Une journée à Paris-Bercy

Que faire à Paris Bercy - vue sur Bercy depuis Passerelle Simone de Beauvoir

Entre deux voyages j’aime me trouver des occupations, des moments d’évasions qui me sortent du quotidien, du travail… J’avoue que Paris est un très bon terrain de jeu surtout les jours de grand beau temps… Qui n’a pas rêvé de se mettre mettre dans la peau d’une touriste dans sa propre ville ? Fin octobre dernier, j’ai été invitée à passer un après-midi aux Masters BNP-Parisbas, l’occasion pour moi de me promener dans le quartier de la BNF et de Bercy, un quartier plutôt aéré où j’aime aller me promener.

Une matinée d’automne à Bercy

Que faire à paris - dormir Novotel Paris-Bercy

Ce matin d’automne, je retrouve mes hôtes au Novotel Paris-Bercy pour un café. La matinée est consacrée à deux visites d’hôtels, le Novotel et le Pullman Bercy, deux concepts totalement différents. Lors de ma visite chez Airbus à Toulouse, j’avais eu l’occasion de dormir à l’hotel Pullman et j’avais déjà été étonnée par le coup de modernité qu’il avait été donné à cette chaîne. A Paris il en est de même. J’avoue avoir eu un petit faible pour la suite qui m’aurait presque donné envie de pousser mon concept touriste à Paris au bout et y dormir… De la machine Nespresso au livre en passant par le rayon du soleil qui versait côté salon ce matin-là, j’avoue que je me serais bien posée la matinée à rêvasser sur la chauffeuse, le livre Timeless World de Robert Van der Hislt dans les mains…

Que faire à Paris-Bercy - Dormir au Pullman

Pas vraiment le temps… Richard Gasquet m’attend !!!

Après-midi tennis au POPB

Ce jour-là les deux meilleurs joueurs français étaient à l’affiche : Richard Gasquet et Jo-wilfried Tsonga. Le premier se qualifiera en 3 sets et Jo sera éliminé. Cet échec lui fermera la porte de la finale des masters qui se jouait à Londres la semaine suivante.

Novotel Paris Bercy - Vue sur la BNF et Bercy depuis une chambre executive

Masters Bercy - dernières minutes sur le court

Masters Bercy - Gasquet avant de servir

Que faire à Paris-Bercy ?

Paris Bercy - vue sur la BNF depuis Passerelle Simone de Beauvoir

Paris-Bercy n’est pas qu’un quartier d’affaires, c’est un quartier très aéré où j’aime me promener. Je commence souvent par m’arrêter au métro Quai de la gare (L6) et je marche jusqu’à la Bibliothèque Nationale de France. Depuis l’esplanade, je traverse la Seine par la passerelle Simone de Beauvoir. De l’autre côté : le parc de Bercy.

De la BNF à Bercy, je peux vous conseiller :

  • De trainer sur l’esplanade de la bibliothèque, se poser au soleil avec un bon livre à la main pour les jours d’été, faire une expo (en ce moment Astérix jusqu’en Janvier 2014) ou voir un film au MK2 bibliothèque pour les jours d’hiver

Que faire a Paris Bercy - Esplanade de la BNF

Paris Bercy - MK2 bibliothèque nationale

  • Manger un Banh Mi, un sandwich vietnamien aux saveurs exquises, au food truck garé devant le cinéma

Paris Bercy - Banh mi nomade

  • Traverser la passerelle en bois et se promener dans le parc de Bercy, regarder les sportifs au skatepark, se zénifier en admirant les séances de Qi Jong du matin…. Parfois on croise même un héron…

Que faire a Paris Bercy - passerelle simone de Beauvoir

Paris Bercy - Le héron du parc de Bercy

  • S’arrêter boire un verre à Bercy-village, les anciens chais et entrepots de Paris aménagés en complexe shopping-loisirs au début des années 2000

Que faire a Paris Bercy - Bercy village

Dans le quartier on peut aussi :

  • Aller à la cinémathèque française voir des films, des expos et des conférences
  • Boire un verre sur les bords de Seine les soirs d’été. Les péniches installent des bars éphémères avec des transats où il est super agréable de se poser
  • Visiter les frigos de Paris, un ancien site industriel transformé en squatte puis maintenant en une cité de créateurs. Dans une ancienne vie il m’est arrivé de faire des soirées dans ce lieu que je le qualifierais d’unique. Si vous avez l’occasion d’y rentrer, il vaut le détour !

Quelques infos pratiques sur le quartier :

Y aller : Métro Bercy (L6, L14), Quai de la gare (L6), Bibliothèque François Mitterand (L14, RER C)

Y dormir : découvrez les hôtels Accor de Paris Bercy

Y manger : Chez Lili et Marcel dont j’aime le décor vintage et sa cuisine traditionnelle ou dans l’un des restaurants du cours Saint Emilion

Y sortir : Un concert à la Dame de Canton

Le Masters BNP-Parisbas se déroulent à Bercy la dernière semaine d’octobre, pendant les vacances de la Toussaint.

Si vous aussi avez de bonnes adresses à partager dans le quartier, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. 

Que faire a Paris Bercy - Asterix Bercy village

Cette journée a été organisée par accorhotels.com. L’angle éditorial de cet article, les sites et les lieux mis en avant sont de mon choix.

More from Adeline

Le jour où… je suis allée à la mine à Potosi

Potosi est la ville minière de Bolivie. On y dénombre 300 mines...
Lire la suite

5 Commentaires

  • J’aime bien loger dans les hôtels « accord » mais j’avoue ne pas connaitre les hôtels Pullman. Par contre, Novotel je connais très bien. Jamais eu de mauvaise surprise.
    Très chouette journée on dirait! Merci de m’avoir fait découvrir le quartier de Bercy que je ne connais pas du tout.

  • Le quartier de Bercy est vraiment très sympa !! Il est très calme et très paisible à côté d’autres quartiers de Paris, plus bruyant. C’est un lieu vert, proche de la seine et de ses péniches avec de grands espaces. Le parc de bercy est reposant et idéale pour une pause repas ou pour se faire un ciné.

    Le palais omnisport de Paris bercy (POPB) est actuellement en cours de rénovation. Le résultat sera splendide et donnera un cachet supplémentaire au quartier..

    A découvrir pendant les journées du patrimoine : l’accès gratuit au musée des arts forains !! Un lieu caché et d’exception !!

  • Merci de faire découvrir Bercy avec ces magnifiques photos ! Bercy est vraiment un quartier à part dans Paris, et nous y possédons d’ailleurs quelques appartements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *