Un an autour de l’océan indien

Alors que tout le monde part en vacances, j’ai choisi de rester et travailler… Même pas mal ! Il parait qu’il ne faut pas que je me plaigne parce que j’ai « eu un an de vacances » dernièrement. Je ne plains pas mais reviendrai prochainement sur cette affaire d’un an de vacances et vous expliquerai pourquoi un voyage au long cours n’est pas forcément synonyme de vacances et de repos.

Bref, en attendant que (re)vienne mon tour de partir, je m’évade en lisant. Ma dernière trouvaille en date est un livre d’Antoine Calvino qui s’intitule Un an autour de l’océan indien (Editions Phébus).

Avec un titre pareil, on s’attendrait presque à voguer d’île en île au gré des pages, à se croire sur une plage de sable blanc ou sur une pirogue en pleine mer turquoise. Et bien non détrompez-vous, Antoine a vu du pays. Il nous emmène dans des contrées lointaines connues ou moins connues. Explorées ou peu explorées. Grâce à lui, nous mettons le cap « à la roots » sur l’Inde, le Yémen, l’Ethiopie, le Somaliland, l’Ouganda, Dubaï, l’Iran, la Syrie, la Jordanie et Israël.

Moi qui voulait de l’évasion, j’ai été servie ! J’ai retrouvé quelques similitudes avec mon voyage en Inde mais pour le reste, ce fut une découverte. Je me suis évadée en Afrique et au Moyen-Orient, terres sur lesquelles je n’ai pas (encore) mis les pieds. En lisant ce livre, j’ai aimé rentrer en Ethiopie et me croire au coeur la communauté des rastas de Shashamane. J’ai aimé pénétrer le Somaliland. J’ai aimé la description de l’hospitalité iranienne. J’ai aimé les moments partagés avec grand-mère en Israël. J’ai aimé que ça parle musique en toile de fond. Entre autres…

Je ne peux pas tout raconter pour vous laisser la surprise de l’aventure. Sachez juste que l’auteur est journaliste, plutôt orienté musique-sorties-nuits. Pendant son voyage il a tenu un blog, les tribulations d’Antoine à partir duquel est tiré ce livre. Il a aussi travaillé pour le site de Libération sur lequel il publiait chaque mois un condensé de ses aventures. (Vous pouvez d’ailleurs lire ses chroniques ici). Le livre est bien écrit et se lit trop facilement. Je vous le conseille si vous rêvez d’aventure(s) ou êtes en mal d’évasion .

De mon côté, il me reste à aller farfouiller le blog sur lequel sont publiés tous les reportages réalisés par Antoine Calvino pour des journaux français. Je dois aussi aller visiter tous les sites auxquels il fait référence dans son livre, compléter ma bibliothèque de voyage et enfin agrémenter mon ipod d’un nouvelle playlist de voyage, sur les recommandations de l’auteur bien sûr !

Cette aventure autour de l’océan indien ne s’arrête donc pas à la lecture de ce livre.

Bonnes vacances et bonne lecture.

Pour acheter Un an autour de l’océan indien, c’est ici :

 

More from Adeline

Carrapateira, mon petit paradis au Portugal

Carrapateira est un petit village de l'Algarve au Portugal que l'on traverse sans...
Lire la suite

5 Commentaires

  • Merci pour cette belle découverte…Ce livre me tente beaucoup, je note ses références pour une prochaine lecture…et avant, je vais aller zieuter le blog et les photos de cet Antoine….

  • Salut Adeline,

    Je suis également une personne qui aime le voyage. Je suis d’ailleurs en ce moment sur un projet de longue date (plus de 6 mois) à l’étranger et plus particulièrement en Asie.

    J’aimerais lire le livre, mais rien ne semble indiquer le lien pour accéder au livre.

    John

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *