Train pour Madurai

PXR_IMG_3709Au revoir Trichy, bonjour Madurai… Enfin peut-être ! Jeudi, après ma petite escapade à Tanjore pour l’eclipse, je me décide à aller réserver mon billet de train pour Madurai le lendemain. Dans la salle de réservation de la gare, une dizaine de guichets. Ils me semblent tous avoir la même fonction… Erreur ! Bien sûr où avais-je la tête, je suis en Inde ! Je vous laisse savourer mes echanges :

Moi : bonjour, je voudrais réserver une place dans le train de demain pour Madurai

L’agent : vous devez aller au comptoir des réservations

Moi : ah parfait et il se trouve où ce comptoir ?

L’agent : Comptoir n°1

J’arrive comptoir n° 1 , tout le monde se bouscule pour prendre une fiche de réservation. Je suppose donc qu’il va falloir que je passe par cette étape, sauf qu’hors mis mon nom et la destination, je ne sais pas quoi mettre dans les cases (n° de train, classe,…)… Bref, la galanterie n’étant pas le fort des indiens, les règles non plus, ils me passent tous devant. Enfin un sympa me laisse passer et c’est mon tour !

Moi : bonjour, je voudrais réserver une place dans le train pour Madurai demain

L’agent : oui, quel train ? Moi : ben je ne sais pas, dans l’après-midi, le train express

L’agent : 13h Moi : oui très bien 13h

L’agent : quelle classe vous voulez

En moi-même : ah oui la classe bien sûr… Je n’en ai aucune idée !

Moi : ah euh vous avez quoi ? L’agent : Sleeper/AC1/AC2 En moi-même : avec ça je ne suis pas aidée.

L’agent (qui commence à s’énerver) : sleeper/AC1/AC2 Moi : pouvez-vous me donner les prix ? Elle me donne les prix et je me décide pour AC2, pourquoi je ne sais pas car je n’ai aucune idée de ce que c’est…

L’Agent : AC2 est surbookée, vous êtes 12ème sur la liste d’attente !

Moi : Ok et qu’est-ce que je dois faire ?

L’Agent : ce que vous devez faire, c’est payer votre billet à la caisse, comptoir n°2, vous rendre au manager office et vous faire enregistrer sur la liste des quotas de touristes.

En moi-même : après les quotas agricoles, voilà les quotas de touristes ! Bref si ça peut me permettre d’avoir un place, faisons ça !

Moi : où se trouve ce bureau ? L’Agent : dans le bâtiment opposé

Moi : OK merci. Je passe à la caisse, et file au bureau du manager. J’arrive dans le bâtiment à la recherche du fameux bureau des quotas. Pas trop dur à trouver cette fois, je n’ai demandé mon chemin qu’une fois… Un exploit ! Arrivée, je patiente 5mn (parce qu’il ne faudrait pas aller trop vite pour satisfaire un client…) et je remplis un nouveau formulaire (une passion ici !) avec mon numéro de billet de train, mon numéro de passeport, mon nom et hop c’est terminé.

Moi : c’est tout ? et maintenant que dois-je faire ? L’agent : tu reviens demain à 12H30 au bureau de réservation (pour un train à 13h) et l’agent te donnera une place… DON’T WORRRRRRRRRRRRRRRY

Moi : bon ben d’accord, je ne vais pas m’inquiéter… Merci beaucoup Monsieur, bye !

La petite histoire veut que j’ai bien eu une place (version couchette avec air conditionné). Le train est parti avec une heure et ½ de retard… Comme ici le train roule à 50 km/h, il ne sera pas rattrapé bien sûr… SNCF ou Indian railway… même combat ?

Pour la photo, je n’ai pas encore de photo de train ou de gare alors j’ai mis cette chèvre sur les rails… c’est local !

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4 Commentaires

  • Cette info vient peut-être un peu tard mais bon…

    Pour tes prochains trajets en train, crée toi un compte sur http://www.cleartrip.com. Tu pourras gérer tous tes trajets en train en ligne (vérifier lestrains existants, la disponibilité, réserver dans la classe que tu veux et… annuler en dernière minute aussi). Paiement par carte de crédit, commission genre 50 Rps sauf erreur.

    Bonne suite, il est chouette ton blog !

  • Aha ! cet article me rappelle tout plein de souvenirs ! En Inde, quand on ne sait pas qu’il faut se procurer une fois pour toute un annuaire des trains avec les numéros et les noms des trains, on est bien embêté ! Bon séjour à Madurai, qui vaut de toute façon le déplacement, quelles que soient les embûches !

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