les voir à Paris en tt cas alors merci de confirmer que mon choix est bon 🙂

  • J’ai vu Solidream au festival du film d’aventure de La Rochelle, et en effet en sortant on a qu’une envie : prendre un vélo et partir !
    Il y avait aussi « Le tour de la France, exactement », dans un tout autre registre, que j’ai réellement adoré !!!

  • Solidream est en effet une mure merveille. J’ai vu une préversion en avril dernier qui ne couvrait qu’une partie du trajet et c’était déjà bluffant. Ils insufflent une énergie et une joie de vivre assez dingue. On se sent clairement pousser des ailes après ça. Leur périple n’est pas à la portée du tout un chacun, mais assez dans un fauteuil, ça le fait bien ! Il semblerait d’ailleurs que les projections fassent plus que salle comble à chaque festival !
    Les routes persanes, Hélène m’en a déjà parlé et je ne vais pas rater ça, un peu de Kiffistan en vidéo !

  • Merci Adeline pour nous avoir fait partager ces trailers à couper le souffle et à donner des ailes, comme le dit si bien Laurent.

    Je ne serai malheureusement pas à Paris pour le festival en question, mais cela ne m’empêche nullement de partager l’évènement sur mes réseaux sociaux afin d’en faire profiter le plus grand nombre 🙂 Rajoute-moi sur G+ et Twitter, ainsi nous pourrons encore plus communiquer sur notre passion commune (et dévorante- mais qui n’aime pas se faire dévorer ainsi?:)) : les voyages.

    Quel est le pays que tu as le plus aimé en Asie ? Pour ma part, c’est clairement la Birmanie.

    A très bientôt au détour d’un partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *