2 jours à Ulm à flâner sur les bords du Danube

Il faisait beau ces deux jours à Ulm, une jolie petite ville située sur les bords du Danube en Allemagne. C’était mes premiers jours de printemps (cette saison qui a oublié de s’arrêter sur Paris, vous vous souvenez ?), le soleil et ciel bleu conféraient à la ville un petit air de vacances alors j’en ai profité, j’ai pris du plaisir à flâner, à me balader dans les petites rues au charme typique d’une petite ville du Bade-WurtembergRécit de ce coup de coeur !

Ulm et la plus haute cathédrale d’Europe

La première chose que l’on voit en arrivant à Ulm, c’est la cathédrale avec sa flèche, la plus haute d’Europe… Où que l’on soit, en ville, dans les alentours, dans les bâtiments voisins, on l’aperçoit forcément avec ses 161m 53 exactement de haut… On peut monter jusqu’à une petite plateforme qui se situe à 143m de haut, pour cela il faut juste gravir les 768 marches qui séparent le plancher des vaches de celle-ci ! Je l’ai fait et j’avoue la vue à 360° sur les alentours est magnifique ! Autant vous dire qu’elle se mérite. Le plus dur, c’est la première partie, celle qui mène jusqu’au superbe escalier de la flèche. Après tout est ouvert, on respire, ce serait limite facile… Avant il ne faut pas être claustrophobe.

Vue sur la cathédrale de Ulm depuis les bords du Danube

A côté de la cathédrale, j’ai aussi beaucoup aimé la Stadthaus, la maison de la ville. Elle abrite l’office du tourisme mais aussi une salle d’exposition d’art contemporain. Elle a été dessinée par l’architecte américain Richard Meier. Il y a de chouettes photos à faire avec ce bâtiment et la cathédrale. Je me suis bien amusée avec mon appareil photo 🙂

Vue sur la flèche de l'église de Ulm depuis le parvis - Allemagne
Vue sur la cathédrale de l'office de tourisme

vue sur les bords du Danube depuis la flèche de la cathédrale de Ulm, Allemagne

Les magnifiques escaliers de l'église de Ulm - Allemagne
Vue depuis le haut de l'église de Ulm - Allemagne

Vue sur le parvis de l'église depuis les escaliers intérieurs

La ville est très contrastée. Le neuf et le vieux, le moderne et l’ancien c’est un peu la marque de fabrique de Ulm (et on le voit bien sur les photos ci-dessous). Outre la maison de la ville, il y a cette pyramide que l’on trouve juste à côté de l’hôtel de ville. Son architecte est l’allemand Gottfried Böhm. Il y a un vrai contraste avec l’hôtel de ville construit lui en 1370.

Ulm ce mélange d'architecture ancienne et moderne

Les habitants ont eu du mal à s’habituer à ces contrastes et puis comme pour notre Pyramide du Louvre, ils se sont habitués et ne reviendraient pour rien au monde en arrière.

La bibliothèque pyramide de Ulm et l''hotel de ville voisin
Reflet de la flèche de la cathédrale dans la maison de la ville - Ulm, Allemagne

Le quartier des pêcheurs ou Ulm la charmeuse

Le quartier des pêcheurs et des tanneurs, avec ses maisons à pans de bois, est le quartier le plus charmant de Ulm. Au programme : vieilles ruelles, maisons penchées, petit pont de pierre qui traverse la Bleue, chemin de ronde des remparts qui offre une belle vue sur le Danube… L’endroit idéal pour flâner en laissant aller son regard en l’air, par terre, sur l’eau… Petite revue en images :

Maison à pans de bois sur les remparts de Ulm - bade Wurtemberg Allemagne

Petite place aux maisons penchées située le long des remparts sur les bords du Danube - Ulm, Allemagne
Rue fleurie de Ulm - Allemagne

La maison sur l'eau de Ulm - Allemagne

Maison sur les remparts de Ulm avec derrière la flèche de la cathédrale et la bibliothèque en forme de pyramide
Maison à pans de bois à côté de la maison penchée

: maisons à colombages, l’euro vélo qui traverse l’Europe et passe par là avant de partir vers la Bavière, des bâtiments historiques qui côtoient des créations plus modernes.

L’hôtel insolite : la Schiefes haus, la maison penchée

C’est dans ce quartier que l’on trouve la maison penchée, aujourd’hui transformée en un hôtel insolite. Cette maison est penchée jusque dans son intérieur. Posez une valise et elle dévalera la chambre toute seule. Seul le lit lui n’est pas penché mais par contre les pieds ne sont pas tous au même niveau. En parlant de niveau, il y en a un sur la tête du lit pour bien vérifier qu’il est toujours droit et vous n’allez pas glisser par terre ! D’après le Guiness des records, cette maison serait l’hôtel le plus penché du monde… Maintenant je peux dire que j’ai dormi dans l’hôtel le plus penché du monde 🙂

L'hotel penché à Ulm en Allemagne
Oui la maison est bien penchée !!! Hotel Schiefes haus à Ulm - Allemagne

Vue sur les rues pavées de Ulm depuis l'hotel penché - Allemagne

Café intérieur de l'hôtel penché de Ulm - Allemagne
Chambre de la schiefes haus, l'hotel penché de Ulm - Allemagne

L’Euro vélo sur les bords du Danube

A Ulm nous sommes au Bade-Wurtemberg côté frontière de la Bavière. Le long du Danube qui traverse la ville, on peut traverser l’Allemagne par le sud, aller jusqu’en Bulgarie d’un côté et à Nantes de l’autre. C’est l’EuroVélo 6. Se déplacer à vélo à Ulm est vraiment agréable. Sur la rive droite du Danube, on a de belles vues sur la cathédrale et le quartier des pêcheurs.

Traverser le Danube à vélo à Ulm - Allemagne

Longer le Danube en vélo, un incontournable à Ulm
vue sur le centre ville depuis la piste cyclable le long du Danube

Avec mon vélo, je suis allée jusqu’à l’abbaye de Wiblingen par les bords du Danube. Elle se trouve à environ 5 ou 6 kilomètres, il faut compter une grosse vingtaine de minute pour y aller. C’était vraiment sympa de traverser les sous-bois via la piste cyclable et de faire une pause pique-nique sur l’herbe avant de visiter l’abbaye.

Vue sur Ulm depuis les champs - allemagne

L’abbaye de Wiblingen et sa bibliothèque

Fondée en 1092 par des moines bénédictins, elle est assez sobre d’extérieur mais dès qu’on entre dans la bibliothèque, bienvenue dans l’époque Rococo et dans la basilique, coucou le Baroque. Bref ça vaut un petit détour à vélo par les bords du Danube, croyez moi !

la cigogne de l'abbaye de Wiblingen à Ulm - Allemagne

L'abbaye de Wiblingen - Ulm, Allemagne
les cerisiers en fleurs à l'abbaye de Wiblingen - Ulm, Allemagne

La bibliothèque de l'abbaye de Wiblingen à Ulm - Allemagne

le plafond de l'abbaye de Wiblingen - Ulm, allemagne
l'Eglise de l'abbaye de Wiblingen - Ulm, Allemagne

Ulm est vraiment une ville sympa où il fait bon flâner. Des bords du Danube au quartier des pêcheurs en passant par sa cathédrale, elle vaut bien de s’y arrêter deux jours. Cette ville a été pour moi le vrai coup de coeur de ce voyage au Bade-Wurtemberg en Allemagne.

Quelques bonnes adresses à Ulm

Le bar – restaurant Bootshaus

Le bootshaus avec son agréable terrasse ouverte sur le Danube, un incontournable
Ce restaurant situé sur un bateau accosté sur les bords du Danube, est super agréable pour diner ou boire un verre sur sa terrasse. Lieu idéal pour un petit diner au coucher du soleil.

Le menu est assez varié et la carte des cocktails assez fournie. Il faut néanmoins prévoir un petit budget au moins 30 à 40 euros par personne, boissons incluses.

Le restaurant zur Forelle

 Avec sa petite terrasse fleurie qui donne sur la Bleue, ce restaurant est idéalement situé pour faire une pause déjeuner bien méritée au calme. Il propose des plats du jour pas trop chers (autour de 10 euros quand même) et une carte classique avec des plats se situant autour de 16/20 euros.

Le service est un peu lent, l’addition pas vraiment en rapport avec ce qu’on avait commandé mais on y mange plutôt bien ! 

Zur Forelle, restaurant Ulm Allemagne

Le café Gustaff

Café Gustaff, Ulm - Allemagne
Le café Gustaff a été ma première adresse testée à Ulm. Ce petit café qui a ouvert ses portes dans un ancien théatre est assez agréable. J’ai aimé la décoration simple mais quand même un peu recherchée et je m’y voyais bien pour une pause déjeuner sur le pouce avec mes copines !

En face il ne faut pas passer à côté de la boulangerie Zaiser chez qui il faut absolument aller pour acheter le Ulmer Zuckerbrot, la spécialité de la maison. Cette boulangerie se transmet de génération en génération depuis 1838.

Dormir dans la maison la plus penchée du monde, c’est une expérience. Si celle-ci est assez unique, l’accueil y est fantastique, le confort très bon et comme la maison est située dans le quartier des pêcheurs, c’est très calme. Ceci étant, j’ai quand même été un peu déçue par la décoration intérieure des chambres et de la salle à manger que j’ai trouvée sans charme. Il y avait mieux à faire dans une maison aussi singulière.
Fenêtre fleurie de la schiefes haus - Ulm, Allemagne

Pour me suivre dans mes prochaines aventures, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes Facebook,Instagram, Pinterest et twitter.

Partager sur Pinterest :

Flâner à Ulm sur les bords du Danube

Le projet #JaimeLAllemagne est le fruit d’une collaboration entre le Collectif des blogueurs voyage et l’Office National Allemand du Tourisme. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

Tags from the story
,
More from Adeline

Pourquoi et comment se faire sponsoriser son voyage au long cours ?

Se faire sponsoriser son voyage pour pouvoir partir est la grande tendance...
Lire la suite